Figues : Préparer une belle tarte aux figues pour entrer dans ce mois de septembre. Recette simple : une pâte brisée faite maison bien sûr sur laquelle on pose les unes tout près des autres les figues qu’on aura pris soin de rincer et d’essuyer, le tout très délicatement, et au four. Pour les gourmands, au moment de servir, accompagner la part de tarte d’une boule de glace vanille.
Courrier : Rester une inconditionnelle du courrier écrit à la main et au stylo-plume, lettre et enveloppe, du joli timbre, de la cire à cacheter, de la promenade jusqu’à la boîte aux lettres. Tout ceci prend du temps, mais, si on y réfléchit bien, de quel temps s’agit-il ?
Tourterelles : Les deux tourterelles de la cour viennent volontiers déguster les baies de la vigne vierge, ce qui agace les chats, confinés derrière la porte-fenêtre.
Bonheur du jour - Page 119
-
Tarte aux figues, courrier, tourterelles.
-
Rythmes, espace de paix.
Fin août : Dernier jour du mois d’août… Reprise des rythmes quotidiens de vie et de travail (ici, le travail, c’est écrire) après les visites familiales et amicales, les châteaux de sable et les pique-nique le soir à la plage, les petits déplacements ici ou là… Bientôt, on entendra les enfants aller à l’école et en revenir, signalant ainsi par leurs gais pépiements des heures repères. C’est bien.
Espace de paix : Etre soi-même, autant que faire se peut, un espace de paix ; petit espace aux limites bien précises. Le proverbe ne dit-il pas : « mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres ? »