Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Disponible à la lumière.


Il y a toujours à découvrir. Dans l’apprentissage de quelque chose, dans un compagnonnage avec quelqu’un, dans ce qui nous environne. Mais pour cela, il faut garder l’esprit ouvert ; éventuellement marcher le nez en l’air plutôt qu’en regardant ses pieds (même s’il faut toujours rester prudent, surtout quand on prend de l’âge). Ne cessons jamais d’être surpris. Par le goût d’un nouveau mets, par une nouvelle façon de faire, par un instrument qu’on entend pour la première fois, par les teintes de l’horizon car si on est disponible à la lumière, on la voit.

Commentaires

  • "L'aurore? Voilà le fréquent, le céleste,
    printemps quotidien,

    dans le bleu, sans attendre des avrils,
    elle délie ses avrils.

    D'où vient son pouvoir, le très véloce
    élan de sève?

    Obéissance. À la lumière, Pure obéissance;
    elle, à son zénith, ordonne.

    Des espaces à son signal s'obscurcissent,
    à son signal s'éclaircissent.

    La mer n'engendre pas ce qui donne de l'ombre;
    pour la lumière elle se réserve.

    Et celle-ci recouvre sa vérité de mythes:
    la lumière, éternelle magie."

    Pedro Salinas, Printemps de chaque jour.

  • Merci de ce joli billet qui me trouve au retour de l'ouverture de mes volets, où j'ai trouvé de magnifiques couleurs roses et bleues en levant le nez ( comme toujours pour moi).

    "Toujours à découvrir dans le compagnonnage avec quelqu'un", comme ces mots résonnent dans mon coeur ce matin. Mon mari est de nouveau hospitalisé depuis jeudi, et j'apprends certaines de ses responsabilités , bien que retraite prise, par une de ses collègues qui a eu la gentillesse de me mettre en copie, lui demandant de lever le pied ( ou de lâcher la bride expression plus ancienne).
    Ce fut une lumière pour moi. Fulgurante mais que je vais diviser en petites flammes pour réagir sereinement et positivement. Pour rester bienveillante et disponible à d'autres lueurs d'espoir concernant la santé de mon mari.
    Bon WE

  • garder en nous le désir de découvrir, savoir se renouveler,oui, c'est essentiel, merci de nous le rappeler

  • Découvrir, mais aussi redécouvrir.
    Urbaine invétérée, j'ai le sentiment d'être un peu un ovni dans votre paysage de lectrices, très proches de la nature, mais hier soir tard, en revenant chez moi après une journée très dense, je regardais Paris, ma ville, à travers les vitres du bus 92, et je voyais toutes ces lumières danser, ces silhouettes emmitouflées de gens joyeux, ces petits commerces d'appoint encore ouverts gorgés de couleurs vives, je savais que j'allais retrouver mon chat en rond sur le fauteuil, et par téléphone quelqu'un que j'aime, et cela m'a rendue heureuse, et je trouvais tout cela très beau.

  • Urbaine comme Triskell mais ça n'empêche pas la curiosité et les découvertes. En ce moment je suis attentive aux décorations multiples, beaucoup à base de végétaux. J'ai l'impression qu'il y a un effort particulier cette année, comme s'il fallait compenser les soucis actuels.

  • C'est ce que j'essaye de faire tout les jours, mais...ce n'est pas facile !
    Bonne journée

  • Découvrir, c'est vivre, c'est continuer à rester jeune......

  • c' est cela, le bonheur de chaque jour : "garder l' esprit ouvert" et "ne pas cesser d'être surpris". Merci, Marie

  • C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à mes élèves tout au long de ma carrière, et quand je les revois et qu'ils m'en parlent avec des étoiles dans les yeux, je me dis que c'est une chance d'avoir pu partager avec eux ma vision des choses.... et d'avoir pu leur donner une des petites clés qui aident à savourer chaque jour avec bonheur...
    Bisous et merci pour ce joli billet

  • Je fais réponse à votre joli billet avec cette citation que l'on doit à Confucius : la joie est en tout, il suffit de l'extraire.

  • Exact, continuons à découvrir ou regarder autrement.

  • j'aime ce billet il fait une suite parfaite à une discussion que j'ai eu jeudi avec une amie, nous échangions sur le fait que le vieillissement pouvait avoir des effets très néfastes sur l'ouverture d'esprit, sur la curiosité à son environnement, sur la façon de gérer les imprévus, sur l'envie de changement
    il est bon de rester vigilant, d'accepter les nouveautés avec un oeil bienveillant, de rester ouvert à l'autre

  • Je regarde souvent en l'air, toujours à l'affut d'une photo à prendre.

  • Garder l'esprit curieux et la capacité d'émerveillement joyeux....donc regarder en l'air ! Belle journée à toi.

  • Être curieux de tout, demander, regarder ..... cela nous permet un état d'esprit plus jeune. On avance encore au lieu de reculer !

  • Bravo Marie, avec tes mots à toi et ta simplicité communicative, tu dis tout ce qu'il faut dire.

  • Je suis tout à fait d'accord, c'est très beau ce que tu écris.
    Merci pour le partage.

  • Merci pour ce billet. Oui soyons toujours ouvert et ne nous replions pas sur nous même
    Bonne soirée

  • Coucou Marie,
    C'est bien vrai ! Observer ce qui nous entoure tout en ne mettant pas les pieds n'importe où, cela peut s'avérer délicat.
    Je plussoie le commentaire de Dominique : Merci!
    Gros bisous et beau dimanche.

  • Il peut être plus difficile en vieillissant de s’intéresser à certaines choses, et d’apprendre , par exemple l’informatique, ou de gérer la paperasse , ou d’essayer de comprendre les centres d’interêt des jeunes, disons que ce qui était presque naturel nécessite maintenant une volonté mais celà vaut vraiment la peine de s’y pencher. Pour moi c’est un élan de vie, parfois un jeu ou un défi …et aussi une fierté lorsque l’on progresse.Et il y a encore tant à apprendre dans les domaines qui nous intéressent !

  • Que l'on soit urbaine ou campagnarde, j'ai toujours eu la certitude qu'il y avait dehors tant et tant de choses à voir, à découvrir pour peu que l'on garde une âme d'enfant curieux. Merci Marie, doux dimanche !

  • Quel joli billet Bonheur du jour, j'ai souvent le nez en l'air pour admirer les nuages, voir voler les oiseaux et ceux qui se posent sur les hautes branches. C'est tout un spectacle.
    Bon dimanche

  • Sortir de soi, de ses préoccupations pour garder l'oeil et l'esprit ouverts, c'est essentiel.
    Oui, "il y a toujours à découvrir", merci de le rappeler, Marie.

  • Oh oui, marcher le nez en l'air ... et découvrir plein de beautés, que ce soit en ville ou dans la nature ... De plus, cela nous permet de nous évader ....

  • Allez soyons joueur !

Les commentaires sont fermés.