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  • Provision. 5 : Oilo.


    Retourner à Oneglia pour visiter le Museo dell’Olivo.
    De salle en salle, mesurer et approuver le culte rendu à cet arbre si généreux et admirer les outils qu’utilisaient autrefois les paysans. C’est beau d’avoir gardé tous ces outils, ces jarres, ces pressoirs ; et ces flacons dans lesquels, dès l’Antiquité, on mettait du baume à l’huile d’olive.
    Prendre le temps de regarder une vidéo sur les vertus du régime méditerranéen. La petite fille qui gigote sur sa chaise finit par dire : « C’est comme ça que tu manges, toi ».
    Et ensuite, prendre le temps aussi d’aller chez Carli commencer la provision d’huile d’olive : Delicato, Extra Fruttato, Extra, Extra Bio, Tradizionale, en bouteille, en bidon.
    Passer chez Acassia pour goûter, là, des huiles de petits producteurs servies, pour la dégustation, dans de tout petits verres. Chercher les huiles bien fortes et partir avec quelques bouteilles estampillées DOP (Denominazione di Origine Protetta).
    Au retour, croiser Ulysse qui revient justement de Pieve di Teco où il est allé acheter, chez Marchisio, un sécateur afin de tailler les oliviers de ses parents. Il indique le chemin sur son navigator pour qu’on puisse s’y rendre facilement.
    Allez au bout de la Piazza Dante prendre encore un café. Faire le point sur la provision d’huile.

  • Provision. 4 : Chambre avec vue.

    La maison est ancienne : les plafonds de la grande chambre sont très hauts.
    La porte-fenêtre, certainement, laissera passer cette nuit un petit vent-coulis, mais ce n’est pas grave : cela s’ajoutera au tintement des drisses.
    Pour l’ouvrir, il faut se glisser derrière les rideaux beige rosé ; le loquet est un peu dur et fait un bruit de métal.
    Les persiennes sont vertes et leur loquet à elles-aussi est un peu rouillé. Une fois largement poussées, on peut les accrocher de part et d’autre pour rester sur le balcon ensoleillé, s’appuyer sur la rambarde, et regarder la vue.
    Le paysage est en pente douce. Tout d’abord, un grand jardin qu’ombragent un immense palmier et un large pin. Puis des toits de tuiles qui ne cachent pas tout des ruelles étroites et des pans de mur jaunes vifs, ou bien orange, ou encore rouges. Et la mer dont les bords sont frangés de bateaux. Elle se poursuit vers un horizon bien plus vaste qu’un seul regard.
    Le vent est doux, et on remet derrière l’oreille une mèche de cheveux.