Plantation : Le 4 décembre, il est d’usage ici de planter le blé de Noël. Dans une coupelle ou dans le fond d’un verre assez large, poser du coton bien imbibé d’eau puis les grains de blé qu’il faudra humidifier légèrement chaque jour. Les grains vont germer, pousser et, à Noël, ils seront bien verts et assez hauts pour être posés sur la table, en signe d’abondance pour l’année à venir. Après l’Epiphanie, ceux qui ont de la terre le planteront. C’est une jolie tradition, simple et si symbolique.
Récolte : Fenouils, blettes et une courge.
Rencontre : Sur le chemin du col de Garde, un érable flamboyant sur le bord du chemin qui serpente dans la forêt. En s’approchant, on remarque chacune des feuilles à trois lobes, orange et tachetées de rouge qu’on vient tenir entre les doigts pour mieux les admirer. L’arbre est à hauteur d’homme. On se tient bien droit devant lui. Est-ce un érable à feuille d’obier ? Ou plutôt un érable de Montpellier ? La petitesse des feuilles fait plutôt pencher pour l’érable de Montpellier. On le salue bien bas pour sa magnificence.
- Page 7
-
-
Vœux. Etre un espace de paix.
Chers amis,
Je vous adresse tous mes vœux pour la nouvelle année.
Je vous souhaite d’être un espace de paix.
Un espace de paix pour vous-même, en ne vous imposant rien qui ne vous soit bienveillant.
Un espace de paix pour le monde aussi, en faisant que la violence, qui peut prendre tant de formes, ne passe pas par vous. Vous pouvez lui dire non, sans rien omettre de ce que vous êtes.
Et merci, un grand merci, pour votre fidélité.
Bonne année !