Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : tailler une bavette.

Avec quelles personnes, que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam, allez-vous aimablement tailler une bavette aujourd’hui, demain, ou cette semaine ? Vous savez, de ces gens qu’on voit sans voir et sans rien leur dire puisqu’on ne les connait pas.
Le voisin de trajet dans le bus ou le train.
La voisine de file à la boulangerie.
Le voisin de palier qui, justement, sort en même temps que vous pour aller jeter la poubelle.

Pour la semaine passée, ici, ce fut :
- Un monsieur âgé qui remontait aussi le chemin du Manteau. Il promenait son chien et avait fait une pause dans la montée. On lui dit bonjour. Il enchaîne : «Quel beau temps, n’est-ce pas ?». Alors, on a fait aussi un arrêt. On a répondu. Il a montré de la main la beauté du ciel. On a suivi sur la beauté du paysage. De fil en aiguille, on a évoqué les glycines du chemin, le Faron en face qui resplendissait dans la lumière. Quand il eut fini sa pause, il dit : « Allez, on y va». Et on y est allé.
- Une dame au milieu des légumes du producteur, tenant entre deux index une branche de betterave qu’elle regardait avec circonspection. On lui dit : « C’est délicieux, ça, en tarte, comme les épinards, ou les blettes ». « Oui, mais c’est quoi ? », demanda-t-elle. « Des feuilles de betteraves ». « Ah…. » Et nous avons parlé produits locaux, légumes, cuisine maison et recettes.

A vous !



Commentaires

  • J'aime bien aussi parler avec des inconnus que je rencontre. Ici en Vendée tout le monde se dit bonjour dans la rue et cela nous permet parfois de prolonger la conversation. Quand je reviens en Ile de France, j'essaye de le faire mais on ne me répond souvent pas et on me prend pour une extra terrestre ! Belle semaine

  • quand je suis à la mer, c'est ainsi que je fonctionne, parler et sourire et reparler avec tous ceux qui croisent mon chemin et qui savent encore s'attarder ...
    amitié .

  • C'est ma vie aussi et comme j'aime ces fils en aiguilles qui nous mènent parfois loin dans le ciel oui ...

  • Dans les villages les gens se saluent, se parlent. En ville c'est autre chose mais vendredi dernier, dans le magasin de vêtements où je trouve de quoi m'habiller vu mon mètre quatre-vingts, une dame de ma taille, plus jeune que moi, est entrée. "Ah, ça fait bien plaisir de se retrouver entre grandes" avons-nous dit ensemble. Rires et complicité.
    Bonne journée Bonheur, amicalement.

  • J'aime bien ces petites tranches de... vie (et de bavette aussi)... rarement anodines, même si certains échanges semblent l'être...

  • Savoir parler du temps... pour ensuite aborder des sujets plus sérieux! Mais dans les petites villes cela semble être plus l'habitude.

  • C'est selon.
    Joyeux lundi.

  • C'est super, j'aime... Chaque fois que je fais mes courses, je papote et ris avec les gens qui me suivent ou qui me précèdent, et quand je suis avec ma "vieille"maman, elle me dit à chaque fois : Mais tu les connais ? Et je réponds non, bien évidemment, mais c'est génial de tailler une bavette de joie !!!! Bises. brigitte

  • Je n'ai`trop du mal à parler avec les gens, parfois je crois que trop! Je m'ouvre avec eux...mais j'aime aussi les silences, au bus, ou dans le lycée, il depend de la situation et le moment. J'aime croiser des mots mais je n'aime pas d'avoir de parler chaque jour avec un qui ne fait partie, vraiment, de ma vie...Cependant je vais faire pour des persones qui sont seules, qui vraiment ont besoin de quelqu'un qui les dit unes paroles...
    Belle semaine, bisous.

  • Bonjour ... je regrette cette époque ... les gens ont tellement changé, toujours à courir, pas le temps de s'arrêter, de se poser ... tant pis pour eux ... ils y perdent !!!
    Bonne semaine, bisous

  • Je ne suis pas trop trop liante... plutôt timide.... mais ça m'arrive aussi d'aborder des personnes que je ne connais pas, et finalement trouver mon compte dans ces instants de vie qui se ressemblent, quoi qu'on en dise... ce peut être dimanche matin, au marché, ou vendredi en faisant mes courses, en achetant des fleurs, mercredi en achetant le poisson... n'importe où en définitive... les rencontres n'ont pas leurs lieux propres...
    merci Bonheur du Jour d'évoquer et de "poser ton regard actif et brillant sur tout ce qui est signe de vie". Merci à toi.
    Douce journée.
    Den

  • Je salue et souris tous les gens que je rencontre, un grand bien pour nous deux, c'est important! Bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!

  • Je vous admire, toutes, de trouver le temps et l'envie. Moi chaque jour je "taille la route" pour me rendre à mon travail, engluée dans les transports en commun à la promiscuité insupportable, et ma seule façon de résister nerveusement à cela, c'est précisément de m'isoler par la lecture ! Alors, non, pas de bavette, je suis dans la bonne tradition parisienne du chacun pour soi sans doute.
    Mais je prends le temps de discuter avec les copines de blogs, et là, j'adore cela !!!
    Bises

  • J'aime tailler une bavette avec ceux que je croise ou qui m'interpellent. Ça fait partie de mon quotidien et j'y prends beaucoup de plaisir...
    Bon lundi et GROS BECS !

  • j'essaie avec la caissière du super marché parfois ! ça détend chacune ..

  • Cela m'arrive souvent lors de mes promenades ou lors de mes emplettes. Il est bon d'échanger quelques mots, de partager et cela fait du bien.

  • Le village est suffisamment petit ici pour qu'on se parle facilement en fait. Quand je vais à Clermont il est plus rare d'échanger comme ça par hasard mais lorsque cela se produit c'est délice !
    Je me souviens avec gaité de ce vieux monsieur qui n'arrivait pas à aborder les premières marches d'un escalator de descente. Je lui propose mon aide et nous sommes descendus tout le long, main dans la main, lui accroché à mon bras sans beaucoup de paroles échangées tellement il était concentré. Un immense sourire joyeux et des yeux rieurs une fois arrivés en bas puis nous avons continué notre chemin le sourire aux lèvres pour un bon moment !

  • A plusieurs, on s'enrichit, on trouve de quoi parler, un peu de bonheur avec les gens. Bonne semaine !

  • Ce genre de bavette est toujours très sympathique et parfois étonnant

  • J'ai oublié d'ajouter que j'en étais coutumière

  • C'est une de mes spécialités qui agace mes enfants qui ne comprennent pas comment je peux parler à de parfaits inconnus sans problème (alors qu'on leur a répété tant de fois petits qu'il ne fallait pas parler aux inconnus justement !). Moi, j'adore, cela rend le quotidien plus joli, plus aimable. Se dire que nous ne sommes pas des numéros....

  • Avoir des contacts , dialoguer , c'est bien ! J'aime les rencontres imprévues où il va se passer quelque chose.

  • en attendant moi je vais aller tailler deux ou trois plantes au jardin
    bon après midi Cathline

  • Pas plus tard que ce lundi, après-midi, dans la grande surface du coin, rayon boîtes de sardines.
    Une dame tout de beige vêtue, cheveux blonds, joliment blonds, âgée, la dame. Courbée vers telle ou telle boîte. Laquelle prenez-vous ? Cette marque ou celle-là ? Celle-là a bonne réputation. Sont-elles sans arêtes ? Oh oui, celles-ci au piment !
    Mais bien sûr, elles sont bonnes, mais je les préfère à l'huile d'olive. Question prix, celles-ci sont plus chères, oui mais aux quatre baies.
    Connaissez-vous celles-ci, les toutes petites sardines. Je lui confirmais que je les préférais, car fines et délicieuses.
    J'avais bien compris que cette dame cherchait un petit moment de compagnie. Et nous avons, ainsi, devisé sur les qualités des sardines et leur intérêt dans l'alimentation. Elle regardait le prix au centime près. C'est bien cela, faire attention aux dépenses, lorsqu'on vit d'une petite retraite...
    J'ai été heureuse de ces quelques minutes passées en sa gentille compagnie. Le bien-être d'un bonne action...

  • Un simple sourire échangé et cela éclaire déjà un bel instant. Je ne cherche pas particulièrement à lancer une discussion avec les gens, mais lorsque l'occasion se produit cela est toujours très agréable.
    Le marché, la pause café, la plage... sont des endroits où bien souvent les voisins d'étal, de table ou de transat lancent des discussions.... certaines sont devenus au fil des étés des amies.

Les commentaires sont fermés.