Recevoir une lettre d’une amie, avec laquelle on correspond depuis plusieurs dizaines d’années. Mais depuis quelques mois, les échanges s’espacent car on a chacune plusieurs vies en une : la famille, le travail, la maison, la vie quotidienne…
Comme à chaque fois qu’on reçoit une lettre, on ne la lit pas tout de suite. On attend d’être, justement, un peu tranquille car c’est de plus en plus pénible de se presser pour tout. Il s’écoule tout un jour entre la réception de la lettre et sa lecture.
Charmante lecture.
Le lendemain matin, on y répond. On s’assied au bureau. On attrape dans le tiroir quelques feuilles de papier. On écrit plusieurs pages. On ferme la lettre qui devient alors un courrier bleu.
On colle le timbre sur l’enveloppe.
Quel plaisir d’avoir passé ce moment à écrire à la main tout en écoutant de la musique, avec un chat roux endormi en boule tout à côté.
On décide que, désormais, on ne laissera plus traîner les courriers sur le bureau et il ne se passera plus de jours durant lesquels on dira : « Ah, je n’ai pas répondu à M… », ou « Oh, je n’ai toujours pas répondu à A… », etc.
On imagine le sourire de l’amie lointaine quand elle trouvera dans sa boîte aux lettres cette rapide réponse.
Commentaires
j'en ai écrit des lettres jadis ... mais aujourd'hui tout se fait par le net ... c'est tout comme l'air du temps devenu une question de rapidité ... fini le temps où je quettais la venue du facteur ... restent dans de jolies boîtes tous ces courriers d'antan qu'il m'arrive parfois (lors de tri) de relire ...
amitié .
Laisser du temps passer, c'est aussi remplir une lettre de l'attente, d'un peu d'étoffe autour des mots. Une sensation quasi perdue dans les échanges raccourcis des courriels, bien que ceux-ci aussi soient précieux pour rester en contact et partager le quotidien.
Combien de lettres écrites dans le silence ou reçues dans l'émotion !
Souvenirs charmants d'avant la "révolution" internet ...
Et aujourd'hui, un courrier manuscrit de loin en loin, avec papier et timbre
triés sur le volet...et un regret éternel, celui de la perte de la "flamme"
qui renseignait instantanément les heureux destinataires .
Mais, il faut le confesser, notre plaisir actuel de lien immédiat avec nos
correspondants proches ou éloignés, nous console grandement et même nous enchante, comme nous le constatons...en ce moment !...
Belle journée à tous vos lecteurs et...rédacteurs !
Écrire ainsi est un vrai plaisir, mais je le fais de moins en moins, tout en sachant que j'ai tort : j'adore recevoir du courrier !
Merci pour ce partage.
Passez une douce journée.
L'amie en sourit déjà.... Belle journée.
Le bruit discret de la plume sur le papier, le choix de l'encre, et que dire des timbres, justement je viens d'acheter un joli carnet fleuri ! Les années passent, les écrits restent ! Bonne journée Bonheur du jour
petits et parfois grands plaisirs de l'existence, recevoir des nouvelles...
Des plaisirs qui me manquent..Les courriers ont laissé place aux mails sans humanité.
Recevoir une lettre ou une carte est toujours un grand bonheur. Y répondre, aussi mais pour ma part, pas toujours aussi vite que vous. Je vais faire mieux!
Les mails cela peut être aussi merveilleux dans le fond, surtout qu'on peut les orner joliment...
Mais le courrier postal ! Ah! Le courrier postal! C'est vrai que le bonheur de recevoir une vraie lettre dans une boîte où l'on reçoit des publicités ou des factures, cela fait vraiment plaisir.
Et puis c'est vrai, dans ma jeunesse, j'ai eu plusieurs correspondantes, il y avait le plaisir de choisir les papiers à lettres, de choisir la couleur de l'encre du stylo (je n'ai même plus de stylo), d'aller acheter les timbres...
Quand je fais tout cela aujourd'hui, c'est vraiment spécial, c'est que je veux vraiment me donner du mal pour une personne que j'aime beaucoup...
Choisir le papier à lettres le stylo écrire et coller un joli timbre pas une vignette
Oh que j'aime, un pur bonheur!!! Bise, bonne soirée dans la joie!
J'ai beaucoup aimé écrire...j'ai malheureusement cédé à la facilité et à la rapidité du clavier.... si bien que j'ai l'impression de ne plus savoir écrire, en tous cas, je ne reconnais plus ma belle écriture qui a fait place à des gris-gris plus ou moins informe... Je regrette un peu aussi, le temps où je recevais des lettres en lieu et place de publicités
Tout d'un coup, j'ai envie d'écrire au stylo sur un beau papier épais et lisse......
Je garde aussi la joie d'écrire. C.est un peu moins volatile. Bises
J'écris peu et pourtant j'aime ............
Ecrire en général... oui, mais par courrier, pas trop, pratiquement plus, et je le déplore, c'est vrai... les temps changent.. merci Bonheur du Jour.
Doux jeudi à toi.
Den
En lisant ce dernier billet, j'ai pensé à un billet plus ancien qui évoquait le fait de "prendre le temps de...". Bonne journée :-)
Ce vendredi 2 juin, j'ai écris deux cartes et une lettre. Il est vrai que l'usage de la lettre se perd. Parfois je reçois une brève réponse par texto! C'est rageant...
Le plaisir de recevoir une lettre papier ou une carte postale, ça me tient à cœur. Je le fais régulièrement et jamais je ne passe par le net pour transmettre les mots qui me sont chers... Merci pour cette délicieuse pensée du jour. Bisous
Ecrire un courrier à la main est devenu un acte presque oublié à l'époque des emails et de l'instantanéité ! Mais quel bonheur en effet de recevoir des lettres et des cartes. Je ne m'en lasse pas !