Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au grand marché de Sanary.


Comme chaque mois, aller à plusieurs au grand marché du mercredi à Sanary en prenant le bus. La descente près de la plage permet d’accéder très vite aux allées qu’il est d’usage de faire suivant un trajet précis et immuable, d’autant qu’il est encore bonne heure et qu’on a tout son temps. Au passage, bien qu’on n’en ait pas besoin, on ne résiste pas qui à une jolie robe d’été, qui à un chapeau de paille, qui à une nième marinière.
Puis, on va regarder les toiles cirées car, sans qu’on comprenne pourquoi, c’est régulièrement qu’il faut en changer et c’est toujours qu’on a totalement oublié de prendre les bonnes dimensions de la table ; on passe chez la mercière prendre une bobine de fil blanc cassé et du ruban pour tenir ensemble les enveloppes d’une correspondance ; on choisit chez un maraîcher un beau bouquet de basilic, des abricots et des pêches, et des petites courgettes rondes et d’autres jaunes car elles sont vraiment très jolies et cela fera joli dans le plat ; on attend du poissonnier qu'il tourne et retourne les daurades – elles sont toutes magnifiques – pour enfin en prendre une qu’on lui demande de garder le temps qu’on aille faire un tour voir ce qu'il a, le marchand de laines, cette fois-ci, et prendre un café en terrasse.
Là, sur la terrasse ombragée, s’asseoir et regarder les gens passer tout en papotant comme on le fait depuis qu'on s'est retrouvé à l'arrêt de l'autobus. Quand il est bientôt l’heure du retour, on termine le verre d’eau qui accompagnait la tasse, on rassemble les affaires, on récupère la daurade au passage, on file jusqu’à l’arrêt de bus tout en croisant, comme à l’aller, moult personnes à qui on dit bonjour et à qui on demande comment elles vont à moins qu’elles aient dit bonjour en premier en demandant comment on va ce qui fait qu’on répond au bonjour et qu'on affirme que oui, tout va bien, merci et on demande et vous ? etc.
Comme c’est souvent le cas en juillet, le mercredi, le bus est en retard. Pendant le trajet, l’air embaume le basilic qui dépasse du panier et se balance au gré des cahotements du voyage.
Puis, une fois à la maison, on s’assied, on a chaud, on boit de l’eau fraîche et quand on a repris ses esprits, on cuisine et pendant que ça cuit, on cherche le mètre ruban pour prendre enfin les dimensions de la table puisqu’on retournera le mois prochain au grand marché.

Commentaires

  • Bonjour... un mercredi très agréablement rempli :)
    Belle journée ensoleillée, bisous.

  • Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire. Les marchés hebdomadaires sont ici une belle tradition.
    Bonne journée.

  • Cette histoire de toile cirée dont on n'a pas les dimensions, oh ça me rappelle du vécu!
    Ici le marché c'est le jeudi, je pense y aller 'à la fraiche' mais comme disait ma mère, de toute façon, 'c'est midi qui me ramène'.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup cette expression "c'est midi qui me ramène" ! C'est tout fait cela.
    Bonne journée.

  • Quelle gaieté dans ce billet : l’espace d’un moment,
    nous étions dans le bus, dans les allées du marché
    et même dans la cuisine….fatiguées et contentes !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Il nous faut de la gaité ! Ces moments en famille et entre amis, pendant lesquels tout le monde parle et s'agite, sont toujours très chaleureux et permettent de si bons souvenirs.
    Bonne journée.

  • Ah le marché de Sanary ....
    Toute une institution ;)
    Un must!

    Chouette journée "expédition -communion" (productive en plus!)

    Merci Marie pour ce récit très imagé!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est une institution, le marché de Sanary. Et depuis un certain concours, il est encore plus connu !
    Bonne journée.

  • Merci pour votre gentil commentaire laissé chez moi, et pour ce beau billet sur le marché de Sanary. Je vous ai suivie dans les étals, nous avons passé des vacances pendant plusieurs années à Sanary , ce marché fait partie de nos bons souvenirs.

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Ceux qui viennent, l'été, à Sanary, sont toujours séduits par cet immense marché. Même l'hiver, il est très fréquenté - sauf les jours de pluie, bien sûr.
    Bonne journée.

  • Ce genre de marché, depuis que j'ai quitté Hyères, je ne connais plus, c'était un gros avantage mais rien n'est parfait nulle part, n'est-ce pas?

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : rien n'est parfait. Le marché de Hyères est superbe aussi. J'y vais de temps en temps.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les marchés sont des lieux de convivialité et il y en a beaucoup en France. Chez vous aussi, peut-être ?
    Bonne journée.

  • Mais le mois prochain, pensera-t-on à emporter le petit papier sur lequel on a relevé ces mesures ???
    En ce qui me concerne, je suis la spécialiste de ce genre d'oubli !!!

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il y a de grandes chances que j'oublie le bout de papier... ou que j'oublie, en me promenant au marché, de m'arrêter au rayon des toiles cirées !
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Mon mètre-ruban n'est jamais loin de moi...
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que vous aimez grandement les marchés, vous aussi.
    Bonne journée.

  • J'ai enregistré sur mon tel, les dimensions des rideaux, tables... comme ça, au hasard d'un shopping, je ne suis pas sans billes.. au moins un avantage du téléphone. Belle journée et merci pour vos mots toujours raffinés et plein d'espoir

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Bonne idée, oui. Hélas, il m'arrive si souvent de laisser mon téléphone à la maison quand je sors...
    Bonne journée.

  • Quel beau mercredi dans ce joli marché ! On croirait y être, avec les parfums et les cris des marchands...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est ce marché qui est chouette !
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Mais bien sûr ! Avec joie !
    Bonne journéee.

  • quelle belle matinée, pleine de couleurs, de parfums, de rencontres...en attendant la dégustation de ces bonnes choses, le tricot bientôt commencé...On y est avec toi ( grâce à toi ), merci

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le tricot, oui, ce sera pour bientôt, quand la petite nappe en "jardin de grand-mère" sera terminé.
    Bonne journée.

  • Tout cela me plaît beaucoup, j'aime les marchés, prendre un petit café sur une terrasse, quel bonheur. Je n'ai pas la mer mais je profite aussi de ces moments. Merci Marie, bel après-midi.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. J'aime les cafés et y passer du temps, pour lire et écrire. Ou papoter si je suis en bonne compagnie.
    Bonne journée.

  • J'ai adoré marcher, prendre le bus, choisir la dorade, le basilic et les légumes du jour. Que du bonheur ces marchés de Provence et quelle ambiance en été, quand il y a du monde et toutes ces odeurs, ces couleurs qui se mélangent...Tu m'as bien fait rire quant aux mesures de la toile cirée...c'est tout à fait ça ! Je ne retrouve pas tout à fait la même ambiance sur les marchés de Haute-Loire où je suis en ce moment mais ils commencent à prendre des couleurs et à devenir d'année en année plus chaleureux. Bel après-midi

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les grands marchés du midi sont des incontournables, surtout l'été : beaucoup de monde, de couleurs, de producteurs. En Italie, c'est pareil. En Haute-Loire, j'aime aller à celui du Puy.
    Bonne journée.

  • Joli, joli ce tour de marché. Pour nous ce matin, celui d'Obernai où je trouve de très bons nems végétariens. Et aussi un bol tibétain qui sonne bien et chante.
    Des oeufs de plein air aussi.
    Bises et bel après midi

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. On trouve toujours d'excellents produits sur les marchés, proposés par des producteurs authentiques.
    Bonne journée.

  • Ah oui, zut pour les dimensions oubliées de la toile cirée. Les parfums d'été, les belles robes, les beaux fruits et légumes du marché. Quoi de mieux pour nous ravir ? Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Il est important de passer des moments de ce genre, gais, insouciants, conviviaux et aussi traditionnels.
    Bonne journée.

  • J'ai pris grand plaisir à suivre toute la bande au grand marché de Sanary où je ne suis allée qu'une ou deux fois à l'occasion d'un séjour dans ta région. Merci, Marie. Tu réveilles le souvenir d'un achat qui avait beaucoup plu à ma belle-mère : un coussin cylindrique à microbilles dont elle se servait tout le temps pour soulager des postures douloureuses.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Il y a toujours sur ce marché des vendeurs de produits improbables ! Et on y trouve des pépites, c'est vrai.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Oui, tout à fait. Bécaud avait chanté celui de Toulon, sur le Cours Lafayette, qui se tient tous les jours.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel