C’est dimanche après-midi.
La maison est tranquille.
Les chats dorment.
Le café est servi et de temps en temps une petite cuillère tinte sur la porcelaine.
On papote.
La flèche du baromètre va vers l’incertain.
C’est vrai, le temps est incertain partout dans le monde.
De l’autre côté de la fenêtre, la pluie cingle les vitres et le vent tente de faire claquer les volets mais on ne le sait que trop bien qu’il aime faire cela et c’est pourquoi le matin même les volets ont été solidement attachés à leurs arrêts.
Hier, en marchant du côté de la Treille, des freesias blancs se sont annoncés par leur parfum incomparable avant même d’être vus en contrebas du chemin.
On dit que leur parfum est capiteux.
C’est un joli mot, capiteux.
Les fleurs ont été laissées où elles étaient car cela aurait été trop dommage d’abîmer ce beau spectacle.
Mais on en parle à ce moment du café et c’est comme si elles étaient là, éclairant la pièce que la pluie assombrit, la parfumant aussi dès la prononciation du mot capiteux.
Les tulipes orange offertes hier entendent-elles quand on parle de ces fleurs sauvages qu’on a trouvées si prodigieuses ? Qu’en pensent-elles, alors ?
Commentaires
très très beau, merci, même par mauvais temps on peut se réjouir du café, du partage, de la beauté du monde et des mots...très très beau, vraiment !
et des chats !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Mème temps ici, comme la pluie n'est pas fréquente et si nécessaire, on passe de très longs moments à lui faire la fête, à l'encourager par la fenêtre.
Les freesias qui, avec le vent et la pluie, se sont un peu couchés sur le sol, les herbes alentour les protège. Je suis sûre que les fleurs, non coupées, nous entendent, oh oui!
Merci pour ce si joli billet.
Ah ben moi non je ne l'ai pas encouragée
si forte si penchée avec les vents qu'elle est rentrée par les ouvertures et a bien inondé la véranda
dehors oui dans la maison moins !
éponger pomper pas très drôle !
même si oui j'ai la chance d'avoir un toit :)
Bonne journée
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. La pluie a enfin cessé... pour laisser la place au vent.
Bon week end !
Bonjour Marie,
Il est tellement agréable de te lire. Un récit charmant d'une vie paisible. Savoir s'arrêter sur ce temps et en profiter pleinement. Une douce semaine
Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. C'est gentil.
Bon week end !
Magnifiques tes mots, ton récit ,cet instant relaté ...
j'ai bien les images, presque les odeurs ....
Merci et bonne semaine
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. La semaine a été très pluvieuse.
Bon week end !
Comme tes mots, ton blog , sont apaisants...
Merci pour ça aussi :
un "entre temps" ou temps suspendu...
toujours un grand bonheur
Merci
Ce billet du lundi n’est pas un écrit mais un tableau
ou une scène de film, quelque part dans les brumes du Nord
et puis, soudain, nous retrouvons les odeurs,
les images du Sud, enveloppées dans ce mot « capiteux »
qui, comme son nom l’indique, nous monte à la tête .
L’art de la suggestion a atteint son but, chère Marie,
notre lundi est maintenant parfumé aux freesias…
et aux cassis-fleurs rescapés de notre enfance
qui, chaque début de mars, enchantent nos promenades .
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. La semaine a été très pluvieuse ici au point de me faire croire que j'avais changé de région et que j'étais partie m'installer aux Hébrides...
Bon week end !
Même avec la pluie cinglant les vitres, le dimanche paraît si serein et si agréable autour de la tasse de café, qu'on aurait aimé s'y glisser...
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Pouvoir vivre des moments sereins est une grande chance qu'il faut savourer.
Bon week end.
un dimanche où la poésie se glisse entre les gouttes de pluie..merci pour cette charmante lecture
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Cette pluie venue du sud est annoncée chez nous, après une semaine de temps sec et lumineux comme nous n'en avions plus eu depuis longtemps : le plein de lumière et quelques arrosages sur la terrasse.
Merci pour ce doux dimanche, ses sons et ses parfums. Bonne journée, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. La pluie a cessé. Le vent souffle : le soleil revient.
Bon week end !
temps incertains, que sera demain ? alors il est bon de profiter du présent ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bon week end (à la plage ?)
C'est agréable de te lire, des petits faits de la vie quotidienne deviennent de la poésie sous
ta plume, et j'aime beaucoup.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. C'est gentil.
Bon week end !
Un dimanche tranquille... comme on aime les vivre. Et le bruit de la pluie rajoute à la sérénité. Quant au pouvoir des fleurs, il est infini. Belle semaine.
P.S. Je me demande si une partie de votre message hier sur mon blog ne s'est pas perdu dans les limbes...
Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Mais oui : je suis allée le compléter.
Bon week end !
une après midi de beauté et d'amitié
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Sérénité et parfum capiteux ! Les tulipes sont jalouses peut-être!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Mais, les pauvres, j'espère bien qu'elles ne sont pas envahies par ce sentiment si perfide... Non : à bien y réfléchir, je pense qu'elles sont toujours contentes, les tulipes.
Bon week end !
C'est l'avantage du Midi, les odeurs...
On pourrait, pour une fois, écrire l'exact.opposé dans la partie "nord" du pays.
Sauf les cuillères qui tintent d'amitié.. où que l'on soit.
Bonne semaine Marie.
C'est bien vrai que le temps est incertain dans le monde mais cela ne nous interdit pas de passer un dimanche après-midi en bonne compagnie en écoutant la pluie cingler les carreaux et comme toi j'ai dû bien arrimer mes volets...mais nous, nous n'avions pas d'électricité, elle a été coupée dès 11h30 suite aux vents violents et aux arbres tombés sur les lignes...nous étions donc au coin du feu et à la bougie tant il faisait sombre...un après-midi comme dans le temps :) Très belle semaine
oh !! pas facile ça
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Heureusement, il y a eu moins de coupures dans le Var...
Bon week end !
Ce parfum de freesias a traversé la rade, merci, merci, c'est un vrai cadeau... brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Là, j'envoie celui des giroflées.
Bon week end !
Les fleurs pensent-elles, en dehors des "pensées" ? En tous cas, si j'aime le mot "prodigieux", je déteste le mot "capiteux", il m'évoque quelque chose de destructeur, d’écœurant. Pour une fleur, ce serait pour moi un terme vraiment péjoratif.... Le papotage discret autour des petites cuillers qui tintent sur la porcelaine tandis que la pluie cingle les carreaux m'est beaucoup plus sympathique.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Ah... dommage pour le mot capiteux. J'aime bien aussi prodigieux, remarquez...
Bon week end !
J'ai fait une petite visite sur ton blog, un plaisir ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +
Bonjour, chère Gabray, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Même temps dimanche que chez toi. Vent, pluies, j'ai juste ouvert les volets pour aérer la chambre un peu, et vite refermé. Pour voir clair dans la salle à manger, j'ai ouvert le volet roulant, mais le spectacle dehors était triste. Les tulipes orange ont été heureuses d'être chez toi. Bonne soirée.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Les tulipes sont toujours là : elles attendent sans doute le retour du beau temps qui s'annonce quand même.
Bon week end !
Je pense comme les tulipes : oui, le mot capiteux est divin...surtout en parlant parfum !!! Merci Marie, pour cette promenade en pensée jusqu'à vous et ce qui vous entoure, j'en avais besoin d'être entourée moi-même.
Bonjour, chère Miss Marmotte, et merci pour ce commentaire. Heureuse que vous ayez pu trouver ici ce que vous cherchiez.
Bon week end !
Nous avons eu de très belles journées, presque comme en été et la nature se réveille. Bonne soirée
Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Mais sans les fleurs,que ferais je !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
Bon week end (fleuri ?)