Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame-des-Anges.


Il est des lieux qui emportent loin, bien qu’ils soient souvent proches et accessibles. Quand on y arrive et qu’on y fait les premiers pas, le temps se suspend, le corps se dénoue et le cœur s’apaise, même s’il est tout morcelé. C’est comme si certaines cicatrices encore à vif pouvaient là cesser de l’être pour devenir des sillons comme ceux des champs tout juste labourés dans lesquels se lèveront bientôt des blés bien hauts et des coquelicots et certainement aussi des bleuets pour que ce soit encore plus beau.
Il en est ainsi de Notre-Dame-des-Anges, à Pignans, dans cette forêt des Maures qui m’est si chère.
On peut rester là le temps qu’on veut. Le silence y est toujours limpide car les oiseaux chantent. Les sentiers doux dans les sous-bois piquetés de tâches de lumière et d’ombre. Le regard peut se déployer jusqu’à l’horizon de la mer dont le bleu du matin ne se détache pas encore du ciel car l’étreinte de la nuit est toujours longue à se défaire.
Assise sous le vieux merisier qui offre avec générosité ses cerises d'un rouge encore clair, je suis restée tranquille. Il devait y avoir plein d’anges qui jouaient à cache-cache dans les buissons de millepertuis. Je sentais leur présence quand un léger courant d’air me frôlait.



Commentaires

  • La visite à Notre-Dame-des-Anges reste un beau souvenir,
    un peu nostalgique aujourd’hui puisque l’amie qui nous recevait
    à Gonfaron n’est plus là pour nous suggérer cette montée
    au milieu des châtaigniers…
    Je me souviens des ex-voto tapissant les murs et voûtes,
    certains suscitant l’amusement des enfants,
    et bien sûr du décor forestier où la lumière cédait le pas
    à l’ombre bienvenue dans la chaleur de juillet .

    Les religieuses du couvent voisin sont-elles encore là ?
    Recluses derrière les fenêtres de l’étage,
    elles nous semblaient tristement à l’écart d’un monde
    aussi admirable que vous décrivez très bien, chère Marie .

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Des frères franciscains sont là désormais. Ils entretiennent le lieu et il est possible de leur parler et de passer un moment d'échange ou de prières avec eux.
    Bonne après-midi.

  • Notre ami internet me fait découvrir ce lieu car "en Midi" je suis complètement nulle. Je comprends que quelque chose puisse se passer en ce lieu. J'ai lu la légende... et jusqu'à l'inspiration de Tartarin également.
    Merci Marie pour cette jolie découverte méridionale. Bons samedi et dimanche.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Ravie de vous avoir fait découvrir ce lieu magnifique, très à l'écart au milieu d'une immense forêt.
    Bonne après-midi.

  • C'est vrai, il y a des lieux "magiques" où on ressent Sa présence !
    Pour moi, c'est l'Abbatiale de la Chaise Dieu, et plus particulièrement son cloître...

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. La Chaise-Dieu est un très bel endroit également ; j'y ai ressenti une grande paix les quelques fois où j'y suis allée.
    Bonne après-midi.

  • Oh! que j'aimerai aller à Notre-Dame-des-Anges écouter voler les anges !
    Merci pour cette belle page rafraîchissante et apaisante.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'espère que ce vœu sera exaucé !
    Bonne après-midi.

  • bien d'accord sur ce lieu, souvent visité, où on "ressent" les anges voler...

    la dernière fois que j' y suis allée, avec une amie, après avoir (re)visité le village des tortues, nous avons rencontré toute une famille de sangliers en redescendant ( en voiture ). Grand souvenir, même si, ici, il est courant de rencontrer des sangliers

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. La forêt s'étendant de toute part, on y rencontre, c'est vrai, souvent des animaux !
    Bonne après-midi.

  • Merci de partager avec nous cette promenade, ce temps suspendu - et le frôlement des anges. Bon week-end, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'aime infiniment ce lieu qui m'évoque tant de souvenirs. Le silence y est d'une rare qualité.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je sens le souffle léger de l'esprit. Cela me rappelle une chapelle au dessus de Bormes les Mimosas.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Bormes n'est pas si loin. Collobrières non plus.
    Bonne après-midi.

  • Un souvenir très lointain pour moi de vacances en famille, c'est un lieu magnifique et particulièrement ressourçant...Je suis allée la revoir sur internet, ce matin j'avais besoin de voir une image autre que celle que je forme dans ma tête en te lisant...Merci pour ces mots

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Un lieu magnifique, isolé, où effectivement on peut se ressourcer car le silence y est intense et la forêt si belle et le ciel si bleu.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Oui.
    Bonne après-midi.

  • J'adore ce nom de "Notre-Dame-des-Anges" que j'ai connu plutôt en Italien quand je suis allée à Assise... Il n'y a que dans ce secteur de Provence et d'Italie qu'on en trouve il me semble et pourtant, quelle merveille de douceur ! Comme tu le dis, c'est un havre de paix et de lumière. Il est des lieux en effet qui comme celui-ci sont habités de puissantes ondes spirituelles où nous nous sentons réconciliés, aimés et guéris.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je pense que le nom "Notre-Dame-des-Anges" est utilisé en dehors du sud de la France et de l'Italie.
    En ce qui concerne celui qui est à Pignans et tout près de Collobrières, c'est effectivement un endroit qu'on sent habité. Je ne saurais pas dire ce que sont les "ondes spirituelles" que vous évoquez mais nous devons penser à la même chose : une présence.
    Bonne après-midi.

  • Ce nom est fabuleux, il est à lui-même tout un programme, un merveilleux programme qui fonctionne puisque tu as senti le souffle des Anges... Merveilleux ! Lumineux week end à toi. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Un lieu proche de chez nous, très fréquenté mais toujours si calme.
    Bonne après-midi.

  • Oui , ces lieux magiques existent et comme vous en parlez bien !
    Le mien est au bord de la Loire là où elle s’écoule, calme et lisse. Bleutée. Paisible d’une rive à l’autre. Belle, si belle !. Au loin, les toits d’ardoises et les façades de tuffeau bordent l’horizon de leurs couleurs contrastées. L’Anjou bleu et blanc. Début Juin, les bancs de sable commencent à apparaître, formant des petites iles pour les échassiers. Leurs minuscules silhouettes s’activent comme des personnages de dessin animé. Au bord de l’eau, les poules d’eau plongent puis s'ébrouent dans une multitude de gouttelettes argentées . Chants d’oiseaux et parfums de terre et d’eau …
    Belle fin de journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Cette évocation des bords de Loire est vraiment très poétique et je comprends très bien pourquoi c'est un lieu de ressourcement pour vous.
    Bonne après-midi.

  • Un endroit "hors du temps" riche, fort....
    Ta description est magnifique ....

    Un endroit surélevé où on peut se reposer ,se poser, savourer

    ND des Anges et ses exvotos ,son horizon , la nature ,le lieu ,la foi ....

    ps les bleuets ont fleuri chez moi

    bon dimanche
    merci Marie

    bon l'hiver c'est moins accueillant!! :) (je blague bien sûr)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. L'hiver, c'est tout autre chose, effectivement. Mais le silence y est aussi limpide, je trouve.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Votre présence par ici est un cadeau. Oui, un lieu source, c'est tout à fait cela. J'ai la chance d'en avoir quelques uns à ma disposition, si j'ose dire, dans la région.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Nous avons chacun ces lieux, oui, qui nous font du bien.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est sans doute parce que ce lieu, où je vais régulièrement, m'apaise toujours. Il est comme un repère dans la nuit, en quelque sorte.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel