Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poussière de joie.


Parce que quelqu’un a besoin d’aide et se sent démuni, l’accompagner et revenir là où on est déjà venu de nombreuses fois, quand quelqu’un devait aussi s’y installer pour une longue période.
Montrer le chemin ; indiquer les endroits importants : la salle à manger, la salle de télévision, le solarium, aider pour avoir la télévision, le téléphone, pour ranger les affaires dans le placard.
Tout en s’agitant ainsi, ne pas oublier, de temps en temps, de faire un sourire.
Puis aller faire un tour.
Dans les longs couloirs vont et viennent des gens qui ont du mal à marcher, et dont on aimerait savoir qu’ils ne sont pas seuls.
Croiser des membres du personnel qui s’exclament et vous reconnaissent, et vous embrassent, et vous serrent dans les bras, et sourient.
Arriver au solarium.
Regarder le paysage planté de pins parasols et bordé de la mer que le mistral a peint aujourd’hui d’un bleu roi fabuleux.
Raconter qu’on venait y prendre le soleil, boire un café, rester l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, et qu’on en profitait, vraiment, parce que c’était les bons moments qui restaient possibles.
Parce qu’on savait que le temps était compté.
Chacun, lucide, offrait à l’autre un tout petit morceau de joie, un minuscule petit morceau, certains jours un infime morceau, presqu’une poussière de joie, mais avec tellement de bonne volonté qu’elle en était bien plus lumineuse que le soleil du Sud.
Suggérer à ceux qui écoutent ce récit et en sont surpris, d’arriver à partager cette joie là parce que c’est le signe qu’on est encore vivants.


Commentaires

  • Belle évocation...

  • Que d'émotions dans ce récit... et si joliment décrites.
    Belle journée.
    Camille

  • Merci. Je ne peux retenir mes émotions. Parfois, c'est un peu trop ; mais au moins j'espère ne pas aller vers l'indifférence.
    Bonne fin de journée.

  • Beaucoup d'émotion en lisant ce billet. Les rencontres du personnel qui assiste les personnes sont précieuses. Les moments de silence valent maintenant leur pesant d'or. Ils sont uniques. Chaque silence est unique.

  • Merci beaucoup.
    Bonne fin de journée.

  • Des poussières de joie qui sont poussières d' or ...:-)

  • Oui, mais l'or, finalement, cela ne faut pas grand chose dans certains moments.
    Bonne fin de journée.

  • Tellement émouvant ... si bien écrit ...
    Bises.

  • Merci beaucoup. Cela me touche que vous me disiez cela.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Oui ...tu as raison ...mais là , c' est l'or du coeur...:-)

  • C'est grâce à des personnes telles que vous que cette joie peut arriver. Milles merci pour eux.
    Bises

  • C'est trop gentil. Partout où je suis allée, j'ai rencontré des gens qui savaient sourire et continuer à aimer, malgré tout.
    Très touchée par votre commentaire.

  • Magnifique récit qui me fait penser que beaucoup trop ne sont pas conscients de l'importance de cette poussière de joie, pour celui qui la reçoit, comme pour celui qui la donne. Belle et douce journée!

  • Mais, parfois, il n'y a plus grand chose à partager, parce que les corps sont fatigués et que l'autonomie est bien amoindrie. Alors, il faut puiser en soi.
    Merci pour votre gentil commentaire.
    A bientôt.

  • Merci séraphine, le soleil nimbe le paysage, les peupliers d'or autour de moi; je sens la joie du jour, la joie à lire tes lignes.
    Oui, chaque instant est magique, car oui, le temps est compté.
    soyons chercheurs d'or !

  • Je cherche l'infime instant présent qu'il y a à vivre. Parfois, il ne reste plus que cela - alors, il faut chercher, trouver, et continuer à aimer.
    Bonne fin de journée.

  • Des souvenirs émouvants qui resteront encrés dans son cœur.

  • Je l'espère. Je crois fermement qu'on peut aider, simplement en étant là ; pas du tout en montrant un exemple, en étant celui ou celle qui sait tout ; non, tout simplement en étant là.

  • Que tes mots sont justes ! Il font remonter du fond de ma mémoire des souvenirs doux et difficiles, aussi.
    Merci pour ce moment d'émotion.

  • La vie va jusqu'au bout.

  • Cc ... un billet rempli d'émotions !!!
    Merci de ce partage
    Bises, bon w-e

  • Merci à vous de venir ici déposer un commentaire.
    Bonne fin de journée et à très bientôt.

  • Bonjour

    oui ton texte me rappelle un certain passé..
    bcp d'émotions ..

    bon WE:)

  • C'est parce que vous avez vécu ce qu'il y avait à vivre.
    Bonne fin de journée et à bientôt.

  • Merci pour ces lumières de joie.

  • Merci à vous.

  • C'est tellement beau et bien dit, si chacun y mettait un peu du sien, cela ferait tellement une grande différence et une belle douceur dans ce monde... Bise et bon vendredi dans la tendresse!

  • Je suis vraiment d'accord avec ça : que chacun y mette un peu du sien.
    Bonne fin de journée.

  • lieu de vie et de partage, c'est bon de les faire connaitre, d'y repenser avec sérénité

  • J'aime ce mot : sérénité. J'y arrive, maintenant, vraiment très souvent.

  • Une poussière de joie... c'est magnifique tout ce qu'il y a dans cette expression...

  • Merci. Merci beaucoup.

  • Merci pour ce beau texte qui me rappelle le dernier thé pris avec une grande amie à la cafétaria de l'hôpital, avant son "déménagement" aux soins palliatifs.

  • Vous lui avez offert une poussière de temps. C'est bien.

  • C'est tellement beau, une poussière de joie... une infinie tendresse dégage de votre billet. J'aime vos mots très touchants.
    Belle et douce soirée.

  • Merci. Je voudrais semer de la tendresse partout où je vais.

  • Vous décrivez très bien ces petits gestes qui aident , qui donnent encore un peu de chaleur à l'existence. Il faut les avoir vécus dans un sens ou dans l'autre pour savoir leur importance.
    Merci pour ces petits grains de poussière.

  • Je fais du mieux que je peux avec ce que je suis.
    Bonne fin de journée.

  • Ce texte me fait penser aux visites que je fais à ma mère qui vit dans une maison de retraite à 975 kms de chez moi. Merci. Bon week end.

  • 975 kms... c'est loin, mais pourtant vous y allez, c'est bien. Tant de gens ne se déplacent jamais....
    Bon week end.

  • Tendresse que tes mots ... c'est beau !
    Amitié
    Ps désolée pour hier d'avoir confondu ...

  • Merci.
    Bonne journée et bon week end. A très bientôt.

  • Quelle émotion à la lecture de votre billet. Tant de poésie pour dire ces moments si douloureux. C'est encore une immense leçon de vie que vous nous offrez. Merci du fond du cœur de nous rappeler ce qui est important, l'essentiel même, l'essence même de nos vies, l'amour de nos proches, apprécier d'être ensemble car demain ne sera peut-être plus. Alors même les poussières de joie doivent rester gravées dans nos cœurs.
    Que le ciel bleu roi illumine votre week-end.
    Elisa

  • Merci beaucoup.
    Bon week end à vous aussi et à très bientôt.

  • Tu sais si bien les souffler ces poussières de joie et de sérénité ......merci pour ces lignes magnifiques qui m'ont replongée quelques années en arrière, même si je n'ai pas su souffler autant de joie ....!

  • J'essaie, j'essaie. Je tente d'être toujours du côté de la lumière.
    Bon week end.

  • Un billet du jour très émouvant qui reflète la joie de vivre et l'envie pas seulement de la partager mais aussi de l'insuffler à ceux qui en ont le plus besoin
    Douce nuit et à bientôt
    Bises

  • Je voudrais vraiment insuffler de la vie, vraiment ; vous avez bien compris ce qui m'anime.
    Merci de votre commentaire.
    Bon week end.

  • La vie est là, jusqu'à la dernière minute, c'est une grâce de le savoir et d'en profiter. Et un cadeau de nous le dire, merci.

  • Je voudrais bien que ma vie soit cela : faire des cadeaux.
    Bon dimanche et à bientôt.

  • beau texte

  • Merci.
    Bon dimanche !

  • Des poussières de joie qu'il est très important de savoir saisir. Emotion partagée à la lecture de ce billet si bien écrit. Merci.

  • Partager : un mot-clé dans nos vies, d'après moi.
    Merci de votre passage et à très bientôt j'espère.

  • Beaucoup d'amour dans ce moment de partage
    cassiopee.binhoster.com

  • Que serait la vie sans amour ?
    Bon dimanche et à très bientôt j'espère.

  • Ton récit est vraiment très émouvant. Et il fait réfléchir.

  • Merci. J'espère qu'il témoigne qu'on peut faire beaucoup avec très très peu.
    Bon dimanche et à bientôt j'espère.

  • Merci Bonheur du jour de décrire par des mots cette sensibilité là, cette émotion très souvent contenue... des poussières de joie... l'essence-ciel en fait.... même si un accompagnement peut aussi être douloureux... merci pour la délicatesse de l'expression..
    Un doux dimanche.
    Merci.
    Den

  • Merci à vous de venir par ici et de laisser un si gentil commentaire.
    Très bon dimanche. A bientôt j'espère.

  • Superbe récit, bonsoir et bon passage heure hiver

  • Merci ! Je n'aime pas trop ce changement d'heure....
    Bon dimanche !

  • Un très beau texte, lumineux et très émouvant.

  • Merci beaucoup.
    Bon dimanche.

  • Il y a autant de joie à donner, même peu parce qu'on est souvent assez impuissant à soulager la détresse, qu'à recevoir.

  • L'important est de faire du mieux qu'on peut. On peut peu, mais on essaie, et c'est ça qui compte.

  • Votre message me retourne, vous êtes une pépite d or ...
    Tout simplement merci pour votre grande humanité ...
    Un bon dimanche

  • Merci infiniment pour votre commentaire et vos compliments qui me touchent. Je veux simplement aider.
    Bon dimanche.

  • Merci pour votre visite sur mon blog !
    Que d'émotions dans ce texte !
    Bon dimanche ...et bonne tarte aux pommes !

  • Merci beaucoup !

  • Donner encore...

  • Tellement de vrai dans ces propos. Les personnes démunies sont des personnes dépendantes peut étre mais quelques doses de réconfort toutes simples et spontanées leur apportent tellement de soulagement dans leur quotidien.

  • Il suffit simplement d'être gentil, en fait.

  • Très émouvant.
    Belle journée

  • Merci beaucoup. Je vous sais fidèle à ce blog, et cela me touche beaucoup.

Les commentaires sont fermés.