Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits riens du bout de l’an.


Prochaines clartés : Les mimosas. Ils sont prêts. Dans peu de temps, ils fleuriront et alors, ce sera comme un feu d’artifice jaune dans le ciel bleu.

Prochaines lectures et relectures : « L’Oncle Vania » et « Platonov », de Tchekhov ainsi que ses pièces en un acte contenues dans le volume de ses œuvres édité dans la Pléiade et emprunté à la Médiathèque. Il y aura aussi « Les yeux de Mona », de Thomas Schlesser, reçu en cadeau d’anniversaire.

Prochains partages : Des soupes, des repas, des goûters, des cafés, des thés, des promenades, des visites, des parties de scrabble ou de remmikub ; des paquets de petites douceurs à envoyer ainsi que quelques cartes encore.

Commentaires

  • Des grandes choses cet petits riens qui ...n'en sont pas !!

    En effet notre mimosa est cette année encore prometteur ; ensuite c'est une explosion de joie

    J'avais lu les articles sur "les Yeux de Mona", partagé quelqu'uns avec une cousine qui
    finalement se l'est offert aussi ...
    et ces partages ... comme tous les partages.... c'est l'essentiel :
    du bonheurs à préserver; les contacts les partages, les rencontres (réelles ou à distance)avec les autres ....essentiels les échanges .... une grande richesse

    Bon dimanche sous notre magnifique soleil

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Et l'as-tu lu, toi, ce roman, "Les yeux de Mona" ?
    A bientôt.

  • dans mon lotissement, il y a déjà quelques mimosas précoces en fleur. Ensuite, ce seront les autres, et le mien ( "4 saisons" ) clôturera ces floraisons en avril, parfois les touristes de passage s' étonnent, je leur explique
    je ne connaissais pas ce livre, il me fait envie, en ce moment, conseillée par un ami, je lis des romans policiers de Baldacci
    et pour les rencontres, cet après-midi je vais chez ma fille et mon gendre chéris, chaque année on se retrouve aussi entre noël et jour de l' an ( que je passe au foyer ) et je me réjouis d'avance
    bonnes lectures, bonnes promenades dans la nature et bonnes rencontres, Marie

  • ...on se retrouve AINSI !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas cet auteur dont tu parles, Baldacci. Mais je note !
    A bientôt.

  • Les mimosas .... difficile à imaginer vu de chez moi où le brouillard ne se dissipe pas depuis quelques jours. Ne règne que la grisaille .. J'attends mon tour à la bibliothèque pour "les yeux de Mona" livre qui m'intrigue. Des cartes à écrire aussi, se dépêcher maintenant ... bon dimanche.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Il semble que ce roman, "Les yeux de Mona" soit un vrai succès. On me l'a offert car il évoque beaucoup la peinture. Dès que je l'aurai avancé un peu plus, j'en parlerai ici.
    A bientôt.

  • J'ai hâte de voir mon mimosa en fleurs !
    Je lis un livre qui devrait vous plaire : Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant qui ressuscite un homme fidèle à ses idéaux jusqu’à la mort : Robert Desnos .
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je n'ai rien lu de Gaëlle Nohant. Mais Desnos, ah ! Desnos ! Je note aussi. Mais en ce moment, je me concentre sur la relecture de Tchekhov et sur l'écriture.
    A bientôt.

  • Mona est le nom d'une jument que j'ai possédée et qui détestait qu'on lui monte dessus.
    Quelle activité dans la sociabilité, c'est super.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'aime bien cette sociabilité et je veille à répondre le plus possible aux sollicitations, tout en me préservant - parfois, c'est un peu cornélien...
    A bientôt.

  • L'éventail de prochains partage est attirant ; ce mot partage est riche de sens et plein de promesses. Puisse t il t'apporter beaucoup de satisfaction et de plaisir.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Ils comptent beaucoup pour moi, ces partages et je mesure ma chance de pouvoir les vivre. Tout en préservant ma solitude, indispensable pour travailler, je veille à être disponible de la meilleure façon possible.
    A bientôt.

  • « Les yeux de Mona » me furent offerts en plusieurs exemplaires
    et aussitôt redistribués pour ma plus grande joie :
    promenade initiatique originale où l’art d’être grand-père
    et une plongée dans les tableaux de musées
    se mêlent d’une manière grandiose !
    J’y ai même découvert le sens, le vrai sens,
    du sourire de « La Joconde » et ma vie en est transformée…

    Les mimosas bretons seront comme toujours
    en retard sur les azuréens mais, lorsqu’ils éclateront,
    le ciel gris d’aujourd’hui se peindra aussi à vos couleurs .

    Merci et bravo, chère Marie, nos petits riens finissent
    par faire un beau « grand tout » !

  • mais ils sont en "formation" pas encore éclos (les mimosa)ici en Méditerranée
    et puis c'est différent selon les départements :Alpes Maritimes /Var, la localisation (bord de mer ou intérieur )c'est plus janvier février même ici !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. L'amie qui m'a offert "Les yeux de Mona" a fait de même : on le lui a offert, elle l'a lu, elle l'a offert avec beaucoup d'enthousiasme !
    Les mimosas progressent chaque jour dans la préparation de leur floraison. Ils vont finir par me rendre impatiente !
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Le mimosa , du côté de l'Atlantique est prêt lui aussi, pourvu que le gel ne fasse pas office, toujours cette même crainte à cette époque. un panier rempli de petits bonheurs pour les autres comme toujours.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Le gel est un grand risque, effectivement, pour les mimosas. Ici, paradoxalement, c'est en février que le risque de gel est le plus grand.
    A bientôt.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je fais du mieux que je peux : j'accueille la vie telle qu'elle se présente.
    A bientôt.

  • Oui, bientôt le mimosa parfumera mon petit bout de jardin ! Partager des petits riens qui remplissent de joie à chaque fois ! Bon bout d'an !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • J'avais écouté un interview de cet auteur. Peut être nous en reparleras tu ? Chez toi bientôt le jaune, ici l'argent orne les arbres, les toiles d'araignée. Bon dimanche, fête de la famille. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, j'en parlerai dès que je l'aurai un peu avancé, c'est promis !
    A bientôt.

  • Le mimosa est son parfum, hum j'adore !
    Oncle Vania une pièce de Théâtre que j'ai vu il y a longtemps et que j'ai adorée.
    Belle soirée, bises
    Lili

  • Bonjour, chère Lili, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse de lire et relire les pièces de Tchekhov : je les redécouvre pour la plupart et je suis plus sensible à certaines répliques que lorsque je les ai lues il y a longtemps. Je n'ai jamais vu "L'Oncle Vania" en représentation, hélas.
    A bientôt.

  • J’ai la chance d’être en ce moment au sud de l’Espagne donc je profite du présent mais je sais qu’en revenant dans mon petit paradis le temps des mimosas va bientôt revenir. Douceur assurée. Merci de me le rappeler et très belle journée

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire. Je suis touchée que vous preniez le temps de commenter de là où vous êtes ! Et je profite de l'occasion pour vous dire que je n'arrive jamais à aller sur votre blog... et je ne comprends pas pourquoi...
    A bientôt.

  • J'ai vu à la télé ces premières branches de mimosa en fleurs, chouette ! Seule petite note jaune dans mon jardin suspendu : les bidens qui continuent à fleurir, étonnants, réjouissants.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les bidens sont encore en fleurs ? De jour en jour, les mimosas se préparent... Chaque année, je me réjouis de cela.
    A bientôt.

  • Des petits riens qui enjolivent le quotidien et permettent les partages.
    J'adore le mimosa.
    Je vous souhaite le meilleur pour 2025, chère Marie

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire. Le mimosa, je l'aime vraiment beaucoup !
    A bientôt.

  • Un vent méchant a déraciné le mimosa du jardin maternel. Nous n'aurons pas cette année le poudroiement qui illuminait les tristes hivers.
    Au niveau des partages, à part le scrabble et le remmikub (?) nous sommes en phase chère Marie ! Très belle soirée avant le grand saut vers 2025 !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Ah ! ce vent... mais quelle idée a-t-il eu de s'attaquer ainsi à ce mimosa dont j'imagine qu'il devait être magnifique ! Vous devriez essayer, le remmikub : parfois, j'arrive à gagner...
    A bientôt.

  • J'envoie, de l'autre côté de la rade, des étoiles scintillantes pour illuminer ton ciel de 2025. Belle nouvelle année Marie. Bises de l'an neuf. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Je viens de retraverser la rade aujourd'hui après être allée à la médiathèque : il faisait très gris et, sur le Faron, quasiment noir.
    A bientôt.

  • J'ai un grand faible pour le mimosa, au travers de votre écrit Marie, je le vois et je l'attends ... lorsqu'il sera en bouquet dans mon chez moi, il rayonnera et je penserai à vous, forcément !!!
    Bonne fin d'année 2024, et à tout bientôt, je me permets de vous embrasser et vous remercier pour tous les délicieux petits bonheurs que je lis de chez moi....

  • Bonjour, chère Miss Marmotte, et merci pour ce commentaire. Vos passages ici sont toujours les bienvenus ! Et moi aussi, je vous embrasse.
    A bientôt.

  • Meilleurs voeux pour plein de moments de clarté, il faut garder la forme pour faire face aux soubressauts du monde et MEri à vous de souligner si finement bien des instants de votre vie, de vos partages et bonheurs

  • j'ajoute un petit lien où il vous plaira peut-être de faire un tour, on y parle littérature, théâtre...
    https://parisiannemusarde.overblog.com/

Écrire un commentaire

Optionnel