Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres.

Aider une personne à prendre soin d’elle car faire cela, c’est une première étape pour se mettre debout, même symboliquement.
Aller à un anniversaire le samedi. Aller à un anniversaire le dimanche. 90 ans. 23 ans. Mais la même chanson.
Après avoir entendu quelques remarques hérissées de piquants bien pointus, répondre tout d’abord « merci » puis ajouter en souriant que oui, on est blessé à cet instant mais c’est tant mieux car cela veut dire qu’on ressent des choses, qu’on a un cœur, qu’on suit un chemin vallonné où alternent ombre et soleil, ce qui est quand mieux que de vivre sur une sorte de banquise où ne résonne même pas un chant d’oiseau. Car tout le monde sait que les oiseaux choisissent à dessein pour chanter les lieux où on les écoute avec ravissement, eux.

Commentaires

  • Bravo pour l'aide (et très juste l'estime de soi pour se mettre debout....)
    Super ces 2 anniversaires (et la même chanson !! j'ai ri mais c'est vrai!!)

    Par contre ouille ouille pour les piques ; même si ta réaction est magnifique( et la meilleure en "réaction") ça blesse quand même

    belle semaine , avec plein de petits bonheurs ,échanges ,sourires, chants, émerveillements et sans piques , na!!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Mais oui, tu as raison, cela ne fait jamais très plaisir. Pourtant, surtout, cela me lasse...
    Bon week end.

  • contente pour toi de ces bons moments partagés et aussi contente pour toi et la personne aidée

    bravo pour ta réaction aux piques, ce ne doit pas être facile

    je vais aller écouter les chants d' oiseaux et voir l' état de la plage après les intempéries, peut-être encore un bain ?

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. La mer est encore bonne (trop chaude, en fait, pour la saison). J'espère que tu as pu profiter d'un bain. Cela fait toujours du bien.
    Bon week end.

  • Encore un bien joli texte, juste, vrai, sensible et empreint de poésie aussi....je rejoins les 2 commentaires précédents d'Irène et Barbara.
    Oui, prenons grand soin les uns des autres, douceur et bienveillance entre nous.
    Votre réaction aux " piquants bien hérissés" est en effet la meilleure, mais en effet ils blessent profondément et durablement. Ma maman est férue de ces piquants, elle nous en offre sans compter...
    Douce et lumineuse journée à tous!

  • oh encore plus difficile quand c'est un être aimé ....

  • Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. Effectivement, certaines personnes sont des habituées de cette façon de s'exprimer qui a pour but de piquer là où ça fait mal. C'est pitoyable et, comme je le disais plus haut, lassant.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, tant pis pour eux !
    Bon week end.

  • Difficile d'avoir cette réaction à brûle pourpoint. J'en suis bien incapable.
    Je serais plutôt du genre à être très meurtrie, surtout quand ça touche un point sensible, du moins pendant quelques temps et à ne pas réagir, quitte à revenir dessus un peu plus tard, ou alors garder pour moi....
    Bravo en tous cas pour la réponse

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Pendant longtemps, j'ai été meurtrie et je restais à ruminer longuement, cherchant à m'améliorer sans cesse. Jusqu'à ce que je me rende compte que certaines personnes aiment faire de la peine, comme si cela donnait un sens à leur vie. Et c'est pitoyable de profiter de la faiblesse ou de la souffrance de quelqu'un.
    Bon week end.

  • Bonjour,
    Très admirative de votre réaction surtout sur le vif
    Je n'en suis pas capable Bonne journée

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Pendant longtemps, je n'en ai pas été capable car nous avons tous été élevés dans un fort sentiment de culpabilité, à savoir qu'on n'est jamais bien. Et puis, un jour, j'ai changé.
    Bon week end.

  • Fuir les jaloux, les pisse-vinaigre ... Que font-ils, qu'ont-ils fait de leur vie pour se permettre des remarques acides ?
    Plénitude et force pour dire "merci" et ensuite "dire ce qu'on ressent". "A vi"f comme dit une les lectrices... il y a un sacré travail en amont là-dessous. une sacrée connaissance de soi. Bravo Marie !!!
    Et bonne semaine.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Effectivement, un long travail. Un long chemin.
    Bon week end.

  • C'est toujours la même chanson aux anniversaire, mais on la chante toujours avec beaucoup de plaisir pour 90, 10 ou 23 ans...
    Cela aide à ne pas rester sur la banquise sans oiseaux, sans fleurs et sans poésie.
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est tellement plus agréable d'être au milieu des fleurs et des oiseaux... Pour l'instant, chez moi, des anémones, des cyclamens, de la bruyère, et un joli rouge-queue qui passe dire bonjour.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Sagesse !
    Bon week end.

  • Quelle justesse dans vos écrits que je lis ce matin au chant des oiseaux.... « supercalifragilisticexpialidocious« ;-)
    Belle journée,

  • Bonjour, chère Isabelle, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours rêvé de pouvoir me déplacer dans les airs comme Mary Poppins !
    Bon week end !

  • Le chant des oiseaux c'est bien vrai quand on sait l'entendre c'est parce qu'on les aime...que ces piques font mal et c'est bien vrai que si on les ressent c'est qu'on est sensible et vivant mais tout de même en vieillissant on aimerait bien que la vie soit parfois plus lisse et que la tendresse et l'amour prime enfin sur tout le reste, même si bien entendu on en a vu d'autres. J'admire la réponse, et surtout ce qu'elle implique de courage, pendant longtemps j'ai choisi de me taire surtout quand ces piques provenaient de personnes d'un certain âge. Très belle journée

  • Plus de tolérance envers les personnes âgées mais certaines sont quand même de vraies "Tatie Danièle" malheureusement pour leurs enfants qui vieillissent eux aussi et qui sont tristes de récolter ce genre de sentiments négatifs de la part de leurs parents et surtout de leur mère; très déstabilisant pour les seniors que nous devenons.

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je ne me tais plus. Sinon, je ne vais pas aux anniversaires, réunions, cafés, thés, auxquels on me convie. C'est beaucoup plus simple.
    Bon week end !

  • L'important c'est de ressentir les choses.
    Il est vrai que les piques en paroles peuvent être blessantes.
    Je vous souhaite une semaine lumineuse chère Marie

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire. Nous avons tous nos faiblesses et personne n'est parfait. Toutefois, celles et ceux qui se permettent ces piques blessantes, si elles ont la dextérité pour savoir piquer là où ça fait mal, n'ont pas l'empathie qui permet d'aimer vraiment. C'est bien dommage.
    Bon week end.

  • Merci Marie pour votre réponse qui me satisfait...

  • Oui, bien sûr, il vaut mieux être blessé et rester vivant, mais tout de même, ce n'est pas agréable. Quant aux oiseaux, ils ne choisissent pas particulièrement leurs endroits, mais ils ne se préoccupent pas d'être écoutés par les humains : ils ne s'adressent qu'à leurs congénères ! Belle journée Marie, malgré les intempéries.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas agréable, c'est vrai. Mais quelque part, c'est le signe qu'on est pas en bois.
    Bon week end.

  • Certains ont du cœur mais n'aiment pas se confier ou s'exprimer. Et les croyant moins sensibles je leur fais davantage mal ! Hélas !
    Et bon anniversaire à ces deux personnes. Je lis un livre de Anne Dufourmantelle sur le rêve.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'ai mis ce livre d'Anne Dufourmantelle dans mon panier d'envies de la médiathèque. Je suis sûre qu'il est très bien, ce livre.
    Bon week end.

  • Fuir les jaloux, les pisse-vinaigre ... Que font-ils, qu'ont-ils fait de leur vie pour se permettre des remarques acides ?
    Plénitude et force pour dire "merci" et ensuite "dire ce qu'on ressent". "A vi"f comme dit une les lectrices... il y a un sacré travail en amont là-dessous. une sacrée connaissance de soi. Bravo Marie !!!
    Et bonne semaine.

  • C'est dommage d'apporter des remarques "piquantes" à une fête d'anniversaire. Quelque chose qui m'a beaucoup aidée à y être moins sensible, c'est de les entendre comme l'expression d'un mal-être de la personne qui les dit et non d'office comme une vérité me concernant (même si parfois c'est le cas, nul n'est parfait ;-). Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela qu'il faut faire : ne pas le prendre pour soi, même si, sur l'instant, on a bien envie de souffler...
    Bon week end.

  • Ne retenir que les rencontres et les propos bienveillants et plaindre ceux qui vivent au milieu des mots acides... les pauvres !!! Belle journée Marie, les petits rayons de soleil enchantent les cœurs aujourd'hui. brigitte

  • Je partage complètement ces propos bienveillants .
    L’agressivité ne serait-elle pas la traduction brutale
    de l’anxiété, de la frustration ou…de la jalousie ?

    Le chant et les sautillements des oiseaux,
    voilà un bon remède contre « les pénibles » !

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. C'est un bon conseil, de vivre au milieu de la bienveillance et de la beauté des choses.
    Bon week end.

  • Les piques? Les éviter avec grâce, avec un petit détachement, un haussement d'épaule et un sourire bien vissé, pour montrer qu'on est bien plus fort que cela. Bises alpines.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Mais moi, je n'ai pas du tout envie de montrer que je suis forte. D'ailleurs, je ne le suis pas.
    Bon week end.

  • Mon choix va bien sûr aux chants des oiseaux où les gouttes de pluie glissent comme les vilains mots, sur leurs plumes....

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les plumes des oiseaux sont un modèle de perfection pour éviter le froid, la pluie, la chaleur...
    Bon week end.

  • Répondre par l'indifférence aux remarques désobligeances , c'est la meilleure des choses même si ce n'est pas toujours facile car au fond de nous çà blesse. ...
    Merci pour le partage de ton état d'âme et douce soirée par chez toi .Marie. Pensées amicales ch'tis ! Nicole

  • Bonjour, chers "Cheznous", et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Pour les piques il faut répondre par des mots gentils on en sort toujours gagnants me disait ma maman ! Il n'y a rien de plus apaisant que d'écouter le chant des oiseaux !!!

  • Bonjour, chère Eglantine, et merci pour ce commentaire. Ce conseil est judicieux !
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. J'y arrive parce que je sais que je suis faible et je ne m'en sens pas, plus, coupable.
    Bon week end.

  • Belle réaction face aux piques. Moi récemment, en réponse à quelqu'un qui critiquait de façon acerbe quelque chose que j'avais fait, je l'ai "remercié de faire grandir mon humilité". Cela m'a fait beaucoup de bien.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que vous inspirerez ainsi d'autres personnes.
    Bon week end.

Écrire un commentaire

Optionnel