Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la cuisine : gâteau marbré.

Il fait gris et très venteux. On a sorti toutes les plantes pour qu’elles s’abreuvent. On a rangé la maison. On a allumé quelques lampes. Les chats dorment. Et si on faisait un gâteau marbré ?
Sur le plan de travail, sortir ce qui est nécessaire : du beurre, du sucre, des œufs, de la farine, de la vanille, du lait et du chocolat, deux saladiers, une petite casserole, la balance, une grande cuillère en bois et une toute petite, le moule à gâteau qu’on habille d’une feuille de papier sulfurisé, le fouet électrique. Il faut à peu près, disait la grand-mère cuisinière, 150 gr de tout, sauf de la vanille, bien sûr, et du lait, qu’on met au jugé. Elle, elle préférait le rhum à la vanille, d’ailleurs. (Elle avait toujours une bouteille de rhum Negrita à portée de main).
Faire fondre le beurre très doucement. Une fois fondu, le laisser refroidir en remuant de temps en temps la casserole. Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Comme la cuisine doit être un jeu, on tente de les battre à la main et non au fouet électrique qu'on laisse finalement de côté. Et on arrive à les obtenir bien fermes.... Super.
Mélanger le beurre avec le sucre et les jaunes d’œufs. Puisque la casserole a été libérée du beurre, l’utiliser pour faire fondre le chocolat avec un peu de lait. Bien battre mais sans fouetter pour que le mélange soit onctueux. Rajouter la farine et la levure, la vanille en poudre de l’Aquarelle des Saveurs à Sanary et enfin les blancs en neige. A ce moment-là, rajouter du lait pour que l’appareil soit bien lisse. Pas tout à fait liquide, mais un peu quand même. Il est temps de partager la pâte en deux en utilisant le deuxième saladier. En fonction du destinataire du gâteau, on privilégiera la partie chocolat, ou la partie vanille. Aujourd’hui, c’est chocolat. L’ajouter donc fondu dans le lait : on les aura bien mélangés avec la toute petite cuillère en bois qui sert uniquement pour le chocolat fondu.
Allumer le four ; on aurait dû l’allumer depuis un moment mais on a oublié, voilà ce que c’est que de bavarder.
S’amuser à alterner les appareils dans le moule : un peu de pâte vanillée, et ensuite de la pâte chocolat ; un peu de pâte vanillée et ensuite de la pâte chocolat ; et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. C’est joli comme tout et c’est amusant à faire. On peut laisser alors les deux saladiers à des doigts gourmands.
Attendre patiemment que le four soit chaud en rangeant.
Enfourner le moule.
Reprendre le tricot.
Au bout d’un moment, ça sent vraiment bon. On surveille, de là où on est, le gâteau dans le four et quand il est bien bombé et qu’il fait craquer déjà, on le sort pour le laisser refroidir.

Commentaires

  • Hum !!! C'est gourmand à souhait !
    C'est aussi intéressant et tentant ! miam ! :)

    Merci pour ce beau partage

    Bises et bon week-end !

  • Peut-être allez-vous en faire un cette semaine ?

  • Il ne peut etre que bon ce gâteau, fait avec tant de passion et réalisé en pleine conscience. Merci pour beau moment. Un bon et doux WE

  • Je fais tout pour vivre pleinement chaque instant. Bien sûr, je n'y arrive pas toujours, mais j'essaie sincèrement.
    Bonne journée.

  • Transmission de pensée , j'ai fait tout pareil, sauf le tricot...
    Bon week-end, amitié

  • Ah, les jours de pluie.....

  • Rien de mieux que de faire un bon gâteau ,quand le temps est maussade.

    Je la sens d'ici cette bonne odeur...

    Très longtemps que je n'ai plus fait de marbré,il faudrait peut-être que je m'y remette!
    Beau W.E à vous

  • C'est finalement un très bon gâteau. Un classique, comme le gâteau au yaourt.

  • Un grand classique toujours aussi bon ! Le temps se prête à cuisiner, ici aussi c'est pluie et vent.

  • Je crois bien que nous sommes très nombreux à nous mettre aux fourneaux quand il pleut.

  • Mémé et Maman avaient toujours une bouteille de rhum pour la petite goutte dans les gâteaux ... j'ai gardé l'habitude !!!
    Beau samedi

  • Bien que je m'en serve très très peu, j'ai une bouteille de rhum Negrita dans le placard.....

  • hello

    ça me semble délicieux mais les recettes surtout la cuisine et moi ne sommes pas copines du tout ;)

    on attend la neige et le froid règne en maître

    passe une bonne journée surtout et bon appétit :)

  • Le gâteau a été terminé très vite....

  • "la cuisine doit être un jeu"... c'est comme ça que je la vois ... sinon, on la laisse à "eux" !!.......

  • Je ne veux pas me prendre la tête.

  • Hummm, tu nous mets l'eau à la bouche et j'imagine l'odeur d'ici, c'est merveilleux! Bise et que ta journée te soit belle et chaleureuse!

  • Merci ! Belle journée aussi et à très vite.

  • Idéal par mauvais temps et très tentant ainsi raconté !

  • Pour moi, les recettes de cuisine sont de belles histoires.

  • De bonnes odeurs, un gâteau à partager, Au diable, l'hiver !

  • C'est sympa, toujours, les après- midi de pluie pendant des vacances.

  • Jolie recette, si bien racontée. Ici c'est un Pithiviers qui embaume dans le four :)
    Bon week-end!

  • Ah la la, comme c'est tentant aussi.

  • mmm .... Dieu que ça donne envie :)
    Bonne dégustation au (ou la) destinataire :)

  • Et bien, vu la vitesse avec laquelle il a été englouti, je crois qu'il était bon....

  • ce mercredi, Tanaïs à voulu changer de gâteau, aux pommes cela faisait routine, aux mandarines elle n'apprécie pas ... c'est donc au chocolat que nous avons monté la pâte ... c'était mon tout premier gâteau au chocolat ... il était délicieux ... Le futur sera peut-être marbré qui sait ...
    amitié .

  • Il suffit simplement de partager la pâte en deux.... C'est amusant ensuite de les verser dans le moule. Les enfants aiment faire ça.

  • Il ne reste plus qu'à se régaler ! bon dimanche !

  • Merci. Il a été mangé très vite.
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur, je découvre avec grand étonnement que vos newsletters ne m'arrivaient plus et que je pensais donc que vous faisiez une pause...
    Je note votre bonne recette, le temps est le même ici et hier j'ai fait une gâteau à l'orange.
    Bon dimanche et à très bientôt maintenant que je me suis réinscrite!

  • Vous êtes plusieurs à être victime de cela et je ne sais pas comment régler ce problème.
    Merci en tout cas de votre passage.
    A très vite.

  • une douceur pour les après midi de grisaille

  • En ce moment, côté grisaille, on est servi. Donc, gâteau marbré, et autres douceurs sont en projet.

  • J'admire, je n'ai pas vos talents de cuisinière. Ca sent bon !

  • Oh, mais je n'ai pas de talents de cuisinière !

  • .. A conserver... merci Bonheur du Jour... par ces temps plus frais... un tel gâteau sera le bienvenu !
    un dimanche dans la sérénité et le calme je te souhaite.
    Den

  • L'hiver, c'est toujours agréable un bon goûter bien calorique.

  • Il fut un temps où j'en faisais souvent, entre autre pâtisserie, pour mes filles. Il faut que je m'y remette. J'aime beaucoup votre ambiance de cuisine, c'est merveilleux.
    Bon et doux dimanche, Bonheur du jour.

  • Merci. C'est si agréable de faire un gâteau et ensuite de le partager.
    Bonne journée !

  • Oui, c'est un bonheur de faire ce que l'on aime et de le partager en toute conscience

  • C'est vivre pleinement l'instant. J'aime cela.
    Bonne journée.

  • Je le sens d'ici !

  • Hélas, il n'y en a plus !

  • On en mangerait ;0) Superbes descriptions aussi appétissantes que si on le dégustait en vrai :0) Bisous et belle semaine Bonheur du jour

  • Une recette pas à pas bien exprimé, dont j'aime la façon de la personaliser , alors, elle fait vraie envie de la faire!

  • j'aime beaucoup : ça sent vraiment bon !
    j'aime aussi faire des gateaux rien que pour l'odeur. Bises

  • Une très belle façon de dire une recette !

  • Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait un marbré !

  • C'est le gâteau préféré de ma mamie . J'aime beaucoup comment tu l'écris. Toi aussi, je vois que tu respectes cet art et tu en apprécies les petits moments. C'est exactement ça que je ressens. Je trouve qu'en ce moment sur la blogosphère , il faut avant tout avoir une belle photo bine épurée bien lumineuse pour que ça marche. Je pense que raconter une histoire et faire passer une émotion grâce à une recette c'est tout aussi important ! Ton blog me rappelle pourquoi j'aime tant cuisiner ! Bravo !

  • Merci de cette gentille visite. A très bientôt j'espère.

Les commentaires sont fermés.