Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier cyclamen de l’automne sans elle.

La couleur violine a attiré le regard. Puis, en regardant plus attentivement, on remarque que les fleurs sont bordées de blanc. C’est le premier cyclamen de la saison qu’on voit chez la fleuriste. On le prend immédiatement, avec le réflexe de se dire qu’on le lui apportera car elle aime tant cette couleur là, si douce, qui lui rappelait sa propre mère. On lui dira : « Regarde le joli cyclamen que je t’ai trouvé ! ». Elle répondra : « Ah oui…. Merci beaucoup. C’est le premier cette année. Je vais le mettre à côté de ceux de l’an dernier. Ils commencent à repartir. » Car elle arrivait à faire repousser quasiment tous les cyclamens qu’elle avait eu en cadeau, d’une année sur l’autre.
On ne peut pas le lui apporter, celui-là. Mais elle a nous a transmis le goût d’avoir des plantes qu’on peut garder des années et des années ; de s’occuper de sa maison pour la rendre accueillante ; d’avoir des fleurs à la maison, tout le temps. Encore l’autre jour, quelqu’un disait : « Toutes ces fleurs, dans la chambre de ta mère, c’était si beau ». Il faut garder de ses parents ce qui est éternel. Et le transmettre aussi.

Commentaires

  • La fin est émouvante mais si vraie. Belle journée

  • C'est une belle leçon de deuil, une leçon d'espoir, de lumière et de joie même ds la peine.

  • je suis très touchée par ce que tu écris ce jour; je pense à ma mère qui m'a transmis cette passion pour les fleurs et les légumes, pour la nourriture préparée avec amour
    merci (je fais cela avec les jacinthes qu'elle adorait)

  • Toute notre vie nous rencontrons des premières fois, cela me vient comme une évidence en vous lisant.
    Je vous embrasse

  • Quelle émotion en vous lisant. Vos derniers mots sont si justes

  • il me faudrait une petite leçon de cyclamen car les miens dépérissent systématiquement :)

  • Garder ainsi des habitudes de ses parents et les transmettre fait qu'on a des traditions familiales.
    Et ces traditions relient les générations.
    Bonne journée.

  • Coucou ... Emouvant, une belle leçon d'espoir !!!
    Docue journée, BISOUS

  • Que c'est émouvant et tellement beau!!! Bise, bon mardi tout doux!

  • Le pouvoir d'évocation des fleurs est immense :
    Tout jardin est un jardin du souvenir où chaque plante, chaque arbre,
    chaque ornement nous rappelle un visiteur.
    Mais dans ce théâtre de verdure, les fleurs maternelles tiennent toujours
    le premier rôle...

  • Comme je partage tout cela avec toi, l'achat compulsif, la référence à ce que l'on nous transmet et la manière délicate que l'on a de leur offrir l'éternité... Bonne soirée.

  • Comment faire pour garder les cyclamens d'une année à un autre ? Je ne sais pas le faire. On m'a offert il y a 2 ans un cyclamen et il est mort au bout de 8 jours. Je n'ai jamais pu m'en garder un. J'en vois dans des parterres en ville, eux ils tiennent. Il faut savoir doser l'arrosage, je pense. Bonne soirée.

  • comme je te comprends ... maman vit encore (99ans) et si ses souvenirs ne sont plus que dans ma mémoire, je les lui fait revivre du mieux que je peux ... pour la faire sourire encore ...
    amitié .

  • un article adorable ! J'ai gardé de maman de couper de temps à autre, au printemps ou en automne, les branches de plantes qui ont beaucoup poussé. Et je vais acheter prochainement des pensées pour mettre devant ma maison. Celles de l'an dernier ont surtout poussé durant l'été, ce qui est rare ! au printemps, tout était trop mouillé. Bises.

  • Ton texte est beau, émouvant et il est chargé d'une belle leçon de vie. Merci

  • Vos mots me touchent beaucoup... merci!
    Douce soirée Bonheur du jour.

  • Et c'est alors que l'on prend conscience de l'héritage reçu, l'histoire de nos parents, l'éducation, les racines, les ancêtres. Et c'est troublant. Tu as bien dis comme chaque fois dans tes billets.

  • " car elle aime tant cette couleur là" ; que vous avez raison de parler au présent!

  • émotion ! beaucoup d'émotion ....

  • l'éternel des flots

  • J'ai perdu ma maman très jeune mais elle m'a transmis le goût des mots.. Vous avez raison, gardons leurs traces au présent. Quant aux cyclamens, j'en ai sauvé un qui refleurit depuis 2 ans. Une petite fleur rouge pointe son nez..

  • Bien beau billet! Plein d'élégance et de tendresse .
    Merci!

  • Pour ces si beaux mots, si vous le permettez, je vous embrasse.

  • Je suis émue, très...
    Juste merci pour ce cyclamen qui apporte tant d'émotion.

Les commentaires sont fermés.