Si la promenade mène vers le chemin du Manteau, on ne saurait manquer d’aller saluer, quelle que soit la saison et en dépit d’avoir à faire un très léger détour, quelques mimosas qui ont poussé dans un petit pré non clôturé afin qu’ils n’aient pas l’impression qu’on ne s’intéresse à eux qu’en janvier.
Hier, alors qu’on n’était pas passé par là depuis au moins trois jours, les arbres ont fait la surprise de montrer un tout début de floraison de minces pompons jaunes, mais d’un jaune encore vert, proche de celui des feuilles.
De fait, après avoir dit « Bonjour, chers mimosas. » On a ajouté, toujours en leur souriant : « Merci ! »
Bonheur du jour - Page 65
-
Chers mimosas.
-
Lire un livre deux fois de suite parce qu'on l'a beaucoup aimé.
Une lecture exaltante en fin d’année : « Lecteur, reste avec nous ! », de Maryanne Wolf.
Un plaidoyer pour la lecture de livres qui explique bien les mécanismes liés à la lecture sur papier avec le format d’un livre, à savoir l’utilisation de tout le cerveau, le développement de l’empathie pour les autres, la réflexion profonde, le temps passé, le développement d’une pensée personnelle, contre la vitesse, la lecture en diagonale et l’appauvrissement du vocabulaire. Et attention ! Cela concerne aussi notre façon de lire à nous, les adultes ! Un livre passionnant, pas du tout manichéen (l’auteur donne des pistes pour un apprentissage de la lecture numérique).
De fait, je me réjouis d’avoir pris cette habitude il y a des années de relire tout de suite un livre qui m’a plu : « Lecteur, reste avec nous ! » est en train d’être relu en ce début d’année.
Pour la lecture aussi, il n’y a plus de performance à accomplir…
Maryanne Wolf : Lecteur, reste avec nous !, Editions Rosie et Wolfe, 2023, préface de Joël Dicker.