Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre là où on est.

Au cours d’une lecture, lire et recopier ces quelques lignes écrites par Madeleine Delbrêl à un retour de voyage :

« J’ai été très heureuse de tout retrouver et de me fourrer dans le coin de terre où je dois être. C’est bon de penser que c’est par leur petite racine, si localisée, que les plantes tiennent à toute la terre, les grands nuages n’en couvrent qu’un morceau. Etre tout à fait là où l’on est c’est le grand secret pour être partout ».

Commentaires

  • Oh comme j'aime ton bonheur du jour qui correspond tellement à ce que je ressens là maintenant bises

  • Je comprends.... Bonne journée !

  • voilà exposé en quelques mots très justes un sentiment que je connais aussi, à chaque retour de voyage, si court soit-il ;-)

  • Pareil pour moi. Et même quotidiennement parfois, quand les journées sont lourdes.

  • En quelques mots simples, un magnifique constat.

  • Elle a comme ça quelques façons de s'exprimer qui sont superbes.

  • "Je suis né quelque part
    Je suis né quelque part
    Laissez moi ce repère
    Ou je perds la mémoire...
    Maxime Leforestier

  • Oh, merci de me remettre cette chanson en mémoire...

  • double plaisir, j'aime énormément la citation et je découvre un auteur ! chic chic

  • Madeleine Delbrêl est surtout connue dans l'église catholique pour son engagement très fort, en tant qu'assistante sociale dans la banlieue. Elle a beaucoup écrit de poèmes aussi.

  • Etre de quelque part, avoir des racines et/ou les retrouver : ce n'est pas moi qui contredirai cette auteure.

  • Avoir un nid...

  • Savoir être à sa place, ni plus, ni moins. J'applique cette attitude souvent, notamment avec mes enfants.

  • C'est une grande sagesse.

  • Tôt ou tard on a toujours besoin de retourner vers nos racines pour savoir qui on est.
    Les tortues géantes retournent pondre leurs œufs où elles sont nées.
    Un arbre accepte mal d'être déraciné et parfois en meurt.
    Bises
    Maryse

  • Effectivement, mais les racines ne sont pas toujours des lieux. Elles peuvent être aussi parfois des engagements, des décisions autour d'une vie.*
    Bonne journée !

  • J'aime beaucoup, c'est magnifique! Bise et bonne journée toute douce!

  • Je suis contente que tu aimes aussi cette citation.
    Bonne journée.

  • Un plaisir que j'apprécie toujours beaucoup, se retrouver chez soi après un weekend ou quelques jours d'escapade et se dire qu'on est bien à ce moment précis!
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • C'est une chance de savoir apprécier le bonheur que c'est de rentrer chez soi. Tant de gens, à notre époque, passent leur temps à chercher ailleurs ce qu'ils ont sous les yeux.
    Bonne journée !

  • merci pour ces quelques mots (une voisine un peu plus m'a offert un de ses livres il y a deux ans). bises

  • J'aime ce qu'elle écrit. C'est parfois assez "technique" en fonction de son engagement dans l'église catholique, mais on sent que c'est une femme qui était très tournée vers les autres, très tolérante, et tout à la fois passionnée et sereine.
    Bonne journée.

  • Je suis allée voir qui était cette Madeleine, je ne la connaissais pas ; c'est une très belle phrase, elle pourrait être boudhiste !

  • Nombreux sont ceux qui pourraient s'y reconnaître oui. Madeleine Delbrêl était très engagée dans l'église catholique. On commémore le cinquantième anniversaire de sa mort. Ses poèmes sont beaux.

  • Retrouver ses racines, c'est tout simplement du bonheur. Magnifique citation.
    Mes amitiés.

  • Ces quelques lignes sont venues à moi à un moment où il m'était important de pouvoir les lire. Elles m'ont apaisée.
    Bonne journée. J'espère qu'il fait beau sur les bords du lac ?

  • Ne pas penser que le meilleur est toujours ailleurs, toujours plus loin et toujours pour demain. Mais savoir apprécier ce qu'on a et ce qu'on vit, là, maintenant. Peut-être pas toujours si facile...
    Merci de votre passage chez moi.

  • Ce n'est effectivement pas toujours facile, mais c'est un apprentissage qui apporte beaucoup. Surtout en ces temps d'insatisfaction.
    Très bonne journée.

  • Découverte oh combien savoureuse ce cette auteure.
    Merci.
    Evelyne

  • C'était une femme engagée dans l'église catholique. Elle a écrit de nombreux poèmes.

  • Dernière phrase à méditer tout particulièrement !belle soirée !

  • Faire du lieu où l'on vit comme un havre de paix me semble important. C'est ce qu'on est qui en fait un lieu de ressourcement.
    Bonne journée !

  • J'aime bien partir quelques jours, mais je suis moi aussi, contente de rentrer chez moi.
    Amicalement.

  • Je pense que c'est un signe d'équilibre. Je rencontre de plus en plus de personnes qui ne se sentent bien nulle part.
    Bonne journée.

  • Madeleine Delbrêl, un nom que j'avais presque oublié. "Etre tout à fait là où l’on est" : c'est difficile pour l'instant, sans la noiraude qui m'y tenait compagnie.

  • Elle vous enverra peut-être du Paradis des chats une autre compagne qu'elle aura choisie.
    Courage.

  • Je partage cet avis.

  • Merci ! Très bon dimanche !

  • Je comprends cette citation; je suis une grande voyageuse, mais j'ai toujours été heureuse de retrouver ma maison, mes racines..........;jusqu'au jour où je suis allée pour la 1° fois en Inde; en parttir, revenir vers la France était devenu d'une tristesse infinie,pareille la 2°, la 3°, la 4° fois...........Je crois qu'un peu de mes racines ont dû pousser là-bas!

  • Peut-être alors faut-il aller s'y installer ?
    Bon dimanche.

  • Cette envie d'être plus proche de la terre me revient souvent

  • Il en est de même pour moi.
    Passez un bon dimanche.

  • De retour de vacances je partage entièrement votre avis..je suis bien ici sur ce coin de terre et toujours heureuse de retrouver mes racines.
    cassiopee.binhoster.com

  • Merci de passer ici à votre retour. j'espère que les vacances se sont bien passées.
    Bon dimanche.

  • Les vacances se sont bien passées mais j'aime retrouver ma maison, les chats et mon jardin..les racines !!

  • être tout à fait là où on est, cela paraît simple mais ne l'est pas tant que ça

  • Ce n'est pas évident, c'est vrai. Peut-être qu'en prenant de l'âge, on est moins dans l'insatisfaction, dans l'attente de quelque chose qu'on ne saurait pas définir.

  • Des sages paroles, por moi ce sont aussi imprtantes mes choses et mes racines.
    Bisous.

  • Ravie de découvrir ton blog par le com que tu as laissé sur le mien;
    On passe parfois sa vie à chercher ses racines ; j'ai quitté les miennes et je sens que j'y reviens toujours avec beaucoup d'émotion, mais on plante aussi d'autres racines, là où l'on se trouve, en agissant et en vivant pleinement son quotidien.
    Carpe Diem*

    christyn
    Liberté de Pinceaux

Les commentaires sont fermés.