Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Romain Gary : La Promesse de l’aube

Nième relecture.
Magnificence de ce roman qui commence par : « C’est fini. »
Quelques passages, toujours relus avec émotion, dans cette édition Folio n° 373, qui a remplacé une ancienne édition égarée lors d’un voyage parce que, certainement là où on passait, quelqu’un avait besoin de ce livre : pages 38, 101, 107, 132, 177, 180, 213, 247, 319, 321, 351, 363, 370, 374.
Et à chaque fois, bien que je le sache, bien que je l’ai déjà lu et relu et relu, que je connaisse l'histoire par cœur, mon cœur se serre à la lecture de la page 386, je m'arrête un bon moment après avoir posé le livre sur mes genoux, et puis je continue jusqu'au bout.
Je vais passer l’été avec Romain Gary.

Commentaires

  • Moi aussi je vais passer l'été avec Romain Gary : j'espère écrire un podcast sur lui et cela m'enchante. J'ai deux énormes biographies à lire, je n'ai pas lu tous ses romans et comme toi je relirais bien "La promesse de l'aube", ce magnifique roman (pas tout à fait autobiographie : Gary invente beaucoup !).

  • Bonjour, chère Sandrine, et merci pour ce commentaire. Bravo de savoir faire un podcast ! Voilà qui m'intrigue... Cela m'importe peu que Gary ait beaucoup inventé dans La Promesse de l'aube puisque de toute façon le résultat est là, c'est un très grand roman. Et puis, à partir du moment où c'est écrit, c'est vrai, en quelque sorte.
    Bon vendredi !

  • merci. Pour moi, c' est "La vie devant soi" qui est mon livre-culte ( chevalier ? ), et, comme toi, même si lu et relu et connaissant plein de passages par coeur, je ne m' en lasse pas. L' an dernière je l' ai offert à quelqu' un qui ne l' avait jamais lu et qui l' a apprécié, j' était heureuse. La dernière phrase est fabuleuse ( "il faut aimer" )
    bonne semaine, Marie ( malgré le choc d' hier soir )

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. La Vie devant soi est aussi un livre magnifique. L'œuvre de Gary est vaste et je ne sais pas si j'aurai le temps nécessaire en un été de m'y replonger totalement ! J'ai souvent offert La Promesse de l'aube.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Et vous, quelles seront vos lectures de l'été ?
    Bon vendredi.

  • Chaque fois je dis que je dois lire Romain Gary, mais je confonds deux de ses livres, ah oui j'ai commencé un jour cette Promesse de l'aube... Bonne relecture en tout cas!!!

  • fonce !

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. N'hésitez pas à lire La Promesse de l'aube. Sans réfléchir, sans analyser, mais en s'immergeant dans une histoire magnifique.
    Bon vendredi.

  • Un livre que j'ai lu et relu aussi comme plusieurs autres de cet auteur, que je relirai un jour j'en suis certaine mais pas cet été ! Bonne semaine et que de plaisir à venir...pour cet été.

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Gary est revenu vers moi il y a quelques semaines : un signe, certainement. Alors je l'ai accueilli.
    Bon vendredi.

  • Quel écrivain que ce Romain Gary effectivement. Les racines du ciel sont prévues pour moi cet été.

    Le film avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de sa mère a été vu ...

    Bonne semaine, plus calme pour moi, après le tourbillon des fêtes du Débarquement pour lesquelles il y aura beaucoup à dire. Et à "redire"...

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas vu cette adaptation cinématographique et j'avoue que je ne suis pas tentée.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Une page sublime. Alors oui, ce n'est pas la "vérité", ce n'est pas comme ça que ça s'est passé "en vrai" mais tel que c'est écrit, c'est si vrai, n'est-ce pas ? Cette page et tant d'autres me montrent à chaque fois combien Gary est un immense écrivain.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Heureuse de partager cette émotion.
    Bon vendredi.

  • Je ne connais que peu de livre de Romain Gary, mais j'ai aimé lire ces quelques ouvrages.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je vénère l'écrivain Romain Gary.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Effectivement ! La Promesse de l'aube est pour moi un livre-culte.
    Bon vendredi.

  • Quelle force a ce livre pour t'intimer à le lire et relire ?
    J'ai lu la vie devant soi et aussi un roman sur lui.
    Je note pour cet automne. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La force de l'histoire, déjà et la façon dont elle est racontée, d'une façon roman d'aventures, il me semble. Et puis cette décision transmise par une mère à son fils de ne jamais capituler.
    Bon vendredi.

  • Ououuu, je n'ai pas la même édition, maintenant je veux savoir ce qu'il y a à la page 386 !!!!

  • moi aussi !

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Dommage !
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Heureuse de partager !
    Bon vendredi.

  • J'ai lu "la promesse de l'aube" mais pas relu ; vous me donnez envie de le faire également. Il y a des livres que l'on n'épuise jamais, où l'on trouve toujours quelque chose de vivifiant à la relecture.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. C'est le cas, pour moi, avec La Promesse de l'aube. Chaque relecture est une nouvelle lecture. C'est un roman très puissant.
    Bon vendredi.

  • J’ai étudié ce roman en cours de français au collège. Je le relirai avec plaisir. Il y a aussi ses autres romans que je n’ai jamais lus.

  • Bonjour, chère Azerty, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • A relire, assurément ! Il y a des auteurs qu'on ne perd pas de vue !

Écrire un commentaire

Optionnel