Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie ensemble.

Au moment du coucher, prendre comme chaque soir un temps de lecture pour lisser les aspérités de la journée. Le livre qu’on est en train de lire, le dernier journal d’Henry Bauchau s’ouvre à cette page :

Malgré tout
le mal qu’on nous fait
malgré
celui que nous faisons
subir aux autres
Malgré
la guerre
les enfants mutilés
martyrisés
l’enfer
que tant de gens s’infligent
et qu’ils infligent aux autres
Malgré
malgré tout
ne dressons pas le mal
et le bien face à face
ils sont en nous
et dans le cours
aventureux des siècles
En face du mal
en face du bien
il n’y a rien
rien que la vie
ensemble

Commentaires

  • Que rajouter de plus à ce texte d'Henry Bauchau... tout y est dit...
    Merci Bonheur du Jour de nous permettre d'y réfléchir.... encore, et encore..... ensemble.
    Den

  • Le livre s'est ouvert à cette page. Il n'y a pas de hasard.
    Bon dimanche.

  • En si peu de mots tout est dit ; et ce texte fait nous arrêter sur l'actualité où nos peurs nous freinent et nous font nous replier sur nous mêmes. Merci de l'avoir publié et de nous permettre de nous interroger.

  • Le livre ne s'est pas ouvert par hasard. Ce texte m'a transpercé le cœur. Je l'ai recopié sur une feuille que je laisse traîner.
    Bon dimanche.

  • Texte, thème qui résonnent fortement en moi.
    Une nouvelle fois, merci.

  • Merci à vous de venir lire ce poème ici - et de votre fidélité à mon petit blog.
    Bon dimanche.

  • Ce superbe texte promet une belle nuit en paix ! merci et très belle journée

  • Il interpelle chacun d'entre nous.
    Bon dimanche.

  • Très beau.

  • Je comprends que vous l'aimiez. Le contraire m'aurait vraiment surprise.
    Bon dimanche.

  • Je l'avais déjà mis sur mon blog, il y a quelque temps...C'est un poème à méditer et à faire connaître...
    J'aime beaucoup Henri Bauchau

  • J'ai du rater cette publication, j'en suis désolée. Je tente de visiter le maximum de blogs, mais ce n'est pas toujours possible.
    La poésie d'Henry Bauchau me convient bien : simple.
    Bon dimanche !

  • C'est si vrai ...
    Douce journée
    Marie

  • Le livre ne s'est pas ouvert à cette page par hasard.
    Bon dimanche.

  • Comment, par de simples mots et un immense talent résumer ce qui fait notre essence même.

  • C'est pour cela que j'aime Bauchau : du talent et de la simplicité.
    Bon dimanche.

  • Un poème qui nous rappelle simplement la complexité de l'être humain.

  • Donc, à nous de simplifier notre vie au maximum pour faire face à cette complexité.
    Bon dimanche !

  • À méditer grandement... merci pour ce beau passage! Bise et bon vendredi tout doux!

  • Oui, il faut méditer ce texte.
    Bon dimanche !

  • Sublime ... et toujours d'actualité ...
    A lire et relire, à méditer ...
    Merci beaucoup.

  • Bauchau est un grand poète.
    Bon dimanche.

  • Un grand merci Bonheur du jour pour ce très beau texte. A méditer, oui!

  • Bauchau écrit des poèmes très beaux, très simples, et proche du quotidien, de ce qui fait l'Homme.
    Bon dimanche.

  • c'est très juste... mais on n'en prend pas le chemin.

  • D'autres peut-être, mais nous ?
    Bon dimanche.

  • Un très beau texte, simple mais profond. S'accepter les uns , les autres avec nos différences....

  • Nous devrions pouvoir y arriver, quand même....
    Bon dimanche.

  • La vie ensemble, une utopie ? texte qui donne à réfléchir ..............

  • Je ne peux pas croire que cela soit une utopie....
    Bon dimanche !

  • Il y a toujours des belles personnes qui aident à croire encore en l'Homme .

  • Heureusement qu'elles sont là, ces belles personnes, pour nous aider dans ce quotidien si difficile.
    Bon dimanche.

  • Un très bel extrait, merci de nous en faire profiter, de quoi méditer ce weekend
    Belle fin de semaine et à bientôt
    Bise

  • Merci ! Bon dimanche !

  • Ton billet trouve d'autant plus d'échos en moi lorsque je pense au petit enfant de la Turquie...
    Des mots touchants et sensibles que tu écris ici.
    Bises

  • Je pense que le livre ne s'est pas ouvert à cette page par hasard....
    Bon dimanche.

  • Que faisons nous pour que cette vie ensemble soit belle ou au moins agréable ? Rien et pourtant la place ne manque pas sur cette terre pour que chaque humain est un petit coin bien à lui..
    le plus grand mal du monde,ce n'est pas la pauvreté des démunis , c'est l'inconscience des nantis
    bon samedi
    alixe

  • Comme ce que vous dites est juste.
    Merci pour ce beau commentaire.
    Bon dimanche.

  • Je viens de lire la définition du " bonheur " du jour. En fait l'on perd souvent ces petits moments et l'on y fait surtout peu attention...
    Merci d'être passé (e) , je vais feuilleter le blog afin de savoir si c'est elle ou lui !
    Mets nous des photos de ta courette et de tes bouquets...
    Bisous

  • Merci de ta visite, c'est gentil. Sur ce blog, il n'y a pas de photos, juste quelques mots pour que chacun puisse laisser libre cours à son imagination.
    A bientôt alors ? Je l'espère.
    Bon dimanche.

  • Une si belle pensée, Bonheur du Jour, e si vraie, si belle, qui lance la journée avec confiance et optimisme. Merci!
    Lorraine

  • Malgré tout ce qui se passe, il faut rester debout et aller de l'avant.
    Je vous embrasse. Merci de votre visite et bon dimanche.

  • quel bonheur ce texte! mais quel bonheur à le savourer doucement, lentement
    s'en souvenir à chaque seconde de vie
    beau samedi

  • Je l'ai écrit sur une feuille que je laisse traîner.
    Bon dimanche !

  • A méditer pour ne rien oublier de ce qu'est la vie. Merci et bon week end.

  • Bon dimanche également.
    Ce texte m'a transpercée.

  • joli texte !! j'ai relu deux fois pour mieux le savourer !!

  • Cela me fait plaisir.
    Bon dimanche.

  • Exactement çà. Merci pour la découverte de ce texte juste. Beau dimanche

  • Merci. Beau dimanche également.

  • "Lisser les aspérités de la journée", quelle belle expression. C'est tellement cela, lorsque le soir venu j'ouvre un livre. Faire s'envoler les contrariétés, les soucis, leur faire prendre un peu le large, les éloigner, ou les regarder avec plus de recul et de discernement, les accepter aussi. Ce petit moment de lecture est un sas de décompression essentiel pour moi.
    Et ce poème, sublime...
    Merci !

  • Je suis heureuse que la poésie d'Henry Bauchau vous plaise.
    Bon courage pour les aspérités de la vie.

  • Comme j' aime Henry Bauchau ...Superbes lignes ...:-)

  • J'aime ses poèmes qui sont toujours très simples.

  • En les savoir gérer...

Les commentaires sont fermés.