Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les escargots dans le pot de menthe.

Découvrir dans le gros pot de menthe, au moment où on s’apprête à en couper quelques feuilles pour la salade, plusieurs escargots gourmands. Les prendre délicatement un à un et les poser de l’autre côté, chez la voisine.
Attendre un peu pour voir s’ils reprennent leur chemin ; les laisser quand ils ont ressortis antennes et yeux bien ronds. Mais sont-ils déboussolés ou pas ? Qu’en est-il de l’âme des escargots ?
Au fait, Ponge n’a-t-il pas écrit un texte sur les escargots ?
Poser les ciseaux, s’essuyer les mains sur le tablier, et aller voir les livres de Ponge. Prendre Le parti pris des choses ; feuilleter ; retrouver le texte auquel on pensait ; le lire ; le partager ici :

« Rien n’est beau comme cette façon d’avancer si lente et si sûre et si discrète, au prix de quels efforts ce glissement parfait dont ils honorent la terre ! Tout comme un long navire, au sillage argenté. Cette façon de procéder est majestueuse, surtout si l’on tient compte encore une fois de cette vulnérabilité, de ces globes d’yeux si sensibles » (Francis Ponge, Le parti pris des choses, Poésie Gallimard, p. 53).

Commentaires

  • Je ne sais si "rien n'est beau comme..." mais leur façon d'avancer, de s'arrêter prudemment, tous les sens en alerte est digne d'admiration, Ponge le dit fort bien.
    Merci, bonne journée Bonheur.

  • J'aime bien sa façon d'écrire, très précise tout en restant poétique.
    Bonne journée.

  • Moi, j'aime l'image du navire au sillage argenté. J'y penserai à chaque rencontre!

  • Une image sublime, je trouve.

  • Mon fils aîné jouait beaucoup avec les escargots, il passait du temps à les regarder...... comment fais tu pour te souvenir d'autant de lectures ????

  • Moi aussi j'ai joué avec les escargots quand j'étais enfant... Tous les enfants font-ils cela ?

  • Bonjour Bonheur du Jour.... Francis Ponge qui aime rendre compte des objets en les caractérisant le plus rigoureusement possible, tout en jouant avec les mots, leur étymologie fondée en réalité, leur phonétique... des jeux de lettres... "il aime s'en occuper"....
    J'aime ta façon d'habiller ta vie de livres, de références.. toujours un dictionnaire ouvert pour RECHERCHER;;;
    Comme moi...
    Il en a toujours été ainsi... et j'ai 69 ans....
    "s'agissant de rendre le rapport de l'homme au monde, c'est seulement de cette façon qu'on peut réussir à sortir du manège ennuyeux des sentiments, des idées, des théories.... " (Francis Ponge)

    Et ici j'ai adoré "ce long navire au sillage argenté.... Merci pour ce joli billet....
    Excuse-moi d'avoir un peu trop occupé ton espace.
    Bonne journée..........
    Den

  • Mais pas de problème, il y a plein de place ici !
    Merci pour ce commentaire que j'aime bien. Et très bon dimanche.

  • Gai de découvrir avec vous ces escargots amateurs de menthe, et cet extrait qui donne envie de relire Ponge - ce merveilleux recueil.

  • Je l'ai mis dans mon sac pour l'avoir pendant quelques temps à portée de main.
    Bon dimanche.

  • Cette année nous sommes envahis par les escargots, ils ont mangé plusieurs plantes qui venaient à peine d'être mis en terre ...mais les voir avec les yeux de Francis Ponge change évidemment notre regard

  • Les voir avec les yeux de Francis Ponge m'évite de me mettre en colère contre eux.....
    Bon dimanche !

  • Bonjour

    ben il faut aussi qu'ils ne nourrissent les gentils escargots :)

    bon long WE
    amitié *

  • Mais bien sûr ! Je préfère qu'ils dévorent les plantes de la voisine....

  • lu il y a quelques mois Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage - Elisabeth Tova Bailey un vrai régal et votre billet m'y fait énormément penser

  • Je ne le crois pas ! Pour avancer dans ma PAL, je me dis que je ne vais pas aller me promener chez vous, et voilà que vous venez directement me tenter .... Mais vous avez bien fait de me rappeler cette lecture qui est sur ma liste, également.
    A bientôt !

  • Joli cadeau pour ta voisine lol, dans mon ancien village mes voisins les ramassaient et les emmenaient tous au même endroit à l'orée de la forêt, des fois quand j'y conduisais les miens, j'en trouvais là en pagaille, désorientés. belle journée

  • Sympas les villageois !

  • Avez-vous lu "Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage" ? Votre billet m'y fait penser également. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2013/08/23/27878768.html

  • Et non, pas encore.... Mais il est sur ma liste !

  • Alors là on voit bien que Francis Ponge n'en n'avait pas 289 dans son jardin entrain de lui bouffer ses belles clématites !!!! Il les aurait probablement trouvé moins séduisants, même s'il avait envie de prendre leur parti !!! Bonne journée.

  • Depuis que l'an dernier les escargots ont dévoré en une soirée les magnifiques pétunias que j'avais planté, j'ai décidé d'avoir le dernier mot : dès que j'en vois un, je l'emmène ailleurs. Et, bien sûr, je ne plante plus de pétunias : ils ont peut-être gagné la bataille ce jour-là, mais je suis tenace.
    As-tu pensé aux coquilles d'oeufs ?

  • J'en ai tellement chez moi que je mets des granulés, sinon je n'ai plus rien comme fleurs. Bonne journée !

  • C'est incroyable ce que ces petites bêtes sont capables d'engloutir.
    Bonne journée !

  • Et dire que certains les mangent !( moi le premier, j'adore !)

  • Je ne peux pas les manger, vraiment....

  • Je retiens "le navire au sillage argenté" ...........magnifique image !

  • Oui, n'est-ce pas ?

  • Je ramasse les escargots et vais les relâcher à la campagne ...Je ne m'étais jamais demandé si cela les déboussolait.
    Francis Ponge est un de mes auteurs préférés, tous ses poèmes en prose sont des petits bijoux!

  • Justement, sont-ils déboussolés ?

  • lire Francis PONGE ... ; et admirer les escargots. Bon week end

  • J'ai mis le Ponge dans mon sac pour l'avoir quelques temps sous la main.
    Bon dimanche.

  • Deux de mes bonheurs du jour :
    - découvrir grâce à vous un nouvel auteur qui m'était jusque là inconnu, lire cet extrait que vous partagez et me dire que oui, vraiment, je dois rencontrer l'écriture de Francis Ponge...
    - et en lisant les commentaires qui suivent me dire que oui, vraiment, je vais lire "Les nuits mouvementées de l'escargot sauvage"

    Merci et merci!

  • Tout cela me fait plaisir. Merci et bon dimanche.

  • Lorsque je vois un escargot sur le mur de la terrasse, je le prends délicatement et le dépose de la même manière plus loin, dans l'herbe tout en me disant qu'il sera mieux dans la verdure.

  • Je partage votre avis, mais en ce qui concerne la verdure, je préfère que les escargots goûtent celle de la voisine....

  • Joli...

  • Quel bonheur ce billet plein de légèreté
    Je vais désormais regarder autrement les escargots, moi j étais surtout attirée par leur coquille... J adore les ramasser depuis toute petite...
    Merci pour ce partage.

  • Même s'ils ont dévoré mes pétunias l'an dernier, je les aime bien quand même.
    Bon dimanche !

  • Superbe cette poésie de Gallimard, c'est tellement beau! Bise et bonne journée toute douce!

  • J'aime beaucoup Ponge !!!! Je trouve sa manière de transformer les objets quotidiens très beau !

  • Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas relu.
    Bon dimanche.

  • Les escargots sont de vrais enfants !

  • Et oui, ils font beaucoup de bêtises !
    Bon dimanche.

  • Moi aussi, je les dépose délicatement dans l'herbe quand j'en aperçois en train de dévorer mes fleurs ou mes salades. je ne connaissais pas ce texte agréable en lecture .

  • Quelqu'un a-t-il jamais recensé les escargots ? Ils semblent présents dans tous les jardins.....

  • Tu m'as bien fait rire, déposer les escargots chez la voisine ! j'avoue que j'en ai quelques un dans le jardin, mais ils ne me dérangent pas, j'ai bien assez de menthe pour ma consommation personnelle
    Bonne fin de soirée et à bientôt
    Bise

  • J'ai mis deux pots : un pour les escargots, un pour moi. Mais les coquins se sont appropriés les deux.... Donc, direction chez la voisine.

  • Éloge de la lenteur majestueuse. D'autant plus belle que vulnérable. Merci !

  • Bonjour

    ah ben faut aussi qu'ils se nourrissent les jolis escargots :)
    bon long WE **
    amicalement

  • Une belle façon de vivre le jardin...

  • Je fais de même, je mets mes escargots chez ma voisine, mais ils finissent toujours par revenir ici; ils mangent mes fraises à mesure qu'elles mûrissent, par moitié et ils sont bien plus rapides que moi pour les trouver:)

  • J'ai remarqué également leur rapidité. Bizarre, pour des escargots....
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.