Le soir, en allant dans la cour vérifier que le portail est bien fermé, remarquer dans le ciel une étoile qui brille intensément. Peut-être est-ce l’étoile de berger ? On attend un peu et d’autres étoiles apparaissent les unes après les autres alors que la Lune est un mince croissant.
Le lendemain, en ouvrant les volets, on remarque encore une étoile très brillante et qui semble être la dernière. Est-ce encore l’étoile du berger ?
On s’en va consulter la carte du ciel et on fait une belle gourmandise de mots : Véga, Dragon, Céphée, Cassiopée, Grande Ourse, Petite Ourse, Andromède, Pégase, Chevelure de Bérénice, Cygne, Lyre, …et sur cette carte aux multiples horizons, on voit que les astres se partagent entre ceux qui sont déjà couchés et ceux qui ne sont pas encore levés…
On n’en a jamais fini de regarder le ciel, de jour ou de nuit, c’est selon.
- Page 2
-
-
La question du lundi : des journées du Patrimoine.
Comme chaque année, on a profité de ces belles journées du Patrimoine. Mais cette année, on est allé tout près, juste là, au Fort Balaguier, devant lequel on passe quasiment chaque jour. On s’est longuement promené dans le jardin, regardant les simples, le jardin sec, admirant le plumbago rampant, le jeune araucaria, tentant de mesurer les gros canons rouillés ou d’estimer le poids de leurs boulets, et profitant de cette vue incomparable qui surplombe la rade. On est entré aussi dans ce dédale de pièces aux murs épais et aux belles voûtes en prenant le temps qu’il fallait pour l’exposition proposée et en pensant à tous ces hommes qui ont vécu là, ou ailleurs dans d’autres forts, quand la surveillance était pour une bonne part de la contemplation.
Et vous, avez-vous profité des journées du Patrimoine pour visiter un musée, un jardin, un château, un fort, …. tout près de chez vous ?