Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durant l’été, relire d’anciens Bonheurs du Jour. Madeleine Delbrêl, bonté.

22 mars 2022. Madeleine Delbrêl, bonté.

En rangeant la bibliothèque, feuilleter quelques livres de Madeleine Delbrêl et retrouver un passage qui avait été publié d’ailleurs sur ce blog il y a quelques années. Le voici. En remerciement pour toutes celles et tous ceux qui sont si gentils autour de moi ; en hommage à toutes celles et tous ceux qui l’ont été par le passé et m’ont fait grandir en humanité ; en espérant que l’essentiel à la vie humaine soit rendu à chacun :

« Le cœur des hommes de notre temps s’asphyxie lentement, sournoisement, d’une absence universelle : celle de la bonté… Aussi la rencontre d’un homme réellement bon, d’une femme réellement bonne produit-elle sur d’autres hommes, sur d’autres femmes, quelque chose qui ne relève pas du domaine de la pensée, un véritable phénomène d’oxygénation du cœur. Ces hommes, ces femmes réalisent que quelque chose d’essentiel à leur vie humaine leur est rendu. »

Commentaires

  • oui des mots toujours bon à rappeler
    entendus aussi lors de chroniques sur RCf y a qq années

    merci Marie
    continue ton chemin de bonté
    on doit se sentir "revigoré (je trouve pas le mot juste , je suis pas au top de ma forme difficile d'agencer mes idées)"lorsqu'on te croise , plus serein, plus calme ...apaisé...
    merci pour ce que tu fais ,ce que tu es, ce que tu offres...

    belle journée à toi et tes lecteurs dans le même esprit !

  • Merci, chère Barbara, pour ce commentaire si louangeur ! Mais personne n'est parfait, surtout pas moi !
    Bonne journée.

  • Barbara a tout dit. !

    bonne journée, Marie

  • :)

  • Merci pour ce commentaire si juste, Barbara et prenez soin de vous:)

  • merci Nastagio
    à bientôt ...
    bon weekend

  • Merci, chère Irène. Bonne journée à toi. Il fait déjà très chaud par ici.

  • La bonté a été rangée au rayon des « objets perdus »,
    il suffit pour s’en rendre compte de parcourir les journaux
    de toutes sortes….et pourtant, quelle facilité d’usage,
    quel coût dérisoire recèle cette vertu cardinale !

    Dans un monde qui délaisse le sourire, la politesse,
    la propreté…ou l’humour, tentons de transmettre
    ces gestes, attitudes et paroles que nos ancêtres*
    appelaient tout simplement la VIE BONNE !

    *Avec mes enfants, nous avons plaisir à retrouver
    la vieille expression « A la bonne heure ! » :
    elle traduit beaucoup plus qu’il n’y paraît…

  • Vous avez raison, chère Fiorenza, l'expression "A la bonne heure !" est magnifique. Je penserai à l'employer plus souvent ; vos conseils sont précieux.
    Bonne journée.

  • Elles sont si vraies ces lignes de Madeleine Delbrêl , c'est si bon de rencontrer sur son chemin des personnes "bonnes" .
    Merci à toi pour ces bonheurs du jour qui me font du bien tous les matins.
    Très belle journée

  • J'en suis ravie, chère Danièle. Ecrire, c'est donner.
    Bonne journée.

  • J'aime bien le terme de l'0xygénation du coeur! Je connais quelques Bons, et leur présence est une joie! La vie est simple à leurs côtés!
    Merci pour ces mots, bonne journée!

  • Merci, chère Gine, pour ce commentaire. J'ai la chance de connaître également quelques bonnes personnes. Elles m'apportent beaucoup et j'essaye d'être à leur hauteur.
    Bonne journée.

  • On croise toujours (du moins je le crois) des gens bons à un moment de sa vie. Il faut juste savoir les reconnaître et apprécier leur humanité.

  • Beaucoup de justesse dans votre commentaire, chère Chêne vert. Nos vies sont aussi faites de rencontres et il est nécessaire d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour en voir les bienfaits.
    Bonne journée.

  • c'est rencontre rare

  • Merci, chère Broutille, pour ce commentaire. Justement, rares, donc encore plus précieuses.
    Bonne journée.

  • sourire à la vie, apprécier l'humain, lui sourire et l'aimer, accepter son regard et se tendre la main ... tout cela fut, est et sera tant qu'il y aura des Hommes !
    amitié .

  • Merci, chère Claudeleloire, pour ce commentaire auquel j'adhère complètement.
    Bonne journée.

  • C'est une qualité qui existe chez de belles personnes, heureusement! Et ça fait du bien de croiser leur chemin.

  • Merci, chère Zoé, pour ce commentaire. De ces rencontres nait toujours un enrichissement.
    Bonne journée.

  • Quel beau texte ! Merci Marie. Belle journée à toi.

  • Merci, chère Mâyâlilâ, pour ce commentaire. Bonne et belle journée !

  • Bonjour. La bonté? une attitude qui tend à se raréfier. Je travaille dans le milieu du social et j'essaie toujours de mettre, dans les entretiens que je fais avec mes "bénéficiaires" de l'empathie, de la bienveillance et de la bonté dans mes propos. Certes, il y a parfois des cas difficiles qui me tapent sur les nerf mais se mettre à la place de et essayer de comprendre permet de dépasser beaucoup de choses. Dernièrement, j'étais dans le cabinet de mon nouveau médecin pour une consultation. Et en ressortant, je me suis dit: "certes, c'est un bon médecin mais il lui manque cruellement une capacité d'écoute et de bonté". C'est si important de mettre cette bonté dans nos relations sociales, dans nos relations professionnelles. Cela adoucit tant de choses et fait tant de bien. Bises alpines et merci.

  • Merci, chère Dédé, pour ce commentaire et ce témoignage. Oui, il faut prendre le temps de la bienveillance car c'est aussi le temps de l'écoute. Or, écouter, c'est primordial pour avoir de vraies relations avec ceux qui nous entourent.
    Bonne journée.

  • "Oxygénation du cœur", c'est ça!!! Ma meilleure amie est une Sainte venue irradier nos vies; chaque fois que je la vois, je repars neuve, guérie, pure. J'ai un chance: l'avoir rencontrée. Je dois lire Madeleine Delbrêl. Merci!

  • Merci, chère Anne, pour ce commentaire et ce témoignage. Vous avez une grande chance et je sais que vous pouvez la mesurer !
    Bonne journée.

  • un message vrai et pourtant, ce monde en est si éloigné.. merci de nous rappeler ces valeurs

  • Merci, chère Sedna, pour ce commentaire.
    Il y a des gens bons. Ils sont là. Ils existent. Ne nous décourageons pas.
    Bonne journée.

  • Il existe toujours des gens bons . Hier, nous avons rencontré un inconnu d'une grande bonté. Elle demeure en chacun, sachons lui nos fenêtres.
    Merci pour ce billet. Bises

  • Merci, chère Andrée, pour ce commentaire.
    Tu as raison : la bonté existe. Ce point de départ permet de la rencontrer.
    Bonne journée.

  • C'est un texte vivifiant et exaltant de Madeleine delbrêl, qu'il est bon de rappeler dans ce monde devenu si égocentrique.
    Belle journée

  • Merci, chère Livia, pour ce commentaire. Madeleine Delbrêl était vivifiante !
    Bonne journée.

  • Merci pour ce beau billet. C'est tellement important de rencontrer de bonnes personnes.
    Bel après-midi

  • Merci, chère Denise, pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Très beau texte. La bonté pour moi, c’est poser un regard bienveillant et tolérant sur les autres. Se mettre à la hauteur de chacun et savoir accepter les différences et puis apprendre aussi à se décrocher de certaines attaches qui ne sécurisent pas mais étouffent. Nous avons tous nos limites. Belle journée à vous, Marie.

  • Merci, chère Nastagio, pour ce commentaire. Comme je le disais plus haut, le point de départ est, aussi, d'accepter l'existence de la bonté car cela permet aussi de la rencontrer.
    Bonne journée !

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Je continue à relire "Vos Bonheurs du Jour de 2013" je l'ai placé dans la chambre d'amis et tous les invités de passage en profite !
    Bonne continuation, c'est réconfortant de vous lire
    Bonne journée, chez nous en Berry elle sera encore un peu orageuse et pluvieuse

  • Merci de les relire et de les faire relire ! Vous me donnez l'idée d'en republier quelques uns ici durant l'été.
    Bonne journée, chère Dodovanille.

  • La gentillesse, la bonté, la bienveillance, l'empathie sont des sentiments, des attitudes semblables à une partition de musique : une fois la clé de sol lue, on déchiffre, on entonne, on prend plaisir et on partage. C'est aussi çà le bonheur.

  • très vrai...et joliment dit

  • Merci, chère Chinou, pour ce commentaire auquel j'adhère totalement.
    Bonne journée.

  • Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, mais j'aime beaucoup cet extrait si vrai. La bonté fait tellement de bien autour de nous et en nous ! Tant qu'il y aura des hommes sur terre on en rencontrera des "bons", et des moins bons...mais il est vrai que les second deviennent plus nombreux, me semble-t-il, ou alors c'est que j'ai perdu en naïveté ou que l'âge ne transforme pas tous les gens qui nous entourent dans le bon sens...Je trouve plus de bonté chez les jeunes que chez certaines personnes âgées...devenues aigries par le temps et la vieillesse. Bon dimanche

  • Merci, chère Manou, pour ce commentaire. Je pense qu'il y a toujours eu dans notre monde des gens bons et d'autres qui le sont moins ou pas du tout mais effectivement, à notre époque si bousculée qu'elle en est parfois décourageante, on se replie sur soi plus facilement. Or, la bonté participe de la solidarité.
    Bonne journée.

  • Tout homme, croyant ou non, est fait pour aimer ,avoir le coeur sur la main et la tendre , partager ces instants bienveillants de vie . La bonté soigne le corps, apaise l'esprit, et nous aide à réussir notre vie. Avoir bon coeur, aider et respecter son prochain est être humain tout simplement. Je pense que la bonté est l'un des secrets du bonheur.
    Merci pour ces mots si réconfortants.
    Bon dimanche Marie.

  • Merci, chère Véronique, pour ce commentaire. C'est une belle expression que celle-ci : avoir bon cœur.
    Bonne journée.

  • Une très belle citation pour commence la semaine.
    Merci.

  • Je vous en prie. Camus, c'est toujours fort et bienfaisant.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.