Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fleurs de la semaine


Après un bon tour sur la plage des Sablettes et avant d’aller chercher le pain, faire un détour par la fleuriste avec qui on parle un moment avant de choisir un bouquet. L’une et l’autre, on s’extasie devant les renoncules, les anémones, les tulipes, les giroflées, les gracieux petits œillets… (c’est un magasin où on peut prendre son temps). Le choix se fait sur un bouquet de renoncules blanches tout en petits boutons bien ronds comme peuvent l’être les petits choux à la crème. Le temps que la fleuriste emballe les fleurs (c’est un magasin où même si on achète une seule rose elle est emballée comme le serait un précieux trésor), on parle pivoines car on attend l’une et l’autre leur prochaine arrivée avec, il faut le reconnaître, une certaine impatience sans pour autant être désobligeantes pour les fleurs ici présentes.
Les renoncules vont aller tenir compagnie aux roses jaunes qui tiennent encore bien et aux tulipes oranges qui se fanent chaque jour un peu plus maintenant mais, même fanées, elles sont ravissantes dans leur manière de faire ployer leurs tiges telles des acrobates et d’effeuiller leurs pétales un à un qu’elles font tomber, petits coupelles, sur le guéridon où elles sont posées, devant la fenêtre car les fleurs ont aussi besoin du ciel.

Aurez-vous de jolies petites fleurs chez vous cette semaine ?

Commentaires

  • merci de ce joli moment partagé
    oui, j' ai de jolies fleurs dans le jardin, cyclamen, pensées, kalanchoés et aussi des jonquilles données par ma petite fille il ya un an ? deux ? qui refleurissent
    j' en mets rarement à l' intérieur...sauf quand on m' en offre
    bonne semaine ( fleurie ) à toi, Marie, et à tous

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les jonquilles, c'est vraiment ravissant.
    Bon week end.

  • Comme c'est beau ces renoncules qui ressemblent à des choux à la crème, et puis ces tulipes qui fanent mais qui restent des merveilles. Tes mots sont beaux , ton texte est poétique. Je viens de passer un délicieux moment, merci.
    Une floraison des orchidées en ce moment chez moi.
    Très belle journée et très belle semaine.

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Hélas, je n'ai jamais réussi à faire tenir une orchidée chez moi...
    Bon week end.

  • Et oui... mais ce n'est pas souvent. Hier on m'a offert un bouquet d'anémones de Caen. Avec des branches en fleurs d'un arbre du jardin de la personne qui me l'a offert...
    Bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Les anémones, c'est une merveille. Certaines sont énormes, d'autres minuscules...
    Bon week end.

  • Très bon choix
    Dans le jardin des primevères(pots) ,des iris violets et 2 jaunes ,une mini(très mini mini) jonquille ,2 cyclamen, des violettes partout (des pissenlits aussi )
    et des anémones ♥♥♥
    du coup dans la maison aussi quelqu'une des ces anémones au rose vif et coeur irréel;

    et dans la véranda , les orchidées ont des boutons prometteurs .... sous les kalanchoes qui eux aussi sentent le printemps ....
    A suivre !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je sais qu'il y a beaucoup de jolies fleurs chez toi.
    Bon week end.

  • J'imagine très bien ton bouquet de tulipe en train de se faner...chez moi c'est celui de mimosa qui commence à bien sécher et que je garde encore dans son vase. Sinon pas de bouquet je n'en achète jamais sauf pour offrir, parce que la majorité des fleurs viennent de l'étranger...et sont cultivées de manière non écologiques mais bien entendu ta fleuriste fait peut-être autrement, moi je préfère cueillir quelques fleurs sauvages...ou des bouquets de romarin que je prendrai ensuite en tisane une fois secs...Bonne semaine

  • Dans le Var il y aune grosse production de fleurs justement

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La fleuriste chez qui je vais, aux Sablettes, n'a que des fleurs françaises et c'est pour cela qu'elle a ma préférence. Parfois on m'offre des fleurs qui, je le sais, viennent de très loin (Kenya, ...) mais les fleurs n'y sont pour rien alors je les aime quand même.
    Bon week end.

  • Et non, pas de fleurs car je n'en achète presque jamais. Au mieux, je les cueille à la saison. Mais chez moi il n'y en a pas encore vraiment, sauf les primevères et les petites violettes.. Sans compter les allergies au pollen de mon époux.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'achète rarement des fleurs, et uniquement celles qui proviennent d'à côté (dans le Var, il y a ce qu'il faut). Mais j'aime bien en avoir à la maison. Et je n'en cueille que très très rarement, parce que je n'ose pas les déranger.
    Bon week end.

  • Comme le chêne vert, je n'achète pas de fleurs, je me contente de les admirer sur l'étal du fleuriste au marché. Mais dans le jardin j'ai de beaux bouquets de primevères et de nombreuses violettes. Le mimosa a été beau longtemps, là, il commence à faner.
    J'ai aimé lire tes renoncules qui te font penser aux choux à la crème et j'ai bien imaginé ton bouquet de tulipes telles des acrobates,... un vrai régal, merci.

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. C'est gentil.
    Bon week end.

  • un bouquet de jonquilles trône sur la table... ne pas mettre trop d'eau dans le vase qui contient des fleurs à bulbe.. sinon, l'eau monte dans la tige et favorise la floraison..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je l'imagine bien, ce bouquet.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Les fleurs sont trop chères à Paris, ou alors leur provenance est douteuse car les normes de sécurité en vigueur chez nous ne sont pas respectées. Hier cependant, visite coup de vent d'une personne aimée qui m'a offert un bouquet de jonquilles : et voilà de nouveau le soleil dans l'appartement ! Hâte de voir celles du jardin de ma mère dans une semaine...
    Tes comparaisons sont tout à fait adorables (choux à la crème, acrobates...)

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. C'est gentil. Ici aussi, les fleurs sont très chères, et tout particulièrement quand elles viennent de pas très loin puisque le Var est un département où on produit beaucoup beaucoup de fleurs... Mais, une fois de temps en temps...
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup votre façon de décrire la vie des fleurs! Moi aussi j'achète souvent en cette saison de petits bouquets, et je regarde comment les tulipes évoluent au fil des jours: leur couleur, leur silhouette, leur caractère (!) se modifient, elles sont vraiment vivantes! Merci à Sedna pour son conseil, je ne savais pas qu'il ne fallait pas trop remplir le vase pour les fleurs à bulbes!

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Les tulipes, c'est toute une épopée, en fait...
    Bon week end.

  • Quelle jolie description de cette fleuriste, qui fait des emballage de trésor !
    J'ai des roses ocrées achetées samedi, elles se sont déjà bien ouvertes, je les admire et les redresse en passant près d'elles, elles ont l'air d'aimer la caresse de mes doigts...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais j'en suis sûre, qu'elles apprécient ces caresses !
    Bon week end.

  • Merci, les fleurs ! J'ai ramené samedi du magasin bio des tulipes bio (qui viennent des Pays-Bas), elles sont d'un beau rouge. Sur l'appui de fenêtre côté rue, les trois orchidées ont refleuri en blanc, en mauve, et dans une couleur difficile à nommer, ni orange ni rose, corail peut-être ?

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les tulipes sont toujours belles et elles racontent plein d'histoires, quelles que soient leurs couleurs.
    Bon week end.

  • Avec vous, chère Marie, Sedna nous renseigne sur les fleurs
    qui illustrent le printemps, merci à toutes deux !
    Le jardin étant grand, il pourvoit à la décoration de la maison
    tout au long de l’année et, à présent, nous sommes
    deux jardiniers à temps complet dans cet exercice délicieux…

    En ce moment, une minuscule prairie de narcisses
    et de jonquilles se déploie à l’arrière de la maison, se retrouvant vite
    dans les petits bouquets ronds que nous avions tant de plaisir
    à offrir à nos mamans…
    Les camélias débordent de fleurs, la clématite armandïï
    parfume vivement et la montana et la carlesïï se préparent,
    Les bruyères sont au sommet de leur bretonnitude
    et, en arrosant les plants successeurs des grands pins,
    je me répète la dernière phrase de Saint-Exupéry :
    - J’étais fait pour être jardinier

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ainsi que pour la description de votre jardin, un véritable paradis pour les fleurs... Cela fait rêver.
    Bon week end.

  • Chez moi les roses n'en sont qu'à tenter de sortir quelques rameaux, et les primevères ont gelé. Mais je les ai mises à l'abri et elles reprennent vaillamment quelques bourgeons. Le voisin, bien meilleur jardinier, a tout un parterre de jonquilles et de la bruyère en fleur. Il passe le motoculteur et enlève régulièrement les oignons pour les replanter au moment venu. Ainsi bientôt il aura aussi un parterre de tulipes.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Mais voilà donc un bel exemple à suivre ! Sauriez-vous conduire un motoculteur ? Si oui, il est possible que votre voisin vous prête le sien. Entre jardinier, il y a toujours beaucoup d'entraide. Et, pour avoir des fleurs, c'est vrai, il faut y consacrer du temps ; comme pour les plantes d'appartement, d'ailleurs.
    Bon week end !

  • Dans le jardin , les bulbes sont en fleurs, narcisses, tulipes, jacynthes . Le mimosa termine sa floraison, alors que les cognassiers du japon et les camélias commencent la leur .La clématite Armandi devenue énorme explose de fleurs : j'aime ce mois de renouveau . Je ne cueille rien , j'admire!
    Bonne continuation fleurie !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie d'avoir des nouvelles de cette extraordinaire clématite Armandii.
    Bon week end.

Écrire un commentaire

Optionnel