Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Paul Veyne, à Palmyre.

Passer la soirée avec Paul Veyne dont le livre Palmyre rend hommage à cette cité antique.
S’arrêter longuement sur les photos du cahier central. On ne verra donc jamais « en vrai » le temps de Baalshamîn. Mais Paul Veyne est là, qui fait œuvre de mémoire, et rappelle qu’il fait simplement son devoir en écrivant ce livre. C’est beau, ça : « mon devoir d’ancien professeur et d’être humain ».

« L’histoire de Palmyre aura été celle d’une petite société qui vivait aux frontières de la grande civilisation dont ses élites étaient plus ou moins imprégnées, ce qui avait abouti à une culture mixte. Elle détient un record en matière de richesse du mélange ; on a beau parcourir l’Empire, on ne voit pas où auraient pu se rencontrer un plus grand nombre d’influences : la vieille Mésopotamie, l’antique Syrie araméenne, la Phénicie, un peu de Perse, davantage d’Arabie ; brochant sur le tout, la culture grecque et le cadre politique romain. « Le chauvinisme culturel, invention du XIX° siècle, écrit Ernest Will, n’avait pas cours dans l’Antiquité ».

Commentaires

  • Cette conclusion pourrait convenir à l'exposition "Anatolia" que j'ai vue récemment à Bruxelles, un brassage de cultures formidable dans la Turquie antique. Je lirai "Palmyre".

  • Ce sera une belle lecture ; une ode au métissage.
    Bon week end.

  • Je me disais il y a quelque temps qu'il ne restera bientôt plus que des livres pour rendre hommage à toute cette civilisation détruite...
    C'est un livre que je lirai aussi.
    Merci. :)

  • Les livres sont vraiment des remparts, n'est-ce pas ?
    Bon week end.

  • Paul VEYNES était venu chez Busnel présentait ce livre.
    J'avais oublié de le noter dans mon précieux petit carnet mais je viens de le faire avec votre billet,prochainement je l'achèterai aussi....

  • Je ne regarde pas cette émission. J'ai croisé ce livre par hasard et j'en suis heureuse.
    Bon week end.

  • Je ne connais pas mais ça semble bien intéressant! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!

  • Il permet d'apprendre plein de choses sur Palmyre, cette ville antique si magnifique qui est en train d'être détruite.
    Bon week end !

  • C'est la diversité qui fait la richesse d'un pays, d'une civilisation. Bon jeudi.

  • Bien sûr ! L'uniformité, quelle tristesse.
    Bon week end.

  • quand les oeuvres sont détruites, heureusement qu'il reste poètes et magiciens pour nous en conter l'existence !
    amitié .

  • Les poètes sont indispensables.
    Bon week end.

  • un voyage qui sera un des derniers hélas, je le lirai c'est certain

  • Je suis étonnée que cela ne soit pas déjà fait !
    Bon week end.

  • Malheureusement Daesh est passé à Palmyre !

  • C'est terrible...

  • Une très jolie idée de cadeau pour ma mère.
    En souvenir d'un très beau voyage en Syrie, datant de l'an 2000.
    Palmyre, mais aussi le Krak des Chevaliers, de belles émotions...

  • C'est un très joli livre, oui. Je le garde tout près de moi pour l'instant. Ensuite, je le rangerai peut-être avec d'autres livres de Paul Veyne, ou alors je l'offrirai.
    Bon week end.

  • J'ai acheté le livre mais je ne l'ai pas encore lu

  • Bonne lecture !

  • merci pour le partage. bises et merci pour ta visite

  • Bon week end.

  • Bonsoir Bonheur du jour, je suis en train de lire ce livre très accessible : très bien. En revanche, on est bouleversé quand on voit ce qui a déjà été détruit en 2015. Je ne comprends pas comment Ils ont pu. Bonne soirée.

  • Et comment on a pu laisser faire...

  • "Heureusement" que les livres sont là pour rappeler notre patrimoine culturel ... Quel gâchis, quelle honte de voir que des hommes peuvent se permettent en toute impunité de détruire l'Art

  • Un mot scandaleux effectivement : l'impunité.

  • A lire évidemment.... Merci Bonheur du Jour pour le partage.... l'initiation aux belles choses...
    Doux week-end à toi.
    Den

  • Bon week end également et bonne lecture, éventuellement, ce livre très touchant de Paul Veyne.

  • "Le chauvinisme culturel, invention du XIX° siècle, écrit Ernest Will, n’avait pas cours dans l’Antiquité".
    Une belle leçon pour notre pauvre monde.

  • Oui, et il paraît que notre monde est un monde de progrès.... Pas dans tous les domaines....
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.