Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elan vital


Nous avons tous notre élan vital qui nous est propre. La vie, parfois, l’abîme ou le ralentit, et il faut parfois du temps pour lui permettre de se reconstituer.
Et puis je crois aussi qu’il faut le nourrir et c’est en rencontrant des personnes dont l’élan vital est prodigieux qu’il nous est aussi possible de le faire.
Ainsi de cette centenaire dont j’étais l’invitée pour sa fête d’anniversaire l’autre jour.
Une vie de joies et d’épreuves, mais une vie intense au regard clair sur les choses de la vie, que son sourire signalait au milieu de ceux qui l’entouraient ce jour et qu’elle offrait généreusement, comme elle l’a toujours fait de sa présence et de son amour.
En lui disant aurevoir en fin de journée, je lui ai dit que j’avais fait de mon mieux pour m’imprégner de son élan vital, ce dont je la remerciais. Elle a éclaté de rire, et j’ai ri aussi.

Commentaires

  • Merci du partage de cet élan vital !
    Belle journée ensoleillée

  • magnifique ! merci à elle, et à toi

    mon élan vital me dit que plus je vieillis plus je dois aller voir la mer et m' y baigner chaque matin, cela régénère et me permettra peut-être d' arriver à cent ans ( ? )

    rendes-vous dans 20 ans et 3 mois, pour confirmation

  • ce bonheur du Jour m' a tellement emballée que j' ai répondu trop vite, en m' emmêlant les pinceaux...j' aurai 100 ans ( j' y crois ) dans 21ans et 3 mois ( et non pas dans 20 ans )

  • C'est merveilleux cet élan que certaines personnes âgées ont, malgré les épreuves la joie de vivre est présente et c'est admirable.
    Très belle journée

  • L'élan vital, on l'a ou pas... mais cela peut se travailler aussi !
    Je crois que je l'ai et mon mari aussi. Malgré ses épreuves de santé que nous traversons encore ( il est hospitalisé depuis une semaine de nouveau, deuxième fois de l'année),,on continue à être positifs.
    Lui ne se plaignant jamais, moi faisant l'effort de me faire "belle" pour le visiter. Et de m'occuper sainement en son absence.
    C'est vrai que l'on évite par tous les moyens de côtoyer des personnes qui nous ralentissent, qui nous "sapent", en paroles, en actions (ou en non -actions !)

    Une sorte de respect envers l'un l'autre. Sur les évènements que l'on ne maîtrise pas, pas la peine de râler. Et s'appliquer surtout sur ceux que l'on peut modifier.
    Malgré tout garder des projets ( certes de plus en plus modestes), s'organiser des joies quotidiennes. Se soutenir. Parler des jours futurs. Ajouter de la vie à la Vie.

    J'espère continuer à vivre avec cet élan vital. Quand je serai une personne âgée... bienveillante et réceptive, empathique.
    Bonne journée Marie.

  • Toujours le bon mot Marie. Vous êtes un soleil !!! Merci.
    Cela fait du bien. Bonne journée.

  • sagesse, le mot me vient à la lecture de votre publication.. un élan vital très porteur !

  • Dans ma famille on vit très vieux (101, 103, 108) et souvent, en effet, ce sont des personnes positives et qui ont un grand élan vital et il en faut aussi pour pouvoir vivre si longtemps.

  • Je retrouve exactement ce que tu dis chez une personne, ancienne voisine de mon enfance que je vais voir régulièrement, qui n'est pas encore centenaire mais le deviendra malgré toutes les épreuves qu'elle a eu à traverser dans sa vie...ce sont souvent des personnes qui aiment la vie et voient avant tout le bonheur quotidien qu'elle apporte, et souvent elles voient les difficultés comme une façon d'apprendre autre chose, de changer, d'évoluer....Très belle journée

  • C'est merveilleux de garder l'élan et la foi en la vie à 102 ans, j'aimerai en faire autant ???
    Belle journée

  • L'élan vital est plus fort que l'accumulation des ans, mais il est sûr que certaines personnes en sont plus dotée que d'autres. Et comme dit JoElle, cela se travaille !

  • L'élan vital... l'aura... un je ne sais quoi qui nous permet de nous régénérer en présence de ces personnes extra-ordinaires qui nous enluminent..
    Merci Marie du Bonheur..
    Douce journée.

  • Oui c' st revigorant de voir des personnes très âgées énergiques. Je connais une dame de 97 ans qui accompagne toujours la messe avec son orgue transportable. Bises

  • magnifique !

Écrire un commentaire

Optionnel