Passer la soirée avec Outre-Terre, de Jean-Paul Kauffmann.
C’est la première soirée. Après avoir entendu Jean-Paul Kauffmann il y a quelques jours sur France Musiques, on a décidé de lire son livre. On n’a jamais rien lu de lui, mais on le connait, bien sûr.
C’est la première soirée, donc – mais on sait qu’il y en aura d’autres car ce livre, on l’a compris dès les premières lignes, fait partie de ceux qu’on va déguster, lentement, très lentement : parce qu’on va aller fureter dans les anciens livres d’histoire pour se remémorer l’épisode napoléonien, parce qu’on va regarder les cartes de l’Atlas historique, parce qu’on va aller fureter dans le rayon Balzac pour relire des passages du Colonel Chabert, et parce qu’on va passer de longs moments sans le lire, ce livre, qui sera simplement posé, grand ouvert les genoux. On restera là, dans la chambre calme du milieu de la nuit, entourée des chats qui dorment bien lovés dans des creux de couvertures ou de jambes croisées, et on réfléchira. C’est ainsi qu’on a fait lorsqu’on a atteint la page 45 et lu une citation du Colonel Chabert, à la fin de son histoire douloureuse : « Je vous méprise, je retourne là d’où je viens, c’est-à-dire chez les morts et, désormais, je suis hors d’atteinte ».
Et alors on repense à tous les moments où, parce qu’il a fallu vivre mille morts, celles de morceaux de corps, celles d’êtres chers, celles de séparations, celles de soi-même sans doute, on a replongé goulument dans la vie parce que, justement, on ne voulait pas être chez les morts.
Commentaires
c'est souvent ce qu'il m'arrive quand je suis en période "lecture" m'évadant du livre je vogue sur le débat de mes pensées ...
amitié .
En fait, je crois que je ne sais pas lire vite.
Je prends cette très bonne idée de lecture. Merci.
Je suis sûre que vous allez vous régaler.
Je m'arrête souvent également sur une citation, que je médite ensuite, et que je note sur un de mes multiples carnets.
J'ai lu deux livres de JP Kauffmann : "La maison du retour" et "Remonter la marne" que je te conseille.
C'est un remarquable narrateur.
Il est fort possible que je les lise un jour. Je suis séduite, finalement.
Joli processus de lecture, de réflexion... Je te comprends fort bien.
Une douce journée je te souhaite Bonheur du Jour... dans les livres, dans le jardin, dans la maison, ou sur les chemins, ou les routes...
Je t'embrasse.
Den
Merci.
Savoir s'arrêter au milieu de sa lecture et laisser vagabonder son esprit !!!
BISOUS
Je trouve que c'est agréable de lire ainsi.
Oui, être présente à la vie est parfois douloureux mais tellement précieux...
C'est un cadeau que j'ai reçu, je crois, et c'est une grande chance.
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et il m'a fait replonger chez Balzac, c'est donc forcément un livre ami
Balzac est toujours resté lointain pour moi.
Cette histoire de bataille napoléonienne ne m'attire pas vraiment, mais j'ai entendu avec plaisir l'auteur à la Grande Librairie et je m'y mettrai peut-être. J'avais moyennement aimé "remonter la Marne".
Je ne regarde jamais La grande librairie. Mais j'ai entendu JP Kauffmann un matin, et j'ai eu envie de le lire. En fait, je crois que je ne l'avais jamais vraiment écouté, ou entendu.
Je vous conseille cet Outre-terre.
Lorsqu'une phrase me touche, je la transcrit dans mon livre de pensées puis j'y médite! Bise et bonne journée toute douce!
J'aime faire cela aussi.
Pour moi, lire un livre n'est pas un marathon, je l'assimile plutôt à une balade sur un chemin que l'on fait en faisant des pauses chaque fois que l'on se sent interpelé ! belle soirée !
Nous avons le même sentiment toi et moi sur la lecture. De toute façon, c'est comme tout, je n'aime pas me dépêcher.
Bon week end !
Je veux le lire aussi !
Vous vous régalerez, j'en suis sûre.
Bon week end.
je me délecte de ce temps que tu prends ... en ce moment, j'ai un livre à lire en une semaine (une nouveauté de la médiathèque) et je n'aime pas .. je préfère la lenteur. Bises
C'est souvent comme ça avec les nouveautés des bibliothèques, et on peut le comprendre. Et puis certains livres peuvent se lire vite, comme des policiers, par exemple.
Bon week end.
Lire un livre de cette façon, c'est merveilleux et je crois que je vais prendre votre exemple. C'est si beau. Merci. Mes amitiés.
J'aime lire lentement. Et vivre lentement aussi.
Bon week end !
Merci pour vos conseils toujours judicieux de lecture
Je suis si heureuse de partager mes lectures.
Bon week end !
Je vous conseille moi aussi vivement la lecture de La maison du retour, très émouvant et très en phase avec "les petits bonheurs du jour" . Bonne lecture et merci encore pour vos billets qui nous resituent toujours sur l?essentiel de nos vies. Bonne journée.
Oui, je le lirai volontiers. Mais plus tard car la lecture d'Outre-terre est longue.
Bon week end.
Je le lirai sans doute. Merci d'aborder aussi les sujets graves comme ces mille morts surmontées, traversées, je ne sais trop quel mot utiliser - le bonheur n'ignore pas le malheur, il y résiste.
Oui, ca c'est ainsi que va la vie.
Je vis une situation tout à fait similaire (dans un genre tout autre cependant) en ce moment alors que je relis « Moby Dick ». Chaque soir, deux, trois et seulement parfois quatre ou cinq pages me permettent de terminer la journée en me laissant tranquillement emporter par des divagations multiples et variées. Hier soir justement, le chapitre portait sur le blanc... et la manière dont cette couleur peut être associée à la mort et à la disparition: le linceul, les fantômes, la pâleur, la brume... et la baleine blanche ! ;-)
Relire Moby Dick.... ah la la, quel beau projet !
Bon week end.
Qu'il est beau ce billet ;0) Il parle si bien de l'envoûtement que peut avoir sur nous une lecture... Je vais mettre un lien vers ton billet chez moi, dans vos billets les plus tentateurs (en divers) histoire de pouvoir le relire et que d'autres en profitent :0)
C'est très gentil, merci. Et je vous conseille vivement la lecture de ce livre que je viens juste de terminer.
Bonne journée.