Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ste Barbe, récolte, érable de Montpellier.


Plantation : Le 4 décembre, il est d’usage ici de planter le blé de Noël. Dans une coupelle ou dans le fond d’un verre assez large, poser du coton bien imbibé d’eau puis les grains de blé qu’il faudra humidifier légèrement chaque jour. Les grains vont germer, pousser et, à Noël, ils seront bien verts et assez hauts pour être posés sur la table, en signe d’abondance pour l’année à venir. Après l’Epiphanie, ceux qui ont de la terre le planteront. C’est une jolie tradition, simple et si symbolique.

Récolte : Fenouils, blettes et une courge.

Rencontre : Sur le chemin du col de Garde, un érable flamboyant sur le bord du chemin qui serpente dans la forêt. En s’approchant, on remarque chacune des feuilles à trois lobes, orange et tachetées de rouge qu’on vient tenir entre les doigts pour mieux les admirer. L’arbre est à hauteur d’homme. On se tient bien droit devant lui. Est-ce un érable à feuille d’obier ? Ou plutôt un érable de Montpellier ? La petitesse des feuilles fait plutôt pencher pour l’érable de Montpellier. On le salue bien bas pour sa magnificence.

Commentaires

  • l' érable doit être heureux de ton salut...
    il me reste encore des courges, et potimarrons, cuits, au congélateur...
    et le blé est "planté", devant la crèche, dans 3 jolies coupelles, comme tous les ans...et en plus ma fille chérie s' appelle Barbara
    bon 2e dimanche de l' Avent à tous

  • ♥♥♥

  • Bonjour, chère Irène, et merci de ce commentaire. Oui, dans trois coupelles, comme le veut la tradition ! Le mien a déjà bien germé.
    Bon jeudi !

  • le notre aussi est déjà beau

  • à l'image des premières pages issues de "ton" livre : "Aussitôt que la vie"
    le respect et l'amour tout chez toi est "nature"
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je vois que tu es en train de lire Aussitôt que la vie. Dans notre monde si difficile, il est fondamental, je pense, de renouer avec la terre, la nature, les animaux, les fleurs, les saisons : retrouver un rythme de vie.
    Bon jeudi.

  • Merci pour le rappel !
    C"est une jolie tradition, et j'oublie toujours... Cette année grâce à toi ce sera fait.
    Tous les érables sont beaux...

  • moi je n'(oublie jamais les traditions de ma région sont importante pour moi et puis forcement avec mon prénom !! :) :) :)

    avec mes 30 voire 32 petitous de 2 ans (classe ) aussi on perpétuait la tradition

  • importantes pardon

  • Bonjour, chère Pastelle, et merci pour ce commentaire. Ravie d'avoir été à l'origine de ce petit rappel !
    Bon jeudi.

  • chouette l'érable et miam les fenouils j'adore et je cuisine souvent
    en bonne provençale :)

    itou le blé est "obligatoire "!! pour débuter les calendales(pour ceux qui ne sont pas du Sud ce sont les fêtes de Noêl et diverses traditions on commence le 4décembre jusqu'à la Chandeleur )
    autrefois ds le coton désormais directement en terre
    et les 3 coupelles sont -tradition respectée -posées sur la table le soir de Noël
    bonnes fêtes Marie et bon dimanche à tous

    il pleut des hallebardes la déco dehors prévues déjà hier risque de tomber à l'eau tant pis on restera dedans !

  • et moi j' avais prévu de cueillir les myrtes ( pour faire du "vin de myrte" ) , cette année elles sont en avance d' un mois, bien noires, d' habitude je fais la récolte début janvier...eh bien, pas de cueillette aujourd'hui. Obligée de rester à l' intérieur, je pense que je vais m' attaquer aux cartes de voeux. Et les myrtes...demain ? après-demain ?

  • blé planté et déco assurée !(éclaircie le matin)
    top !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Directement en terre ? Mais c'est une chouette idée !
    Bon jeudi. De la pluie prévue ici aujourd'hui.

  • oui depuis des années je fais directement en terre (mais à l'intérieur ds des coupelle pas en plein terre)
    avec mes élèves aussi quand même mieux d' expliquer que graines poussent ds terre que ds du coton et parfois en plus le coton moisi
    ça fonctionne ++
    merci et bonne journée Marie

  • Ce matin, j'ai planté blé et lentilles, c'est une très belle tradition.
    L'érable est un arbre magnifique.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Tous les érables, oui. Et il y en a une quantité astronomique !
    Bon jeudi.

  • Un jour, je suis partie pour acheter un érable pour mettre dans mon jardin et je suis revenue avec un Liquidambar qui lui ressemble.
    Le 4 décembre est un jour spécial pour moi: anniversaire de ma mère (qui aurait 109 ans, elle est morte à 103) et notre anniversaire de mariage (dommage que je n'ai pas de grain de blé à planter.
    Hier pour la Sainte Barbe, les pompiers ont défilé dans le bourg où je faisais mes courses, sirènes hurlantes, il fallait se boucher les oreilles mais j'ai trouvé ça sympathique.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Quel dommage de ne pouvoir trouver du blé dans toutes les régions, car c'est vraiment une jolie tradition. Un jour d'anniversaires pour vous, alors... Des souvenirs ; des souvenirs de vie.
    Bon jeudi.

  • Une tradition si symbolique et belle, que je l'adopte illico, avec des lentilles.

    Une variété d'érable, celle de Montpellier, que je ne connais pas. C'est un luxe pour une ville d'avoir un arbre bien à soi !!! Je m'en vais voir une photo, merciiiii

  • Montpellier a aussi une couleuvre :)

  • superbe couleuvre d'ailleurs

    y en a aussi par ici
    très utiles

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    Avec les lentilles, ça marche très bien aussi. Et on peut mélanger blé et lentilles ! Cela fait un joli petit buisson vert.
    Bon jeudi.

  • Point de blé de Noël sur notre Côte bretonne
    mais crèche provençale tout de même :
    Personnages datant de 50 ans, certains restaurés
    comme notre attendrissant St-Joseph,
    appelé père « nourrisson de Jésus » par nos enfants !

    D’autres santons, rapportés de vos villages
    durant nos inoubliables étés, retrouvent leur place
    comme en un doux cortège hors du temps…

    Belles journées d’hiver, Marie, dans la contemplation
    des érables dorés encore si vaillants !

  • fantastique

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. J'aime cette tradition du blé (ou des lentilles) qui symbolise la vie qui reprendra après l'hiver. Cette ténacité dans l'espérance me touche toujours.
    Bon jeudi.

  • Merci pour tous vos billets
    Bon dimanche,. deuxième de l'Avent

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi !

  • Planter des graines de blé,que je posais à côté de ma crèche, une jolie une tradition que j'observais autrefois,( mais je ne trouve plus de graines de blé), alors je ne plante plus de graines de blé dans du coton, et je trouve très dommage.
    Bon dimanche

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. On peut planter aussi des lentilles si on ne peut trouver du blé.
    Bon jeudi.

  • Parmi les innombrables arbres de son jardin, la préférence de ma mère va à son érable, qu'elle salue chaque matin par la fenêtre de la cuisine. Sa rousseur échevelée semble faire flamboyer ses débuts de journée, parfois difficiles.
    A défaut de blé, je vais faire germer des lentilles ! D'après les précédents commentaires, j'ai vu qu'on pouvait...
    Beau dimanche Marie !

  • oui on peut !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Avoir un érable dans son jardin, quelle merveille cela doit être ! Oui ! Plantez des lentilles !
    Bon jeudi.

  • Quelle jolie tradition avec les grains de blé. Pour ma part, ce sera avec des lentilles. J'aime les érables en ces jours de décembre, ils sont tellement lumineux.
    Ce matin, j'ai cuit une soupe à la courge pour ce midi.
    Bon dimanche Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les érables éclairent l'automne. Ce sont des arbres exceptionnels.
    Bon jeudi.

  • Belle tradition provençale. J'aime les érables et j'ai cherché cette espèce-ci : plus de cent espèces dans le monde, waouh !

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Oui ! C'est incroyable la vitalité des érables ! Et cette lumière qu'ils proposent en automne. Je les aime autant que les ginko biloba.
    Bon jeudi.

  • je ne connaissais pas cette tradition, je me souviens qu'enfant, je faisais pousser du blé ainsi

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ce blé planté symbolise la vie qui reviendra. C'est une belle espérance.
    Bon jeudi.

  • C'est une belle tradition... Il y a de beaux érables aussi par ici, plantés dans les villes ou villages.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est en automne, en fait, que je remarque plus les érables, en raison de leur flamboyance.
    Bon jeudi.

  • Je ne connaissais pas cette coutume du blé de Noel

  • c'est provençal essentiellement

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les traditions de Noël sont particulièrement fortes en Provence : le blé, la crèche, les pompes à l'huile, les trois nappes pour Noël, etc.
    Bon jeudi.

  • Coucou Marie,
    Curieuse, je me suis précipitée pour voir la différence entre les deux espèces d'érable ; l'une comme l'autre a des feuilles magnifiques, mais l'érable à feuille d'obier me plaît beaucoup. J'imagine cet arbre flamboyant à cette époque de l'année...
    Hier nous avons été au marché et, entre autres fruits et légumes, nous avons ramené des blettes. Les feuilles étaient d'un magnifique vert, les tiges bien blanches, voilà de quoi préparer plusieurs repas, ce que nous avons fait à quatre mains. J'aime beaucoup nettoyer les légumes, les couper selon les besoins, etc ; la cuisson je laisse faire l'homme de l'art...
    Je t'embrasse, chère Marie, et te souhaite une belle fin de ce deuxième dimanche de l'Avent.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. L'automne, oui, nous propose aussi des couleurs : celle de l'érable, celle des feuilles de blettes, celle des jacinthes, celle des pensées.
    Bon jeudi.

  • Sainte-Barbe ici aussi aujourd'hui et j'ai fait un mix avec le blé et quelques lentilles plus légères et qui parfois résistent mieux au temps... J'aime cette tradition toute simple ! Bonne fin de journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cette tradition est simple et belle. Pleine d'espérance pour la vie qui reviendra après l'hiver.
    Bon jeudi.

  • Ici la Sainte Barbe est la fête des mineurs ; aujourd'hui j'étais chez ma fille et j'ai lu l'histoire de Saint Nicolas aux enfants.
    Je n'ai pas de blé mais de lentilles, je vais regarder pour les planter. Mardi, un petit fils vient, il pourra les arroser.
    Bises.

  • superbe, de respecter les jolies traditions et de les partager en famille

  • les mineurs les pompiers les artilleurs les artificiers...
    toutes les professions en lien avec le feu et la foudre

  • St Nicolas est très fêté au nord et dans l'est

    perso j'ai du mal avec cette histoire ch année j'ai hâte d'être le 7 et ne plus entendre cette chanson (ahh trop tard en tête!!)
    c'est pourtant aussi le patron des écoliers :)

    je retiens les manele par contre :)

  • Bonjour, chère Durgalola, et merci pour ce commentaire. C'est formidable de faire participer les enfants à l'entretien des graines, de blé ou de lentilles. Ils aiment toujours ça et le font avec sérieux !
    Bon jeudi.

  • ah le blé de noel je le savais !!!

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Allez-vous en planter ?
    Bon jeudi.

  • Bonjour Marie,
    Une jolie tradition que ce blé pour la ste Barbe.
    Ma belle-mère qui était une vraie Provençale n'oubliait jamais et elle nous téléphonait même pour être certaine que nous le faisions bien.
    Douce semaine

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Et l'avez-vous planté, votre blé ?
    Bon jeudi.

  • Ah, je ne connaissais pas cette tradition, miam , du fenouil! C’est in légume que j’appréciais beaucoup, étant petite, cela fait des lustres que je n’en mange pas, ici à Madrid, je n’en trouve pas....Mais mes papilles se souviennent parfaitement de ce petit goût anisé ...:)) Bon lundi, Marie, sous une pluie fine et tenace, par ici,. Le ciel pluvieux projette une lumière particulière....Métallique et intense à la fois...C’est beau....
    Cela me rappelle mon cher Val de Marne...

  • racheté hier
    je vais le préparer aujourdhui ou demain (le fenouil )
    le blé commence déjà à pousser ! il soulève la terre quelle force que ces petites graines ...

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Il n'y a donc pas de fenouils à Madrid ! C'est bien dommage... Aujourd'hui, ici, pluie prévue et donc un ciel gris. Il sera beau aussi.
    Bon jeudi.

Les commentaires sont fermés.