Première note de lecture sur « Ma vie était un fusil chargé » sur le blog Textes et Prétextes. Merci !
Marcher : Sur les sentiers du massif du Cap Sicié, entre les asphodèles qui jalonnent les pas de leurs lampions lumineux et quelques prunus éblouissants qui se détachent sur la mer, entre ombre et soleil, entre buissons de lentisques et pins majestueux, entre ciel et horizon. Rendre grâce de pouvoir être là.
- Page 3
-
-
Prendre son temps pour lire.
Lectures en cours : Un livre charmant qui fait voyager au cœur du Louvre, "L’allègement des vernis", de Paul Saint Bris. A chaque fois qu’un tableau ou une sculpture est cité, il est rajouté sur une liste après avoir été admiré, soit virtuellement grâce à la magie d’internet, soit dans un des livres d’art accumulés au fil du temps.
Cela ralentit la lecture mais, en fait, n’est-il pas intéressant de prendre son temps pour lire ?
Ça a été le cas avec la correspondance de Marguerite Yourcenar, "Zénon, sombre Zénon", qui couvre la période 1968-1970 autour de la publication de "L’œuvre au noir". Elle aussi cite une quantité impressionnante d’œuvres d’art et cela aurait été dommage de ne pas se régaler d'aller admirer celles qu'on connaît le mieux, de se remettre en mémoire celles qu'on n'a pas regardé depuis longtemps, d'en découvrir d'autres.