Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui est important.


Dans le hall, une jeune élève passe et nos regards se croisent. Elle détourne immédiatement les yeux et continue son chemin. On la suit, on l’appelle, on l’arrête, on lui dit doucement :
- Bonjour, C…. Vous m’avez vue dans le hall, et j’ai bien vu que vous m’avez vue. C’est mieux de se dire bonjour, ou de se sourire, plutôt que de détourner le regard.
Gênée, elle ne sait pas quoi dire. On continue, tout en l’accompagnant quelques pas :
- On ne peut pas faire comme si on ne se voyait pas.
Elle reprend :
- Mais vous ne pouvez pas dire bonjour à tous les gens que vous connaissez !
- Je dis toujours bonjour à ceux que je croise pour la première fois de la journée, ou bien je fais un petit signe, ou je souris. Mais jamais je passe à côté d’eux en détournant le regard, on en faisant comme si je ne les voyais pas. Je ne vous demande pas d'être polie, juste de vous souvenir que vous me connaissez.
Le lendemain, les jours suivants, elle dit bonjour quand on se croise, ou alors elle fait un petit sourire. Mais elle ne baisse plus les yeux. D'autres commencent à le faire aussi.

Merci à CW de m’avoir rappelé ce moment important.

Commentaires

  • c'est vrai que parfois il faut leur expliquer :-)
    bonne journée ! (ajouterai-je avec le sourire :-))

  • Peut-être tout simplement de la timidité. C'est bien de lui avoir fait remarquer et expliqué, elle s'en souviendra lors de toutes ses prochaines rencontres.

  • Rien ne me met plus en rage que ces détournements de regard... et je suis toujours étonnée que cela doive s'apprendre!

  • Bonjour!
    C'est si important ce petit signe qui change la journée!.... Si tu savais comme j'y tiens!... Même pour un inconnu, mais que je croise dans mon quartier, ou que j'ai déjà croisé plusieurs fois en allant faire les courses... mais si tu savais aussi combien me regardent avec un air si ahuri, voire inquiet devant cette petite marque de civilité.!
    Tant pis! Un seul sourire en retour et c'est un petit bonheur de plus....
    Bises

  • Et oui, beaucoup de choses ont été oubliées... et pourtant c'est si simple... un sourire, ou un bonjour ! maintenant il peut s'agir aussi de timidité... merci Bonheur du jour, de nous rappeler ces règles de préséance, et aussi d'améliorer nos règles de vie en commun..
    Un beau dimanche tout souriant !
    Den

  • C'est vrai que c'est important, mais si personne ne le leur dit, comment le sauront-ils ?
    Très beau moment.
    Passe une douce journée.

  • Vous avez eu les bonnes paroles, Bonheur du jour et cette jeune fille s'en souviendra et à son tour de faire un petit signe à d'autres.
    Bon dimanche.

  • Et c'est merveilleux, ne jamais baisser les yeux, moi aussi je souris à tout le monde même su je ne les connais pas, un sourire fait tellement de bien! Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!

  • Ma journée s'éclaire lorsque je reçois le bonjour d'un passant qui passe.... devant chez moi. Passant inconnu, certes, mais ce bonjour ou salut ou sourire est élémentaire.
    De même, lorsque je vais à mon bureau, traversant la salle d'attente du cabinet des médecins, je dis bonjour à la volée aux personnes qui attendent. Mais souvent, je ne reçois pas l'écho. Il m'est arrivé de faire marche arrière ou de relancer un bonjour, pour que les muets et aveugles lèvent les yeux et esquissent une réponse. Et là, ma "rogne" s'envole. J'ai remarqué que l'absence de réponse ou de sourire vient très souvent de personnes d'un âge certain. Ce n'est pas de la timidité mais de l'absence de l'élémentaire correction et convivialité. Merci Séraphine, pour ce joli billet. ;) Bon dimanche.

  • Quand j étais jeune j étais très mal à l aise avec le bonjour, j aurais aimé qu on m explique comme vous l avez fait à cette demoiselle. Lorsque j arrive à mon bureau, je salue tout le monde, mais je n ose toujours pas franchir la porte pour saluer l autre bureau, je reste l intérimaire qui ne veut pas déranger et qui ne s intègre pas non plus. Je sais que je les verrai dans la demie heure qui suit. Il y a trop peu de personnes comme vous. Merci pour cette belle réflexion, vous nous apportez tant.

  • Une belle leçon qui va lui servir toujours. Dans les petits villages on se salue toujours sur les rues quand ne passe plus de personne, aussi par la montagne, c'est dans la grande ville qu'on ne se salue pas...tout se fait moins humain...
    Au lycée, je doute aussi, toujours manquée de confiance en moi, de quand et à qui je dois saluer. C'est normal entre les proffesseurs mais rare avec les élèves.
    Tu m'as donnée, aussi, une belle leçon et je ferai pour ne douter pas.
    Merci.
    Belle semaine,

  • Vous avez si bien fait de le lui faire remarquer! Avant c'était une question d'éducation, mais il s'agit de gentillesse, de vie ensemble aussi!

  • Bonjour ... Dommage d'être obliger d'expliquer ce qui apparaît comme une simple question de bon sens !!!
    Bon dimanche, bisous

  • Un sourire, un bonjour, ça ne coûte rien et ça fait autant de bien à celui qui l'offre qu'à celui qui le reçoit. Une bien belle leçon de vie pour nous tous.

  • Je suis comme vous: je souffre beaucoup de l'indifférence des gens qui détournent le regard, ne retiennent pas la porte ou vous passent sous le nez dans la file d'attente. Je n'ai pas été élevée comme ça. On a beau dire, mais ces quelques règles de "politesse" (puisque ça en est) rendent la vie meilleure... ;)

  • Jolie leçon de vie... brigitte

  • Ce qui est important ce sont tous ces petits gestes d'amitié!
    Très émue par ton message sur mon blog!

  • lui apprendre l'importance du BON JOUR. Je dis souvent bonjour à des inconnus qui affichent sur leur visage un sourire bienveillant.
    Merci pour ce moment. Bises

  • On a perdu l'habitude de ce bonheur, par précipitation, vie frénétique, égoïsme ou timidité aussi. Un bonjour qui n'est pas forcément fait de mots, un sourire suffit... Mais ils se perdent ces sourires, c'est bien dommage.

  • J'aime infiniment ces moments fugaces et discrets qui peuvent changer une vie ou tout du moins la perception que l'on a de soi, de la vie. C'est une façon de témoigner à l'autre de l'importance qu'il a et la confiance que l'on a en ses capacités.
    Merci à vous Séraphine à la fois d'être telle que vous nous l'écrivez mais également de le partager ici. Ce sont des instants qui me sont précieux.

  • c'est ainsi que je pense les rencontres que l'on fait chaque jour ... inconnu, ! bonjour ... et si la réponde fait suite, - petit plaisir du matin - , grand plaisir, si le lendemain, on se rencontre à nouveau, les regards se croisent,, nous ne sommes plus ...inconnus. Et on finira par se parler, on ne veut pas tout savoir, être indiscret, non ! mais seulement offrir le rayon de soleil, que certains cherchent un matin, un sourire qui réchauffera le coeur. Etre là !

Les commentaires sont fermés.