Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noms d’oiseaux.

Lire s’accompagne souvent du geste de l’écriture : souligner un mot, tracer une astérisque en haut d’une page, voire prendre des notes et faire une « fiche de lecture » (pour ceux qui sont les plus sérieux, s’entend). En lisant le beau roman de Yôko Ogawa, Petits oiseaux, c’était bien agréable de relever les noms d’oiseaux rencontrés au fil des pages :

L’alouette
La bantam (une poule)
Le bengali
Le bruant
Le bulbul (sans précision s’il s’agit du bulbul des jardins ou à ventre rouge ou noir)
Le canari, le canari citron, le canari roller
Le corbeau
Le diamant, le diamant de Gould
La fauvette à tête noire
Le gobe-mouche lapis-lazuli
La grive
La grue
Le jaseur
La mésange, la mésange boréale, la mésange charbonnière, la mésange des montagnes
Le moineau (ou le pierrot), le moineau de Java, le moineau de Java cannelle, le moineau de Java cerisier
L’oie sauvage
Le paon
Le perroquet
La perruche calopsitte, la perruche d’Australie, la perruche lapis-lazuli, la perruche ondulée
Le pic (pas précisé si épeiche ou vert)
Le pigeon
Le pygargue
Le rouge-queue
Le sansonnet (ou étourneau)
Le tarin des aulnes
Et, bien sûr, l’oiseau à lunettes ou le zostérops

Commentaires

  • Bonjour, vous m'apportez la réponse que je me suis posée pas plus tard que la semaine dernière...Me voilà, en train de vous dire encore une fois Merci....Merci de me confirmer que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir lire sans écrire. Je ne peux pas prêter les livres qui m'ont plus, parce que le livre après son passage dans mes mains a subi une autopsie :) :). Quand on me prête un livre merveilleux, je l'achète par la suite pour le relire crayon à la main...Tout ceci n'a rien à voir avec la jolie liste de vos noms d'oiseaux, mais ne pas se sentir seule dans sa façon de faire ou de penser est à chaque fois un vrai plaisir pour moi...Une belle journée à Vous.

  • De l'alouette que nous ne voyons plus guère au zostérops
    que je découvre ce matin, voilà un orchestre extraordinaire
    qui pourrait faire taire les plus agressives voix humaines !

    Hélas, le chant des oiseaux est-il encore au programme
    de l'homme moderne ???

    Douce journée à l'écoute de nos visiteurs ailés et...zélés !

  • clin d'aile…….

  • Si si le chant des oiseaux DOIT être à notre programme !!
    Le nom (incroyable et que j'oublie pourtant à chaque fois) d'un oiseau menacé qui aime les roselières, qu'on ne voit donc plus beaucoup, le butor étoilé. On pense à tout sauf à un bel oiseau échassier.
    Merci de parler de noms d'oiseaux.

  • les livres que je lis portent aussi ma "signature" par tant de réflexions suscitées au passage des mots ...
    amitié .

  • Magnifiques tous ces noms d'oiseaux ! Quand on pense que chaque espèce crée un nid de forme différente, pond des oeufs, bleus, blancs, gris, bruns, crème, tachetés ou non, chante dans une langue différente etc etc, on ne peut qu'être ébloui par la beauté du monde et l'infini des choses qui nous restent à apprendre.
    Je suis réconfortée, comme Séverine de savoir que je ne suis pas la seule gribouilleuse de livres...

  • En Australie quand j'étais enfant, nous avions une petite perruche bleue, Twitty, qui lorsqu'elle s'admirait dans le petit miroir disposé dans sa cage, répétait inlassablement "Hello Twitty", sur un ton joyeux !

  • lire ce texte dans le jardin où tout un petit monde ailé discute ce matin, est un vrai bonheur...

  • moisson de mots tout beaux… et, puisque aussi j'aime les livres, les listes, les crayons, les ZoiZOs, je vous souris encore et ici en merci dame Marie…….

  • bonjour Marie
    une méthode qui me rappelle jeune je le faisais chaque mot que je ne comprenais pas ou qui sonnait joliment je le notais :)
    bon WE Marie ☺☺

  • De superbes rencontres tous ces oiseaux! Lire et écrire c'est superbe, chaque fois que je lis une citation qui me touche, je l'écris dans mon cahier, (mes cahiers... j'en ai plusieurs) Bise, bon week-end tout en douceur!

  • Des "noms d'oiseaux"... qui font rêver. Ils enchantent nos yeux et nous offrent leurs chants surtout au petit matin ♥
    Avec nos livres nous avons probablement la communication la plus intime.
    Gratitude pour tous les auteurs qui nous rejoignent dans notre humanité.

  • clin de plume !!…….

  • Merci Marie pour cette moisson de petits oiseaux ! J'aime leur fragilité, leur diversité. Leur avenir sur cette planète où les moucherons se raréfient à vu d’œil me fait un peu peur...
    Comme toi, je lis souvent un crayon à la main et je griffonne des +++ lorsqu'un passage m'emballe ! Douce fin de semaine, je t'embrasse. Claudie.

  • Une bonne façon d'enrichir ses connaissances.
    Perso, je me note sur un carnet les mots que je ne connais pas pour chercher leur définition ensuite.

  • Bonjour Bonheur du Jour. Oui, les oiseaux, les chants d'oiseaux (ils entrent par la fenêtre, mais ce sont des merles d'ici o;))) et les noms d'oiseaux sont magnifiques. Leurs plumages aussi.

    Mon frère est passionné par les oiseaux. Sur sa page fcbk, il partage régulièrement des photographies magnifiques d'oiseaux rares... Y compris une variété infinie de pigeons ! Eh oui ... Et on les reconnaît bien, si ce n'est qu'ils sont beaucoup plus beaux que les nôtres...

  • Les noms des oiseaux aurais-je dû écrire, parce que noms d'oiseaux, cela a un tout autre, mais alors là, un tout autre sens !

  • Quelle superbe liste elle vient juste compléter pour loi les liste de Parce que l'oiseau

  • J'aime beaucoup les oiseaux et particulièrement, ceux fréquentant nos jardins.. Merci pour cette jolie liste

  • Ce doit être un bon livre, je regarderai à la médiathèque.
    Je te souhaite un bon samedi. Bises

  • Au début de Peter Pan ,James Matthew Barrie nous apprend
    pourquoi les hirondelles font leur nid sous le toit des maisons,
    c'est pour que leurs petits entendent les histoires et les chansons
    que les mamans racontent le soir à leurs enfants ainsi ils sont plus forts
    pour entreprendre leurs grandes migrations..........
    A chacun et à chacune sa petite histoire d'oiseau........

  • Tous ces noms d'oiseaux sont superbes et d'après votre liste j'en vois voler ou poser sur une barrière dans la campagne. Je possède aussi un livre sur les oiseaux où je peux écouter leur chant. Ce n'est que du bonheur.
    Douce soirée.

  • Un rouge-queue noir s'est cogné à la vitre hier, heureusement sans mal. J'ai eu le temps de bien l'observer.
    Et voilà que ce matin, je vois une pie déposer un caillou sous une plante en pot. A ma grande surprise, en allant voir de plus près, j'ai constaté que ce n'était pas un caillou mais un œuf !

  • Une bien jolie volière !

Les commentaires sont fermés.