Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres du matin / du sac à main / du soir.


Le matin, Le bonheur, sa dent douce à la mort de Barbara Cassin, une autobiographie philosophique. Le titre est un vers de Rimbaud…
Dans le sac à main, Rythmes d’Andrée Chédid qu’on ne cessera jamais de lire.
Le soir, Le monogramme de perles de Josephine Tey, so british et une merveille qu’il a fallu sortir du magasin de la médiathèque, Journal champêtre d’Edith Holden, fac-similé d’un cahier écrit à la main et orné de dessins de fleurs, d’oiseaux, de papillons.

Commentaires

  • Justement hier je lisais des poèmes d'André Chédid. Copié ces vers:
    Nuages

    Les nuages frôlent
    Falaises et crêtes
    Courtisent les vallées
    Tracent sur plan d’azur
    De brèves et blanches écritures
    Détissées par le temps

    Face aux montagnes
    Qui surplombent nos saisons passagères
    Nous sommes ces nuages
    Entre gouffres et sommets

  • Ah... Andrée Chedid, Effectivement ne jamais s 'arrêter de la lire.
    Bonne journée

  • Ouf, bonne lecture. moi, je suis sur un polar... Pas du tout pareil mais il paraît qu'il est très bon.

  • Que de femmes inspirées !

  • Merci, chère Marie, de faire connaître ce chef-d'œuvre
    qu'est le "Journal champêtre" d'Edith Holden :
    depuis une trentaine d'années, il trône sur le petit bureau de l'entrée
    à la maison, près de l'agenda et du téléphone fixe .

    Au fil des jours, je redécouvre ses dessins sublimes,
    illustrations de ses promenades dans la campagne anglaise
    au début du XXème siècle : trésors d'observation minutieuse
    et surtout, surtout, textes personnels d'une finesse inouïe
    voisinant avec de très nombreux poèmes d'auteurs d'antan
    qui nous rappellent que la nature est mère de la POÉSIE !

    Le poème d'Andrée Chedid, offert par Colo ce matin,
    aurait pu figurer dans ma "bible" de la grande Edith
    qui périt accidentellement en s'approchant d'une berge
    où poussait une plante qu'elle avait repérée
    en vue de représentation éternelle ...

  • J'ai lu plusieurs titres empruntés à Rimbaud ici ou là au fil du temps............Inspirant.
    Je ne lis pas tant de livres à la fois. J'admire!!!

  • Une seule lecture en ce moment "L'autre moitié de soi" un roman américain autour du racisme, de la gemellité etc .. bien construit sur deux générations. Vous m'avez intriguée avec "Le monogramme de perles". Très tentant en effet.

  • J'aime énormément Andrée Chedid que j'ai eu la chance de voir "pour de vrai", il y a très longtemps.
    Je ne connais pas les autres livres...
    Merci pour le partage.
    Passe une douce journée.

  • Merci pour les recommandations

  • J'ai toujours plusieurs lectures en cours mais rarement dans mon sac (je suis incapable de lire dans une salle d'attente) et actuellement je ne sors que pour me balader dans la nature, et là je ne lis pas ! belle journée

  • Si je ne connais pas André Chedid, j'adore par contre Edith Hlden dont le possède les deux livres que je ne me lasse pas de lire...
    Belle journée

  • à part quelques poèmes épars, je n'ai pas encore vraiment lu Andrée Chedid ... tu me donnes envie d'y remédier !
    amitié .

  • Commencez par LE MESSAGE . Puis par L 'AUTRE..

  • Bonjour,
    Un vers de Rimbaud vaut mille poèmes.
    Je m'en suis allé le relire encore et encore.
    Merci !
    Pierre

  • Coucou, je ne connaissais pas ce poème mais j'aime beaucoup!! En ce moment je ne lis que des livres assez techniques car j'ai repris une formation à distance! Bises

  • Je note (ou renote?) ce journal champêtre!
    Penser à reprendre le livre de B Cassin.
    Et j'ai emprunté une vieillerie de J Tey, aussi Jeune et innocent...

  • Joséphine Tey c'est un petit plaisir à s'accorder
    Quant à Edith Holden c'est déjà un plaisir ancien mais qui ne s'est jamais démenti

  • Excellentissime souvenir de La fille du Temps, de Josephine Tey ! Tiens : je vais le relire...
    Merci, Marie.

  • Andrée Chédid et tout particulièrement Rythmes sont parmi mes livres préférés . Je ne connais pa sles autres . Je viens de terminer "Devenir quelqu'un" de Willy Vlautin : trés émouvant et je commence les choses humaine sde Karine Tuil prix Goncourt des lycéens . Dans le sac: Le tour de l'oie de Eri de Luca .
    Bonne après-midi!

  • Ce fac-similé semble irrésistible.

  • Bonsoir Bonheur du Jour. Merci pour ces recommandations, Côté jardin, je ne me lasse pas de feuilleter « Le jardin enchanté » de Maria Hofker
    Amitiés du Berry

  • Édith Holden, j'ai ses deux journaux dans ma bibliothèque. J'ai toujours aimé cette naturaliste. J'ai aussi le DVD.

  • Le livre de Barbara Cassin a inauguré mon année. Et quel délicieux recueil que le "Rythmes" d'Andrée Chedid ! Post-it dans un coin de ma tête pour les deux autres auteures, ce seront sûrement de belles découvertes pour des heures où j'aurai plus de temps pour la lecture...

  • Une mine, ce Edith Holden...
    et pas intimidant pour un sou

Les commentaires sont fermés.