Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 17 décembre 2020.

Des cadeaux de la vie :
Recevoir déjà quelques cartes de Noël, dont une qui évoque Avec la vieille dame avec beaucoup d’émotion, ce qui fait chaud au cœur. Merci à ceux qui continueront à acheter ce livre, à le lire et à en parler.
Traverser la rade en bateau en admirant tous les nuages qui se bousculent dans le ciel et que le vent emmènera plus loin, c'est certain.
Chanter.
Lire.
Ecrire sans se soucier de savoir si un jour on sera publié car si les choses doivent se faire, elles se feront.
Participer à une émission sur Var Azur !


Commentaires

  • Oh super ! Je regarderai de tous mes yeux (et oreilles) l'émission, merci et bravo !

  • Quelle excellente émission à laquelle vous avez participé !
    Le sujet du professeur qui par son action, son aide, son empathie, sa clairvoyance a changé la vie et le destin d'un jeune, me touche énormément car j'ai vécu cela dans mon enfance.
    J'ai eu l'occasion il y a une dizaine d'années de contacter ma maîtresse de CM2, Madame Bulteau à Saint-Etienne-du-Rouvray, pour lui dire toute ma reconnaissance de m'avoir "sauvée" (je pèse mes mots).
    "C'est beau de voir que ces ados sont devenus des êtres libres" .
    Je vous aimais bien déjà, mais à présent, grâce à cette émission et le témoignage de Héloïse Guay de Bellissen, je vous aime encore davantage. Tout mon respect.
    Très belle journée à vous, Marie.

  • Bravo pour l'émission. 3 de mes enfants sont professeurs (dont une dans le Var) et c'est un métier très difficile.
    Pour ma part, j'ai eu une scolarité très chahutée car j'étais hyperactive ! Non reconnue à l'école à cette époque-là. J'ai donc eu de très bons professeurs mais aussi des professeurs infâmes et je propose qu'on écrive le livre: "le professeur qui a pourri ma vie" car, de ceux-là, j'en ai eu aussi.
    Après un bac à 19 ans, donc tardif, je suis maintenant orthophoniste, je manie les mots et j'aime les petits hyperactifs car je les comprends, je crois.

  • Je suis heureuse de voir que ton livre continue à avoir le succès qu'il mérite.
    Je suis persuadée que tous devraient le lire.
    Belle journée.

  • Bonjour. Si je tends bien l'oreille, je vous entends chanter. Si, si! ;-) Alors continuez. Bises alpines.

  • Bonjour,

    Votre moisson chante et me parle !
    Bravo pour l’émission, je l’ai écoutée avec beaucoup de plaisir. Nous sommes nombreux à avoir dans notre cœur un, une, des professeurs qui ont changé notre vie. C’est délicieux d’entendre qu’ils sont aussi heureux quand ils l’apprennent que nous l’étions d’être leurs élèves.

    Belle journée !
    Geontran

  • Merci pour le lien qui m'a permis de suivre cette émission intéressante, heureuse d'avoir pu vous "approcher" d'un peu plus près ...Bravo d'avoir suscité cette vocation et entretenu une relation si chaleureuse avec votre élève...

  • Quelle magnifique moisson et j'ai écouté l'émission avec grand plaisir. J'ai passé un merveilleux moment. Bravo pour tout ce que vous avez apporté et apportez encore.
    Bel après-midi Bonheur du jour.

  • toutes les heures claires du jour m'ont permis de jouer au jardin, elles sont de moins en moins nombreuses, il faut en profiter !
    amitié .

  • Je découvre à l'instant la séquence "Madame Mir" devant
    son élève Héloïse : tous mes compliments pour votre approche
    du métier pour lequel j'ai été formée...
    mais que je n'ai presque pas exercé !

    Votre "douce fermeté" comme je disais toujours à mes enfants
    est si naturelle, si bienveillante : un modèle à suivre pour
    les professeurs actuels !

    Le meurtre de Samuel Paty, à mes yeux l'autre événement marquant
    de l'année, devrait ramener tous les responsables éducatifs
    à repenser la place des maîtres dans le creuset que vous avez
    si bien entretenu !
    Merci, chère Marie, vous êtes vraiment une femme épatante !

  • Je suis aussi contente de pouvoir mettre un visage et une voix sur vos mots. Je reconnais bien ce message. Ces professeurs qui ont changé le cours de notre vie. Dans le bon sens. Et là, je ne pense pas au négatif. Ce sont des choses qui manquent, actuellement. De quoi se raccrocher à du positif... dans les infos, ce n'est plus que Covid, Covid et pas du meilleur...

  • Découvrir enfin votre visage et votre voix aura été une vraie révélation. Et que dire de votre sourire, qui doit, je crois, résumer toute la qualité de votre enseignement : douceur et fermeté. Et, c'est drôle, j'ai été moi aussi fascinée par le personnage d'Antigone d'Anouilh, que j'ai interprété (avec ma copine en Créon...) à la fête de fin d'année du collège !
    Pas de vie vraiment métamorphosée par la grâce d'un professeur en ce qui me concerne, mais tout de même le souvenir prégnant de cette prof de français/latin au si joli nom : Mademoiselle Beaubriau, qui revient souvent...

  • Que vaut-il ? Je ne sais... mais voici le livre sur l'école "vendu et vanté" actuellement sur France Inter, NE SOUS UNE BONNE ETOILE ( Aurélie Valognes) :

    "A l'école, il y a les bons élèves modèles... et il y a Gustave.
    Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute avec curiosité les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir chaque jour. Il aimerait rapporter des notes presque parfaites à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne pendant les cours. Pourtant, Gustave travaille avec acharnement durant tous les soirs. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas dans l'ordre. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
    Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté... Un roman universel, vibrant d'humour croustillant et d'émotion constante."

  • Très émouvante cette déclaration d’Héloïse à son ancienne professeur Madame Mir !
    Tu as su avec fermeté et bienveillance croire en elle et ainsi lui donner des ailes. Quelle mission essentielle et combien gratifiante pour un professeur ! Bonne journée Marie !

  • Je reviens après avoir vu toute l'émission. Il s'y dit des choses importantes sur la relation entre professeur et élève, je te remercie pour tes paroles si justes. Cela fait plaisir à voir, ces échanges de sourires entre Héloïse et toi. (J'y reviendrai quand ma commande de livres arrivera, je n'ai pas encore reçu ce titre-là.)

  • Je me suis fait plaisir hier soir en écoutant toute l'émission... quels beaux échanges entre les quatre invités et l'animateur. Merci, Marie, pour ces belles pensées.

Écrire un commentaire

Optionnel