Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : apprendre chaque jour.

En regardant une émission sur Victor Hugo on apprend qu’au moment où il écrivait Les misérables (il s’y est pris en deux périodes espacées de plusieurs années), il rédigeait un journal de ce qu’il apprenait chaque jour en allant rencontrer des ouvriers et en les interrogeant.
On pourrait retenir cette idée : faire la liste de ce qu’on apprend, pas forcément chaque jour, mais du moins régulièrement.
Ainsi, ici, on pourrait commencer cette liste par cela : Pendant qu’il écrivait Les misérables, Victor Hugo tenait un journal de ce qu’il apprenait chaque jour.

Et vous, feriez-vous une telle liste ? Que pourrait-elle contenir à propos des derniers jours ?



Commentaires

  • Impossible de parler d'une telle liste, les temps ont changer mais la misère reste la même, voir le discours du 9 juillet 1849 que j'ai publier hier
    Amicalement
    Claude

  • Ce serait intéressant, ne fût ce que pour s'étonner et ne pas oublier!
    Bonne semaine Marie.

  • Non, je ne crois pas que je le ferais. J'aime apprendre et c'est pour moi un moteur suffisant.
    J'ai besoin également de faire les listes aussi de ce que je dois faire comme de ce que j'ai envie de faire. Mais j'ai l'impression qu'au-delà, c'est une perte de temps, que l'on pourrait passer....à apprendre justement.

  • Bonjour. Je ne crois pas que je tiendrai une telle liste. Car cela me prendrait trop de temps. J'engrange les informations durant les journées et je m'extasie toujours de la capacité de l'être humain à avoir toujours un esprit éveillé. Bises alpines et belle semaine.

  • Surtout pas de liste ! A part celle des courses , je ne suis pas assez méthodique pour cela .
    Apprendre oui, mais pas pour apprendre , pour m'enrichir intérieurement , goûter davantage un tableau , un chef-d'oeuver musical , un livre etc...J'aime les biographies , les documentaires des chaînes Arte , Histoire, et Toute l'Histoire .
    Même votre Blog est une source d'inspiration quotidienne , merci !

  • Ayant une mémoire malheureusement volatile, j'ai plein de petits papiers partout, divers et variés, des listes de choses à faire, de promesses à honorer, de RDV à prendre, de produits manquant, de livres à lire, de livres lus... je pourrais ajouter cette liste parce souvent, ce que j'ai appris je l'oublie... Ah la vie et ses tours !!! Belle journée Marie, à bientôt. brigitte

  • N'est-ce pas ce que nous faisons avec nos blogs? Un espace interactif, où l'on partage avec plus ou moins de constance ce que l'on vit donc ce que l'on apprend.

  • Ainsi j'ai appris que le président Macron aurait rendu hommage au maréchal Pétain. Je n'avais pas compris tout de suite pourquoi tout d'un coup, on se préoccupait des mutins des exécutions pour l'exemple, des déserteurs. Mais en réalité... cela fait partie du fatras d'inepties qu'on lit sur les réseaux sociaux.

    A vingt ans, j'avais vu les Sentiers de la gloire et à l'époque j'étais bien la seule à me préoccuper de la paix.

    Ceci dit... J'ai appris des choses sur les suites de 14-18 comme le démantèlement de l'empire ottoman, qui permettent de mieux comprendre la situation des Kurdes et des Arméniens.

  • je viens de lire un livre sur l'art du récit dans la Bible et j'ai appris pourquoi il y avait autant de répétitions, pourquoi certains récits parfois incohérents

    j'ai appris des détails sur la Première Guerre que j'ignorais et qui viennent enrichir mes lectures, surtout dans les émissions de radio riches en ce moment sur le sujet

  • Quelle bonne idée ! Ma liste commencerait aussi par ça, j’a regardé cette série sur Victor Hugo et j’y ai appris pas mal de choses. J’aime beaucoup aussi apprendre de mes lectures.

  • Il paraît que la série sur Victor Hugo est très très bien. J'ai une amie qui la regarde. En regardant le dernier Secrets d'histoire sur Louis-Philippe (j'aime bien les commentaires des historiens, et j'aimais mieux quand on voyait des extraits de films), mais j'apprécie toujours ce qu'on voit du patrimoine français (le château d'Eu, la nécropole de Dreux)... Victor Hugo était au faîte des responsabilités politiques sous Louis-Philippe (père de notre première reine, Louise-Marie).

  • On apprend un peu tous les jours…….Mais désapprendre, c'est pas mal non plus !!

  • Même si je trouve cette idée très bonne, et que j'aimerais la faire, cela ne me semble pas possible ... Et puis, quand prendrais-je le temps de la relire ?
    Il fut un temps où je mettrais les listes des capitales de tous les pays, les mots difficiles et leurs définitions, certains mots anglais ... affichées aux toilettes ... ainsi, parents et enfants apprenaient de nouvelles choses ... ça vaut ce que ça vaut, mais ça fonctionne !

  • Voila une bien riche idée ! Je vais songer à ma liste ! "Les misérables" de Victor Hugo , quel beauté !!

  • Régulièrement j'écris un mot sur ce que j'ai rencontré durant la journée.

    Ce soir vu un ancien collègue qui travaillera jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite complète.... Alors que depuis de nombreuses années les choses sont plutôt grises pour lui. Il ressemble un peu à Fabrice lucchini. Faconde et questions indiscrètes.
    Bises

  • Je ne pense pas tenir cette liste.. J'apprends chaque jour de mes expériences, de mes joies et peines

  • En ce moment, j'écris la liste de ce que je fais tous les jours. Comme il pleut depuis un bon bout de temps, je saurai que je n'ai pas pu faire certaines choses à l'extérieur, malheureusement. On va arriver en décembre et je ne pensais pas que je prendrais tant de retard dans mes travaux de peinture dehors. Comme l'hiver arrive, cela va encore être remis à plus tard, je ne sais pas quand. Et en été il fait bien trop chaud pour peindre au soleil ! pas le choix... Bon après midi.

  • Tenir une telle liste paraît une gageure : à quel apprentissage Hugo consacrait-il ce journal ? aux faits qui pouvaient nourrir son oeuvre ?

  • Bonjour,

    Je crois que je noterais sur cette liste ce que je craindrais d'oublier : les faits de première importance. De par ma nature, je ne retiens jamais que des détails, des impressions, des sensations.

    J'oublie l'important en chemin... car je peine, précisément, à y attacher de l'importance.

    Je noterais donc les idées qui me paraissent trop grandes pour moi.
    Et j'oublierais probablement jusqu'au fait de les avoir notées.
    Mais, qui sait, peut-être retiendrais-je de cette liste des détails, impressions, sensations inédites ?

    Je vous souhaite une très douce soirée,
    Geontran.

  • Je ne sais pas si je ferais la liste de ce que j'apprends... mais peut-être plutôt celle des bons moments pour le temps où j'aurais tout oublié.
    Passez une douce journée.

Écrire un commentaire

Optionnel