Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Alexandre Jollien : Jubiler.


Dans le petit espace entre deux paravents marrons où on doit rester un certain temps et patienter, prendre le temps de lire Le métier d’homme d’Alexandre Jollien qu’on vient d’emprunter à la Médiathèque de Sanary.
Le matin même, on avait utilisé le mot « jubilation » dans un texte, pour rendre compte de ce qu’on avait ressenti en prenant un long bain de mer. On l’avait cherché, ce mot ; c’était bien celui-là qu’il fallait, mais on avait cherché, cherché… et voilà qu’on le rencontre à plusieurs reprises dans ce petit livre. Sans doute pour ne plus jamais le perdre ? Les livres ne viennent jamais à notre rencontre pour rien.
Page 18 : « la jubilation venait couronner et transformer en triomphe tout progrès, toute réussite, même la plus insignifiante ».
Page 27, quand l’auteur explique que les moments de jubilation sont aussi une opportunité pour devenir meilleur.
Page 54 : « Ces hommes, ces femmes, qui représentent peut-être une honte pour leur famille m’enseignent à jubiler devant la vie, à prêter une subtile attention à la vie ». (L'auteur est dans un foyer pour personnes handicapées où il vient faire une conférence sur Nietzsche).
Et enfin page 91 : « Le tragique de l’existence rappelle qu’il faut célébrer les occasions de jubiler et de faire jubiler. »
Jubiler vient du latin jubilare, pousser des cris de joie. C’est bien ce qu’on avait fait pendant le bain
.

Commentaires

  • Oui jubiler est...jubilatoire! J'adore ces mots, si expressifs. Et c'est un vrai bonheur de trouver le mot juste:)

  • Les circonstances jubilatoires ne sont pas fréquentes, il faut les honorer d'un franc plaisir!
    Bonne soirée !

  • Chercher à faire entrer ce mot magique dans notre quotidien !
    Je suis de retour dans mes petites montagnes depuis le 28 !!!

  • Fais tu suivre ton courrier ? Car je t'ai écris à la grande motte ! ! ! !

  • Ce mot choisi par Alexandre Jollien exprime si justement, tout son sens, .. et repris par toi, "Jubiler" se rajoute au Bonheur du Jour en exprimant toute sa joie !!

  • J'ai lu ce livre et je le relirai ...avec jubilation

  • Un livre qui semble bien intéressant! Gros bisous et bon mercredi dans la joie et la tendresse!

  • J'admire Alexandre Jollien et j'ai aimé "le métier d'homme". Aujourd'hui je découvre Thierry Janssen dans "le travail d'une vie"

  • un bon compagnon depuis son premier livre

  • Ce n'est pas la première fois que vous parlez de l'auteur et toujours avec enthousiasme, je note. Alexandre Jollien sera mon compagnon de l'été. Merci Bonheur du jour.

  • Alexandre Jollien fait partie des grands de ce monde ...pour moi ...!
    Je n' ai pas lu ce livre mais vais le faire ...C 'est si important de jubiler comme il explique ...
    Vive les petits bonheurs

  • Quel joli mot... jubiler... et je pense bien me procurer le livre. Vous me donnez envie!
    Il est bon de laisser éclater sa joie pour des bonheurs tous simples.

  • Oui, quel joli mot. En espagnol, se jubiler ("jubilarse") signifie prendre la retraite...

  • sur ma liste en attente, son nouveau livre. Grand merci et bises

  • Oh zut !! non, je ne fais pas suivre .......ma fille ira sans doute après le 15 août, je lui dirai de me la renvoyer .......merci en attendant ! je t'embrasse

  • Oh, moi aussi, combien ai-je jubilé avec celui-ci.....je le relis régulièrement, pour ne pas oublier ce en quoi je crois, et puis du coup, vient le tour des autres livres comme un besoin évident et profond, à leur heure et pour chacun la même disponibilité...il me manque le dernier...! je n'ai plus qu'à....tout d'abord l'acheter.....!

Les commentaires sont fermés.