Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures, la nuit étoilée.


Lectures : « Hannah Arendt à la plage », d’Aurore Mréjen et « La nuit des Juges », une enquête du Juge Ti (vol 2 – vol 1 pas trouvé dans la pile…) de Frédéric Lenormand.

Nuit étoilée : Maintenant qu’il fait nuit noire, au moment d’ouvrir les volets après avoir préparé le café, ce sont la Lune et les étoiles qu’on peut admirer. Mais certains matins, les nuages s’imposent et rendent la voûte céleste totalement opaque. A chaque fois, je pense à ce merveilleux livre de Thomas Merton, « La nuit privée d’étoiles » et je sais qu’en dépit des nuages, elles sont là. Ce matin, d’ailleurs, entre deux regards, le vent a emmené d’un coup les nuages bien loin et alors c’était une nuit étoilée.

Commentaires

  • oui les étoiles sont là
    elle veillent même quand on ne les voit pas....
    (et en journée on voit la lune aussi ces jours ci)
    je me régale à admirer(et même guetter!!) Jupiter le soir ces jours ci et Venus le matin aussi

    bonne suite dans tes lecture et bonne semaine (il te reste à imaginer le volume 1!)

  • lecture s bien entendu !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je finirai bien par le lire, ce tome 1 !
    Bonne après-midi - très pluvieuse ici.

  • Belle nuit étoilée le matin, oui, à condition d e s'y prendre avant que l'éclairage public n'arrive, d'éteindre dans la maison, et puis on laisse ses yeux s'adapter et finalement on s'aperçoit que l'on 'voit'.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je pense que c'est grâce à la proximité de la mer que le ciel étoilé est bien visible.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Oui les étoiles sont là et même quand nous avons des nuages nous ne les oublions pas bien évidemment...ce matin tôt chez moi je les ai vu aussi entre deux nuages...Bonnes lectures

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Tu en as de la chance d'avoir des nuits étoilées, ici, il n'y en a guère avec toutes ces tempêtes qui nous secouent...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'espère que tout va bien malgré ces tempêtes. Depuis, la pluie est arrivée ici.
    Bonne après-midi.

  • Elles sont toujours là, à veiller, à s'interroger peut-être sur les non sens des humains

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Oui, peut-être...
    Bonne après-midi.

  • Le ciel étoilé est le plus beau cadeau offert à tous les terriens,
    quelles que soient leurs conditions de vie .

    Dommage que beaucoup d’entre eux
    n’aient jamais appris à lever les yeux !

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Regarder, observer, lever les yeux... mais nous devrions tous faire cela et on devrait l'apprendre aux enfants !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est une certitude apaisante que de les savoir là. Depuis, ici, la pluie est arrivée.
    Bonne après-midi.

  • beaux ciels étoilés ici, depuis que les pluies sont finies

    et un livre à noter pour une future lecture. Merci

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bonnes lectures alors ? Quel livre te tente ?
    Bonne après-midi.

  • Une nuit étoilée, un émerveillement renouvelé que j'attends chaque soir ! Je photographie souvent la lune qui me fascine, surtout quand elle est pleine mais les étoiles attirent mon regard, je les devine derrière les nuages et j'essaie de situer la grand 'ours en premier !
    Belle soirée que je te souhaite étoilée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je ne peux m'empêcher de regarder le ciel étoilé : je trouve cela beau et mystérieux.
    Bonne après-midi.

  • En ce moment une étoile (où une planète) est très visible le matin avant l'aube. Est-ce Vénus, Sirus ou Jupiter ?

  • Apparemment c'est Vénus, qui actuellement précède le soleil. Pour trouver la réponse à ce genre de question, vous pouvez consulter le site "stelvision" (https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/), en y entrant votre position, et vous aurez une carte que vous pourrez actualiser à la date et à l'heure que vous souhaitez, et aussi agrandir.

  • ces jours ci Jupiter apparait dès la tombée de la nuit et le matin c'est Vénus qui inonde de sa clarté jeudi si le temps est beau la lune (oui en plein jour !)passera devant Venus
    ce site est bien aussi et donne ch mois les événements du mois à voir
    https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2023/11/02/le-croissant-lunaire-va-occulter-venus/2-novembre-2023/

    bonne journée

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Barbara et Mayalila ont répondu.
    Bonne après-midi.

  • oui mais plus à l'Est c'était vers Fréjus et les Alpes Maritimes
    après pas sûre de les reconnaitre non plus vu la beauté des cieux actuellement

  • Aucune étoile dans mon ciel ce matin, le temps va encore être à la pluie, demain peut être.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Mon ciel vendéen, ce matin, est légèrement voilé. Toutefois, quelques étoiles sont visibles.
    Il y en a même une qui vient de tomber dans l'assiette de mon petit déjeuner...
    Je vous souhaite une journée sous le signe d'une bonne étoile, à vous, à tous.
    eMmA

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi, saupoudrée d'étoiles.

  • Pas d'étoiles visibles au firmament au-dessus de la Grande Ville, mais la lune, oui, souvent.
    Et aujourd'hui un beau ciel bleu avec un petit froid sec qui rosit les joues : effet bonne mine naturel !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. En pleine ville, la pollution empêche souvent, hélas, de voir les étoiles. La proximité de la mer, juste à côté de la maison ici, est une chance que je mesure.
    Bonne après-midi.

  • Le ciel est un beau spectacle, avec les nuages ou sans. Le matin, je vois souvent une étoile plus grosse que les autres. Le bonheur d'ouvrir les volets.
    Bel après-midi Bonheur du jour.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi ouvrir les volets le matin, comme j'aime les fermer le soir.
    Bonne après-midi.

  • bonjour Denise : c'est Vénus
    bonne journée

Écrire un commentaire

Optionnel