Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le souvenir de Gabrielle.


Avoir la chance incroyable d’être invitée à déjeuner au Petit Nice, à Marseille.
Revêtir ses plus beaux atours, changer de sac à main, cirer ses chaussures.
Découvrir ce lieu mythique par la terrasse qui surplombe la mer, puis déjeuner dans la grande salle très claire dont les baies vitrées ne laissent rien échapper du spectacle de la Méditerranée, du soleil, du vent, des bateaux, et des collines au loin.
Se régaler de tout ce qui est servi, s’extasier des saveurs, des couleurs, des noms des plats.
Au moment du Loup à la Lucie Passédat, comme un très léger souffle, le souvenir de Gabrielle affleure.
Puis, quand on plonge dans les saveurs de tomate et de safran, c’est comme si elle nous faisait revenir dans sa propre cuisine dont la porte qui donnait sur le jardin où somnolait les tomates n’était que faussement fermée par un rideau de perles de bois, Gabrielle qui, sur la fin, ne se souvenait plus de rien, même pas d'avoir déjeuné alors qu'on lui avait cuisiné de bons artichauts à la barigoule.
On est alors presque tous là, un jour comme un autre, un été, il fait très chaud, les cigales crissent, le tout petit ne tient pas à en place, ses cheveux sont collés sur le front par la sueur et le soleil de l’été l’a rendu noir comme un pruneau, on lui dit de se tenir tranquille, qu’il fait trop chaud pour courir dehors sans chapeau, et en plus, pieds nus, la marmite en émail est sur le feu, Gabrielle porte une blouse sans manches, bleue avec des fleurettes claires, fermée par des petits boutons, assise, les mains aux doigts noueux sur les genoux, on passe un coup d’éponge sur la toile cirée, on met les assiettes, les verres et le dessous de plat.
A table !
Dans l’assiette, des pommes de terre et des tomates mélangées au safran, l’œuf poché et, sur la table, le restaurant, ce gros pain dont on avait déjà croqué les deux bouts en remontant de la boulangerie.
Quel merveilleux souvenir.

Commentaires

  • Il y a tant de choses qui me ramènent à la cuisine de ma grand-mère...
    *belle journée*
    Cécile

  • C'est tellement important, de faire la cuisine. C'est un art de vivre.

  • Emouvants et merveilleux souvenirs !
    Douce journée
    Marie

  • Merci beaucoup. Très bonne soirée. A bientôt.

  • Bonne journée !

  • Moment émouvant que celui où le souvenir de ceux que nous avons aimés se fait présent. Il y a autant de douceur que de tristesse.

  • Mais aussi de la joie. Car ils ont donné de la vie.

  • Dans les parfums et les saveurs, un petit signe plein de tendresse de l'au-delà !

  • C'est la poursuite des jours, de se souvenir et de continuer à vivre.

  • Cc ... Un billet très émouvant !!!
    Bisous, bonne journée

  • Merci beaucoup. Bonne soirée.

  • Il y a dans cette madeleine proustienne un parfum plus contemporain de Philippe Delerm.
    Dans le registre "je me souviens", un beau glissement dans la narration.
    Bravo.
    Je savoure la qualité de l'écriture et l'instant.

  • Merci pour ces compliments qui me touchent beaucoup.

  • Bonjour,
    Je me suis régalée à te lire.
    Belle écriture, de beaux souvenirs bien détaillés !
    Bravo.
    Passe un bel après-midi. Mes amitiés.

  • Merci beaucoup. A bientôt.

  • Tendre et élégant billet, gourmand aussi. J'aime beaucoup.
    Evelyne

  • Très très gourmand !
    Bonne soirée.

  • Ce sont les douces saveurs du souvenir... encore un si joli billet !

  • Oh, quelle jolie expression : les douces saveurs du souvenir. Merci beaucoup.

  • Je ne connais pas Marseille, mais j'imagine le décor, c'est si bien raconté. Et les souvenirs tendres et colorés, de quoi rendre ma journée plus ensoleillée.

  • Je suis ravie de vous envoyer un peu de soleil.

  • Que c'est beau et émouvant!!! De magnifiques souvenirs! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

  • Des souvenirs qui ont beaucoup d'importance pour moi.

  • j'adore moi aussi je suis du sud et ça me rappelle pleins de bons souvenirs!

  • La cuisine du sud est pleine de saveurs.

  • C'est un très touchant hommage.
    Et ça fleure bon le Sud aussi.
    Merci pour ces mots!
    Chantal

  • Il faut penser à rendre hommage à ceux qu'on a croisé, à ceux qui nous ont aimés, accueillis, nourris.

  • beau souvenir avec des mots si finement ciselés. Merci

  • Merci à vous de venir les lire ici.

  • Gabrielle devait être quelqu'un d'exceptionnel!
    C'est ainsi qu'on perçoit le bonheur!"Se régaler de tout ce qui est servi, s’extasier des saveurs, des couleurs, des noms des plats."

  • Oui bien sûr, il faut se régaler de chaque instant.

  • Je sens d'ici les senteurs et les saveurs.

  • C'est ainsi qu'est la cuisine, la vraie, celle qui sent bon et qu'on partage.

  • jolis mots pour un joli souvenir tres émouvant
    merci
    je t'embrasse
    joelle

  • Très bonne soirée.

  • Oui, quel merveilleux souvenir qui fait chaud au cœur et sourire les lèvres :)

  • Je suis contente qu'il fasse sourire. J'aime les sourires.

  • J'ai aimé lire ton billet tout en douceur et en émotions .....Merci pour ces mots que tu sais si bien cuisiner !

  • J'aime cuisiner "en vrai". Alors pour les mots, c'est pareil.

  • tendresse et nostalgie..la cuisine sait parfois raviver nos souvenirs.
    cassiopee.binhoster.com

  • Comme c'est bien décrit. On s'y croirait !

  • Quel magnifique texte, quel bel hommage, quelle belle description du midi méditerranéen.
    bravo bravo

  • Merci pour ta gentille visite...
    Ton blog est agréable à lire car tu nous donnes matière à des petits bonheurs quotidiens, il suffit d'un rien pour être heureux..
    je connais bien Marseille et Nice, j'ai habité la région il y longtemps..Il y a de super restos là bas, je me souviens d'une bouillabaisse sur le vieux port de Marseille, un régal !
    bonne journée. bisous

  • Une très belle région, oui. Et la bouillabaisse, tellement bonne !
    A très bientôt j'espère.

  • Ces magnifiques souvenirs qui reviennent n'ont pas de prix et nous font revivre des moments inoubliables.
    Votre billet est très beau et chaque détail si bien décrit. Merci.
    Bon mercredi après-midi, Bonheur du jour.

  • Merci à vous pour votre visite. Ce sont des souvenirs, oui, mais ils sont tellement présents qu'ils font partie du quotidien. Ils l'ont construit, d'ailleurs.

  • Il y a des souvenirs comme cela qui ne se refusent pas. belle soirée à toi bonheur du jour

  • Ces souvenirs-là, ils nous portent.

  • comme j'aime te lire, et comme je regrette de ne pouvoir te rencontrer, te connaître. ON s'écrit, on se lit et on imagine.... Que fait-elle ? elle travaille, elle est plus jeune que moi. Elle sent les choses comme moi - là-bas, dans ce midi que je connais un peu, où j'ai passé de belles vacances avec mes parents et ma soeur, lorsque nous étions gamines . C'était CANNES, LE TRAYAS, Cannes -la- Bocca - GRASSE,.... ROCHEVILLE . On aimait cela - bien à toi et merci pour ces beaux partages - bises

  • Merci à toi de ta fidélité sur mon petit blog. Tout ce que tu m'écris est vraiment très important pour moi.

  • Il y a quelques jours, je repensais à ma tante, partie il y a bientôt dix ans, j'ai des souvenirs un peu semblable à celui-là et on oscille entre la tristesse d'avoir perdu ces personnes chères à nos coeurs et la joie de les avoir connu. Ton texte est très émouvant, merci. Bises et bel après-midi

  • C'est bien ça, être à la fois triste et heureux. C'est certainement comme ça qu'est la vie, en somme.

  • Ma grand mère aussi portait des blouses sans manche à fleurettes et cuisinait divinement bien! L'été, elle quittait Lyon pour rejoindre sa Savoie natale, et sa belle maison qu'elle fleurissait merveilleusement. Ce billet m'a propulsé à cette époque de bonheur pur, simple. Merci pour cette belle émotion.
    Et quelle chance d'être allée au Petit Nice !
    Belle soirée

  • Vous avez trouvé l'expression : bonheur simple.
    Et pour le Petit Nice, une merveille !

Les commentaires sont fermés.