Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 juin 2013. Tilleul.


Aux Olivades, remarquer que le tilleul centenaire dont le tronc soutient la maison, est en pleine floraison.
Aller chercher l’échelle et, à plusieurs, cueillir une belle brassée de tilleul qu’on pose délicatement dans une caisse.
En rentrant à la maison, poser la cueillette sur la table et la trier : d’un côté les feuilles vertes, sombres, larges, douces dont on fera sécher certaines entre les pages du vieux dictionnaire ; de l’autre, les sommités fleuries, claires, odorantes et prometteuses de tisanes apaisantes.
Le parfum du tilleul se mêle alors à celui des meubles cirés.


Commentaires

  • J'adore le Tilleul. Merci d'être passée me faire un coucou . JE vient de reposté l'article d'hier beaucoup ne l'on pas reçu. Passe un bon Dimanche.
    Bise de ma Sologne

  • Merci. A bientôt.

  • Dans la rue de mon enfance il y en avait un à côté de la chapelle de Marie... Merci Bonheur du jour.... JB bises

  • Ce sont de très beaux arbres, les tilleuls. Et ils évoquent très vite la nostalgie.

  • Je n'en ai jamais vu en fleurs!
    Bon dimanche

  • Vraiment ? Quel dommage ! C'est la pleine saison : il y en a peut-être un près de chez vous.

  • Nous en cueillons aussi, son parfum est doux et agréable et les tisanes appréciées.
    Par contre, je n'ai jamais fait sécher les feuilles entres les pages d'un livre...je vais essayer.
    Bon dimanche.

  • C'est une manie que j'ai....

  • Que c'est joliment dit!
    Une promenade quotidienne dans une allée bordée de tilleuls; odeurs, bourdonnements d'abeilles et tant de souvenirs de cueillettes et jeux d'enfance. merci, belle journée:

  • Les tilleuls évoquent la nostalgie, l'enfance, l'été, les abeilles... Je les aime.

  • Aujord'hui je vais cueillir des cerises, j'espère aussi un plaisir. Bisous.

  • Ca doit être chouette ! Et ensuite, confiture ou clafoutis ?

  • je me souviens étant gamine que j'aimais être sous le tilleul et que je jouais à l'hélico aussi

  • Et vous n'y jouez plus ?

  • Sentir la nature vibrer aux chants des oiseaux, laisser le ruisseau s'écouler entre les pierres et se dire que la source est bien loin de se tarir...

  • J'espère que la source ne se tarira jamais.

  • Quelle merveille ! un tilleul centenaire ! et tous ces étés que les fleurs embaument ... Bon dimanche

  • Il est vénérable, le tilleul des Olivades. Bien vieux, un tronc un peu fragile maintenant, mais ses fleurs sont superbes.

  • En doux moment de partage enveloppés d'une suave odeur. Merci à vous. Amitiés. Joëlle

  • Douceur du tilleul, oui.

  • Quel beau programme ;)
    Je me régale également de tisanes "maison"
    @ bientôt
    Nelly

  • Quasiment une chaque soir.

  • Que de merveilleux souvenirs que cette évocation de parfums... Merci.
    Bon dimanche.
    Evelyne

  • C'est comme si quasiment tous les lecteurs avaient bien connu un tilleul quand ils étaient enfants....

  • Remémoration d'odeurs,de jeux d'enfants, de la tisane préférée de ma grand-mère paternelle ... merci pour cette suave évocation ! Bon dimanche !

  • Mais de rien. C'est un grand plaisir pour moi de faire plaisir.

  • Le parfum du tilleul ...quel bonheur à lui seul. Mais en plus en ce moment il rivalise avec celui du chèvrefeuille. Belle saison de senteurs... vraiment... Bisous

  • Tilleul, chèvrefeuille..... Je ne sais plus trop lequel je préfère...

  • être sous un tilleul et respirer ses fleurs ! plaisir - bon dimanche

  • C'est un vrai cadeau de la nature.

  • c'est une odeur à laquelle je ne sais pas résister en forêt belle journée

  • Pareillement. Ou bien celle du chèvrefeuille..

  • souvenir, souvenir, ma grand-mère me préparait des tisanes de tilleul

  • Quelle nostalgie s'éveille quand je parle du tilleul !

  • Ah un arbre qui soutient une maison: que c'est joli ! Autant que l'odeur du tilleul mêlée à l'celle de la cire...

  • Des odeurs naturelles.

  • Attendre un beau soir d'été pour déguster l'infusion....

  • Un soir tranquille, un tisane apaisante, dans laquelle on met une petite cuillère de miel de tilleul...

  • Il y en a une rangée le long d'une ancienne route très près de la maison et j'aime beaucoup respirer le parfum des fleurs .....par contre je ne suis pas tisane du tout !

  • Vous, peut-être, mais d'autres ? J'aime bien offrir aussi des tisanes que j'ai préparées moi-même. Toute une rangée de tilleuls... ça doit être beau !

  • ah!! le doux parfum du tilleuil en fleur...ça me rappelle mon enfance chez mes grands parents...
    belle fin de dimanche.
    Cathy

  • Le tilleul serait-il synonyme de nostalgie ? J'en ai bien l'impression.
    Bonne semaine.

  • J'ai habité plusieurs année dans un appartement dont la cuisine donnait dans une grande cour où trônait un tilleul. Lorsqu'il fleurissait son parfum enbaumait tout l'appartement. Enivrant...

  • Que de souvenirs dès qu'on évoque un tilleul... Et j'aime bien l'idée qu'un arbre puisse accompagner un moment de la vie.

  • Il me semble avoir senti le parfum des fleurs de tilleul cette semaine mais il faudra que j'aille voir pour en cueillir comme toi les fleurs.
    Bises

  • Bonne cueillette !

  • Ooh oui le tilleul... Qu'est-ce que ça sent bon... Sur le chemin de l'école, bientôt, le gros tilleul sera tout en fleurs, et je respirerai à pleins poumons leur parfum... :)

  • J'espère que vous pourrez cueillir les fleurs pour faire votre provision de tisane pour l'hiver. C'est très bon le soir, pour aider à l'endormissement.

  • Le tilleul sent si bon et j'en bois volontiers.
    Si il y a un tilleul dans sur mon passage, je le sens de suite et c'est si agréable.
    Belle soirée.

  • J'aime aussi la tisane de tilleul. Avec un tout petit peu de miel de tilleul, c'est délicieux.

  • Tu as fait remonter des souvenirs à la surface ... Il y avait un gros tilleul tout près de chez moi, et il y a quelques années il a été coupé ! Pourtant qu'est-ce que j'aimais son odeur quand je passais à côté !
    Très belle semaine à toi !
    Grosses bises
    Cathy

  • Quel dommage qu'il ait été coupé ! Il était malade ? On devrait replanter un arbre systématiquement quand on en coupe un.

  • Et pendant que l'on cueille, observer les gendarmes qui adorent les tilleuls autant que nous.

  • Pour l'instant je fais sécher la sauge et le thym
    Bon début de semaine !

  • Voilà aussi de belles odeurs et de bonnes tisanes en perspective !

  • Je vais aller voir si les tilleul près de chez moi sont déjà en fleurs !

  • C'est fort possible, c'est la pleine saison.

  • Oh, les fleurs des tilleuls sont encore en boutons dans mon jardin, j'ai hâte qu'elles "s'ouvrent"!!! Leur parfum est exceptionnel, le matin surtout. Belle journée Séraphine. brigitte

  • Quelle chance d'avoir des tilleuls dans son jardin....

  • A te lire on devine tout le plaisir que tu prends à cueillir et préparer ces feuilles et fleurs de tilleul.
    Bonne semaine

  • Je tente de m'appliquer à ce que je fais et à y prendre plaisir. Même les travaux anodins du quotidien ont une grande valeur à mes yeux.

  • rester des heures à ne rien faire sous le tilleul,
    j'aime,
    bizz

  • Ca aussi, c'est top.

  • les souvenirs de mon enfance remontent à la surface, je me vois entrain de trier feuilles et fleurs avec ma grand mère...Bisous

  • Incroyable comme nous avons tant de souvenirs avec le tilleul... Je n'imaginais pas réveiller autant de nostalgie.

  • Je suis tout imprégnée du parfum de tilleul et je t'imagine cueillant ces brassées, odorante à ton tour de tant de douce promesse.

  • C'est vrai que c'est un parfum très doux. Et c'est pour cela que je l'aime tant.

  • Je m’enivre de ton billet odorant !!! Un vrai plaisir !

  • Je suis vraiment ravie d'enivrer mes amis lecteurs !

  • Merci pour"Petit bonheur du jour" Les tilleuls, la Bourgogne, la tisane de "mémère Joséphine" j'ai tout vu, tout ressenti. Commentaire pauvre et pas très original mais tellement riche en odeurs et souvenirs alors MERKIIII

  • Je suis très touchée. Merci à vous.

  • Un superbe moment... j'adore !
    Souvenir pour moi de ma belle-mère qui était adorable et ramassais pour nous en temps et heure le tilleul dont nous ferions nos tisanes tout au long de l'année.

    J'ai eu du mal à terminer sa dernière cueillette... je l'ai faite durer, longtemps, pour la garder encore près de moi après son décès. Je l'adorais !

    Passe une douce soirée.

  • Voici un partage très émouvant. Merci. A bientôt !

  • La cueillette des fleurs de tilleuls est toujours une fête .... et ouvrir la boite en fer, au cœur de l'hiver : c'est le parfum de l'été qui envahit la maison !

  • Comment se fait-il que tout le monde range le tilleul dans une boîte en fer ?

  • Tu as fais renaître des souvenirs d'adolescente, chez mes grands-parents. Le très imposant tilleul et ses cueuillettes.... Les odeurs douces qui se dégageaient lors du "tri"... Belle semaine.Nathalie

  • Le tilleul est un arbre qui rappelle l'enfance. Pourquoi donc, adulte, n'en avons-nous plus autour de nous, ou si peu ?

  • J'ai ramené pour ma mère du tilleul de Buis-les-Baronnies. Avec le miel de lavande, c'est ce qui lui fait le plus plaisir.

  • De doux parfums mêlés.... Quel bonheur !

  • Un vrai bonheur à l'état pur.
    Ton billet me rappelle l'énorme tilleul que nous avions dans la cour lorsque j'étais enfant.
    Tous ces gestes que je reconnais, les effluves qui reviennent en mémoire..
    Une fois de plus merci.
    Bises
    Patricia

  • Merci à vous de venir me lire. Et alors, plus de tilleul ? N'y en a-t-il pas un quelque part, tout près ?

  • moi aussi j'adore le parfum du tilleul

  • Merci ! Bonne journée !

  • hummm ! ça sent bon !

  • Délicieusement bon...

  • c'est agréable cette tisane avec un peu de miel pour terminer une belle soirée...

  • Oui. C'est ce que je ferai bientôt, quand le tilleul aura bien séché. Pour l'instant, je finis la verveine.

  • le parfum du tilleul mêlé à celui des meubles cirés :un joli cocktail qui rappelle de bons souvenirs

  • Tilleul + cire = parfums de nostalgie ?

  • L'odeur du tilleul en fleur est une de mes préférées entre toutes.

  • Certainement parce qu'elle est très douce.

  • Pas de tilleul dans mon petit jardin, mais j'en connais de beaux dans le quartier, au bord de la floraison. je guette le moment d'aller me soûler de leur parfum. En attendant je me régale de mes roses. Bon mercredi.

  • Peut-être pourrez-vous cueillir quelques fleurs de tilleul si les branches sont assez basses ?

  • Aucune ceris! Il a plu tout le jour.
    Mais aujourd'hui le soleil rit!

  • Et y a-t-il des tilleuls par chez vous ?

  • J'ai un merveilleux souvenir de ma grand-mère : elle faisant le guet et moi allant dérober quelques brassées de tilleul. J'ai oublié quand et où...mais c'était drôle!
    *très belle soirée*

  • Quel merveilleux souvenir ! Elle devait être formidable, votre grand-mère !

  • il y a bien longtemps que je ne suis pas allée récolter du tilleul... faut dire qu'il n'y en plus beaucoup par ici qui ne soit pas en pleine ville

  • Mais peut-être qu'on peut en cueillir aussi en pleine ville ?

  • Aller chercher l'échelle, c'est mon programme de l'après-midi. Merci pour ces bonheurs partagés.

  • Merci à vous de passer par ici et de laisser un gentil commentaire.

  • merci, merci de ce joli bonheur qui me rappelle combien les odeurs sont évocatrices de nos jolis souvenirs

  • Je n'imaginais pas qu'autant de personnes auraient des souvenirs aussi tendres à propos du tilleul...

  • J'adore le tilleul, une bien tisane pour le soir mais ici il est encore loin d'être bon pour la cueillette, tout est en retard cette année !
    Merci pour ta visite sur mon blog .
    Bonne soirée . Tinou

  • Bonne journée !

  • J'aime les jolies fleurs sondes du tilleul et ses petites clochettes qui serviront à faire de bonnes tisanes. Bonne soirée

  • C'est vrai que c'est aussi joli que bon.

  • Lorsque j'emmène Arnaud à l'école nous passons sous deux tilleuls....j'aime ma mémoire olfactive...!

  • Peut-être pouvez-vous en cueillir un peu ?

  • Je connais bien ce bonheur là, et le partage avec délice avec toi ! (http://unairdefamille69.canalblog.com/archives/2010/07/05/18508112.html)
    J'aime tous tes petits bonheurs quotidiens, qui sont sans nul doute la recette d'une grande joie de vivre et certainement d'un grand amour....
    BON WE
    Isabelle

  • Merci de ce partage. Très bon dimanche !

Les commentaires sont fermés.