Depuis bien longtemps le désencombrement est à l’œuvre. Dans la maison, rares sont les objets dont il n’y aurait pas un usage plus ou moins régulier et même, en y réfléchissant au moment où j’écris ces mots, je me rends compte que tout ce qui est là me sert. Il n’y a plus rien que je garde pour garder, parce que je n’ose pas jeter ou donner, parce que ça peut toujours servir, parce que quand même – quand même quoi ?, je ne sais pas -, pas plus qu’un objet cassé qu’il faudrait penser à réparer ni un vêtement devenu trop petit mais qui pourrait être porté plus tard, on ne sait jamais.
Me connaissant et sachant aussi comme j’aime les objets qui ont une histoire, la très vieille dame qu’il a fallu aider à vider le lieu où elle a vécu de longues années, m’a dit en souriant : « Vous qui aimez les jacinthes, vous pourriez prendre ce petit vase en souvenir de moi. J’aimais y mettre les oignons de jacinthes, chaque hiver. Il est très pratique. D’autant qu’on n’a jamais assez de jacinthes. ». Puis : « Et vous pourriez prendre ce grand vase-ci qui ressemble à celui que votre Maman utilisait pour les glaïeuls. Il me servait aussi pour ces fleurs. Cela vous en fera deux mais comme cela, elle et moi, nous continuerons à voisiner… Et puis, les glaïeuls, c’est comme toutes les fleurs, c’est tellement agréable d’en avoir un bouquet à la maison. »
Commentaires
bravo pour le désencombrement, dont je ne suis guère capable, ça me prend de temps en temps, j' élimine quelques objets ou vêtements, mais ça ne dure pas...
Que c' est joli, ces histoires de vases pour se souvenir !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, le désencombrement, c'est sur la durée, jusqu'au moment où on se sent bien à l'aise dans un espace un peu plus épuré. C'est difficile, je le reconnais, d'y arriver.
Bonne après-midi.
Totalement incapable de désencombrer pour les raisons que vous donnez! C'est pathologique ! J'aime bien cette histoirede vases .
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je comprends. Mais je préfère désencombrer moi-même mon chez moi au maximum car, de toute façon, un jour ou l'autre, il sera à faire et on ne me demandera pas mon avis !
Bonne après-midi.
je suis du genre à désencombrer sans trop d'état d'âme
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Bravo. C'est un geste libérateur que de se débarrasser.
Bonne après-midi.
il est des choses dont on ne pourrait se passer, souvenirs obligent, quant aux autres inutiles d'encombrer les espaces ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Les objets sont souvent des souvenirs, c'est vrai. Mais un objet suffit sans doute.
Bonne après-midi.
Bonjour, on est sur la même longueur d'onde. Depuis plusieurs années déjà, novembre est le mois du désencombrement. Beaucoup de choses retirées mais il en reste encore et encore. Car la maison est grande et on y était nombreux. Même si on s'applique à ne rien rajouter d'inutile, l'espace n'est pas encore assez épuré à mon goût j'ai encore du temps devant pour y parvenir. Douce soirée
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas un mois particulier pour désencombrer. De toute façon, avant qu'un objet entre dans la maison, il lui faut me convaincre de son utilité...
Bonne après-midi.
Je pensais être sur la bonne voie, mais ces objets souvenirs tangibles d'amour amical, filial, comment faire ( pour l'instant, mais ça viendra)
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les objets souvenirs, il faut les utiliser aussi, car cela les fait vivre et ainsi le souvenir de celui ou celle dont ils proviennent. Et ce n'est pas parce qu'on donne ce qui a appartenu à un être cher qu'on l'oublie. Au contraire, on poursuit un quotidien.
Bonne après-midi.
Rendre service à cette vieille Dame et en même temps avoir deux beaux vases pour les jacinthes et les glaïeuls, c'est parfait.
Bonne soirée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. D'autant que la saison des jacinthes va démarrer...
Bonne après-midi.
Si je m'écoute, je garderais tout. Je vous comprends tellement
Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. Tout garder, mais pour quoi faire ? Les choses, alors, nous possèdent. Ce n'est plus nous qui les possédons.
Bonne après-midi.
Joli texte rempli du parfum de la tendresse, comme tu sais si bien nous en offrir.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
Savoir désencombrer et accepter de l'être aussi. Quand Micheline est décédée nous avons hérité d'objets inutiles et sensibles qui nous rappellent sa vie. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est normal de garder certaines choses (objets, vêtements, meubles). Mais pas trop car il faut pouvoir respirer.
Bonne après-midi.
Dur de partir d'un endroit où on a vécu longtemps et de faire des choix d'objets, c'est parfois cornélien!!!
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oh que oui ! Quitter sa maison, là où on a vécu parfois plus de cinquante ans... C'est très douloureux. Tout comme vider la maison de ceux qu'on a aimé et qui ne sont plus là pour pouvoir le faire : ouvrir les tiroirs, les penderies... D'autant que bien souvent, personne ne veut des meubles, par exemple.
Bonne après-midi.
J'ai du mal à me séparer d'objets anciens, ils ont chacune une histoire à me raconter !
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Certes, mais l'accumulation nuit à la respiration, du moins c'est ce que je pense.
Bonne après-midi.
ici impossible de jeter !!
je garde et relis ça et là vos courriers
Bonjour, chère Solilouve, et merci pour ce commentaire. Le courrier, c'est difficile à jeter, effectivement ! Mais ce n'est pas parce qu'on conserve les possessions des disparus qu'ils ne sont pas disparus.
Bonne après-midi.
Avec les années, je me suis séparée de ce qui me semblait être le superflu et je n'ai gardé que l'essentiel tout en laissant une place à des objets, des meubles transmis qui me plaisent vraiment. Ils me rassurent . Les objets anciens ont-ils une âme ... ? Je pense bien que oui.
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Oui, les objets anciens ont une âme. C'est bien de garder un objet qui illustre la vie de quelqu'un.
Bonne après-midi.
Pourquoi se séparer d’objets que nous aimons,
que nos parents et grands-parents ont aimés ?
Tous « les occupants immobiles » d’une maison
nous parlent chaque jour, d’autres cadeaux de visiteurs
ne cessent d’arriver, témoignages de grande amitié,
cela me plaît infiniment…
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Mais bien sûr qu'il faut garder ces objets qui furent tant chéris et qu'on chérit à son tour. Pas trop, toutefois - c'est du moins ce que je pense car il faut pouvoir circuler, symboliquement et concrètement.
Bonne après-midi.
Je suis comme toi, et je comprends très bien ce que tu écris.
Je pense que le temps aide à se désencombrer de l'inutile.
Certaines choses peuvent demeurer chez soi, ou dans nos coeurs, mais pas dans nos pièces...
J'ai besoin moi aussi de netteté autour de moi pour respirer... mais je n'oublie rien.
Merci Marie pour ce billet.
Doux samedi.
Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Je pense aussi que la vie impose des poids et qu'il n'est donc pas nécessaire de se charger plus que de raison.
Bonne après-midi.
Je me suis détachée d'objets auxquels je pensais tenir beaucoup et finalement ils ne me manquent pas. Néanmoins je les ai pris en photos, il m'arrive de retomber sur ces photos.
Souvent pas hasard.
Ces meubles, objets continuent leur vie ailleurs. Comme ils l'avait commencée avant d'arriver chez moi. Je commence aussi à me défaire d'objets ( comme des petites bagues).
Personnellement je pense que si l'objet a été offert c'est peut-être plus dur que si on en a "hérité". Je pense beaucoup à mes défunts. Une façon de les retrouver est de faire de la généalogie, de comprendre leur vie, leur parcours, leurs blessures.
De toutes façons ces objets ne nous suivront pas. Alors autant les transmettre nous-mêmes; Je ne veux pas laisser cette charge mentale, physique et de temps à y passer à nos enfants. Monsieur est d'accord, car nous l'avons vécu, de vider une maison... Un ( petit) objet en souvenir mais pas des bahuts, des armoires... qui de toutes façons nous quitterons un jour où l'autre.
Pareil pour les maisons, ne pas s'encombrer de biens qui vont génerer une charge supplémentaire. Autant également que les maisons continuent avec d'autres qui les feront VIVRE. Les souvenirs s'ils sont doux sont bien suffisants et moins encombrants. Et puis chez nous on est aussi persuadés que nos chers disparus ne voient rien de nos actes et ne nous jugeront pas. S'il y a jugement il ne peut venir que des vivants. Aurions-nous peur des vivants ?
Jolie histoire. Désencombrer, pourquoi pas, mais la plupart des objets que nous possédons en ont une. Les donner ou les jeter signifierait déchirer une page de vie. Dommage.
Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je comprends votre point de vue. Je pense qu'il est préférable de faire le tri soi-même plutôt que de le voir être imposé par d'autres, même bienveillants. Les pages se tournent, on ne les déchire pas forcément. Se débarrasser de ce qui a appartenu à un être cher ne signifie pas ne plus l'aimer ni l'oublier.
Bonne après-midi.
C'est agréable de trouver dans sa réserve de vases celui qui a juste la bonne couleur ou la bonne taille, pour qui aime les fleurs. J'aime beaucoup les paroles délicates de la personne qui te les a proposés.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Pour moi qui aime les fleurs et qui aime en avoir à la maison, un vase, c'est un joli trésor.
Bonne après-midi.
Les objets souvenirs des personnes aimées sont comme des mots que nous retrouvons lorsque nous posons nos yeux sur eux. Un vase ! Et je vois maman qui disposait les tulipes qu elle avait acheté au marché ou les tiges de lierre et quelques branches cueillies au cours d une promenade.
cela prend peu de place dans un placard mais le souvenir d amour est immense dans notre cœur.
Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. Les Mamans ont toujours eu des vases dans lesquels elles aimaient disposer des bouquets. C'est très symbolique, un vase.
Bonne après-midi.
J'ai découvert votre blog suite au commentaire laissé article Aigrettes gazette à St Brice
pour ma part "mode du moment" Prendre conscience et Réaliser, désencombrer, renaissance. RDR et Jo Elle a déjà tout dit de ce que je pense
bonne soirée
Bonjour, chère Kti, et merci pour ce commentaire. Il faut savoir composer avec ce qui s'est passé avant et notre vie d'aujourd'hui. J'ai autour de moi quelques objets qui me viennent d'êtres chers aujourd'hui disparus mais je n'ai pas voulu TOUT garder. C'était inutile. Et ce n'était pas du tout une preuve que je les aimais.
Bonne après-midi.