Lectures en cours : Un livre charmant qui fait voyager au cœur du Louvre, "L’allègement des vernis", de Paul Saint Bris. A chaque fois qu’un tableau ou une sculpture est cité, il est rajouté sur une liste après avoir été admiré, soit virtuellement grâce à la magie d’internet, soit dans un des livres d’art accumulés au fil du temps.
Cela ralentit la lecture mais, en fait, n’est-il pas intéressant de prendre son temps pour lire ?
Ça a été le cas avec la correspondance de Marguerite Yourcenar, "Zénon, sombre Zénon", qui couvre la période 1968-1970 autour de la publication de "L’œuvre au noir". Elle aussi cite une quantité impressionnante d’œuvres d’art et cela aurait été dommage de ne pas se régaler d'aller admirer celles qu'on connaît le mieux, de se remettre en mémoire celles qu'on n'a pas regardé depuis longtemps, d'en découvrir d'autres.
Commentaires
En lisant, aujourd’hui, nous avons une chance immense
de pouvoir illustrer la moindre référence : bravo Internet
comme vous le dites, Marie !
Samedi, à la réception d’une carte postale de Mantoue
adressée par un ami qui partage notre amour de l’Italie,
j’ai passé un moment délicieux à « visionner »
l’histoire de cette città…où je n’ai jamais mis les pieds .
Il en est de même à présent de presque tous les écrits,
c’est en quelque sorte la mise en couleurs
de nos rêves d’enfant…
Bonne semaine à tout le club des « bonheurs du jour » !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour votre commentaire. Vous, une carte de Mantoue ; moi, une carte de Florence aujourd'hui et me voilà partie feuilleter des ouvrages d'art et me promener Galerie des Offices... Internet, c'est aussi cette chance-là !
Bonne après-midi, j'espère sous le soleil et donc dans le jardin.
en effet ce serait dommage de ne pas prendre le temps d'aller voir les oeuvres sources d'inspiration du livre
oui pendre le temps
belle semaine
merci
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est parce que j'aime prendre mon temps pour lire que je relis très souvent une deuxième fois un livre. En ce qui concerne les livres qui évoquent des œuvres d'art, c'est bien d'arriver à se constituer comme un album du livre.
Bonne après-midi.
Tu as raison, c'est un vrai plaisir d'interrompre la lecture ( j'ai beaucoup aimé "L'allègement des vernis", surtout la fin), et de rechercher tranquillement les ouvres citées. La lecture en est tellement enrichie.
Et puis, en général, on devrait toujours prendre son temps pour tout....ce qui, en vieillissant, se fait assez naturellement;-)).
Bonne journée Marie
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. La lecture de "L'allègement des vernis" était charmante et oui, j'ai bien aimé la fin qui relativise, justement, la possession des toiles.
Bonne après-midi. Au potager ?
prendre du temps pour lire....et prendre son temps pour lire !
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tu as raison : les deux vont avec.
Bonne après-midi.
En effet, c'est une belle façon de lire.
Bonne journée
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Une façon d'être dans la décroissance !
Bonne après-midi.
Il n'est pas rare que j'aille voir des galeries de peinture, d'obscurs peintres de campagne. Mon mari peint et je suis donc sensibilisés à celà. Parfois même nous achetons une toile. Lire des livres de peinture ou des citations; je le fais rarement.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Aller voir des expositions de peintres inconnus et éventuellement acheter une toile, c'est aussi une façon d'aider ces peintres à se faire connaître et à arriver à vivre de leur travail (ce qui n'est guère évident pour tout artiste). Comme pour un écrivain son livre. Et puis un tableau, un vrai, c'est quand même bien autre chose qu'un poster...
Bonne après-midi.
Certains livres en effet nous invitent à prendre notre temps soit pour en savoir plus, soit pour savourer les mots tout simplement. Maintenant nous en avons ! D'autres comme les polars par exemple nous donnent envie de vite les finir, voilà pourquoi j'aime aussi avoir plusieurs lectures en cours et suivre mon humeur du jour.
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi avoir plusieurs livres en route car on ne lit pas de la même façon s'il s'agit d'un roman, d'un essai, d'un policier, ... Pour les policiers, c'est vrai qu'on a envie de connaître la fin ! Sauf pour certains où le personnage principal est finalement plus important que l'enquête elle-même.
Bonne après-midi.
C'est un bonheur de retrouver dans un livre d'art une œuvre citée ou commentée dans un texte. Comme l'écrit Fiorenza, qui s'adresse gentiment au "club" (merci), nous avons la chance de pouvoir aussi consulter la Toile pour "voir" ce dont il est question.
C'est ainsi que j'ai découvert "Marie qui défait les nœuds" récemment (dans "La danseuse" de Modiano) ou la couverture du Journal d'Anne Frank dont tu parles dans "Ma vie était un fusil chargé".
Je viens de lire votre note du jour consacrée au livre
de notre chère Marie : oui, Tania, nous formons autour d’elle
une sorte de cercle, ouvert à tout moment, car ses souvenirs
raniment les nôtres en nous permettant de mesurer notre chance
ou d’espérer TOUJOURS faire jaillir la RENAISSANCE …
Avec toute la complicité de Fiorenza !
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce tableau, Marie qui défait les nœuds, n'est-il pas ancien, du XVII° ou du XVIII° ? J'aime lire lentement, et je lis de plus en plus lentement depuis ma lecture du livre de Maryanne Wolf, "Lecteur reste avec nous !". C'est pour cela que la correspondance de Marguerite Yourcenar, outre ses 900 pages, m'a pris du temps... Mais c'était chouette.
Bonne après-midi.
Etre toujours curieux de tout, quel beau passe-temps.
Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Etre curieux, oui, c'est une chance ; prendre son temps, c'est aussi une chance à saisir, car c'est aller à contre-courant de notre société du toujours plus et, finalement, du jetable.
Bonne après-midi.
Prendre son temps, un credo. Approfondir, aller plus loin, en savoir plus. Apanage des curieux qui en deviennent autodidactes ?
Douce journée et belle semaine Marie
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Certains curieux sont des autodidactes et finalement acquièrent une culture hors norme. C'est le cas de Marguerite Yourcenar qui n'a jamais suivi la moindre classe élémentaire ou secondaire...
Bonne après-midi.
Oh, oui, prendre le temps de déguster, d'explorer, aurais-je envie de dire, il y a tant de sublimes découvertes à faire, mais c'est le temps qui manque parfois... Lumineuse semaine Marie. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'anges, et merci pour ce commentaire. Effectivement, on manque de temps parfois pour assouvir toute sa curiosité. Mais c'est mieux que de butiner, c'est du moins mon humble avis.
Bonne après-midi. Beau temps de ce côté-ci de la rade.
vous avez raison , lire est un loisir mais quand on peut y joindre la culture d'un autre art, c'est formidable
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Oui, car on voit aussi d'où vient l'inspiration d'un auteur.
Bonne après-midi.
C'est une belle façon d'illustrer ses lectures!
Belle journée pleine de petits bonheurs..
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est une façon de se constituer des sortes de petits albums de lecture !
Bonne après-midi.
Lire est nourriture.
Depuis samedi , un petit roman Rose nuit d'un jeune auteur, Oscar Coop Phane. Trois personnages le long de la route de la rose, très attachants. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Tant à lire, tant à découvrir...
Bonne après-midi.
Il est important de prendre son temps pour lire... Évidemment cela dépend du type d'ouvrage, mais je préfère justement ceux qui ouvrent à la méditation, à la recherche à la découverte. Avaler du texte ne présente aucun intérêt, sauf s'il s'agit d'un livre d'aventures que l'on dévore comme on regarde un film !
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Justement, je pense qu'on peut, du moins parfois, lire moins pour lire mieux, et se détacher ainsi des diktats de notre société de consommation qui nous incite à viser l'accumulation plutôt que la qualité.
Bonne après-midi.
Mais aussi prendre son temps pour tout afin de bien digérer les choses !
Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : il faut viser cette lenteur dans tous les domaines.
Bonne après-midi.
Oui, merci à la toile de nous permettre de nous cultiver. Autrefois j'achetais des reproduction de peinture en cartes postales et cela m'a introduite dans ce monde où l'on observe et goûte les tracés, les nuances, la lumière. Prendre son temps, c'est ce qui fait que quelque chose reste en nous.
Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. C'est bien ça : si nous lisons en diagonale, si nous allons toujours très vite, ce que nous lisons ou voyons ne sème rien en nous.
Bonne après-midi.
Internet est un bon support pour enrichir nos connaissances et approfondir ce que l'on vient de lire. Je le fais souvent, même pour chercher un mot.
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. C'est le très bon côté d'internet !
Bonne après-midi.
Internet est un bon support pour enrichir nos connaissances et approfondir ce que l'on vient de lire. Je le fais souvent, même pour chercher un mot.
il faut que je me décide à commander la correspondance de M Y j'en ai très envie depuis longtemps
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Lectrice comme vous l'êtes, vous vous régalerez !
Bonne après-midi.
Je suis momentanément une piètre lectrice devant l'Eternel ce qui ne me permet pas de commenter certaines publications . Il vaut mieux en effet s'abstenir plutôt que de dire des bêtises . Dans la vie des choix s'imposent certains sont volontaires, d'autres subis de façon contraignantes, L'avancée en âge donne aussi des limites à certaines activités mais peut en ouvrir d'autres.
Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Faire un choix, c'est constamment. Et surtout, faire les choix qui correspondent à ce qu'on est, à ce qu'on veut, à ce qui nous apporte quelque chose : c'est cela qui est important et c'est la marque d'une certaine liberté.
Bonne après-midi.
C'est une belle façon de s'immerger complètement dans le livre, en en prolongeant le plaisir de lecture au-delà des mots.:)