Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciel sans nuage aucun, petites choses simples, rubans de satin des liseuses.


Méditation : Le ciel est sans nuage aucun. Le matin, en le regardant de la plage des Sablettes ; le midi, en le regardant de Fabregas ; l’après-midi, après être monté au Mai pour être plus haut et le voir de plus près et en voir encore plus. Pas un nuage. Que le ciel bleu. Nos vies pourraient-elles être ainsi, sans nuage ? Ce serait bon d’avoir des jours jumeaux du ciel, ou encore une âme qui le serait aussi.

Patience : Désherber à la main. Un tout petit espace un jour ; un autre tout petit le lendemain. Epousseter une étagère de livres un jour. Une autre le lendemain. Faire un rang de torsade un jour. Un autre le lendemain. Faire de petites choses simplifie beaucoup la vie.

Souvenir : Les rubans de satin si jolis des liseuses qu’on portait le soir pour lire puisque les chambres n’étaient pas chauffées.

Commentaires

  • merci pour ces bonheurs simples mais si riches qui éclairent et guident nos matins

    bon mercredi sans nuage, lumineux comme le soleil et le ciel bleu (on est chanceux quand même :) )
    justes conseils / petites choses simples peu à peu et une par une (et comme désherber à la main est bon pour la tête .... perso j'aime beaucoup ressourçant)

    bonne journée à tous et toutes je repasserai :)

  • :)) En passant, on se "désherbe" la tête ! On s'évade un peu, attention à ne pas trop couper, quand même :) Bonne soirée, Barbara !

  • oui c'est ce que je disais ça aère la tête quant à trop désherber loin de moi cette idée
    déjà c'est à la main sans sécateur et je ne coupe pas (ça c'est le truc de mon mari je râle à ch fois!! que trop!)
    non non ici on laisse la nature prendre ses aises les fleurs des champs les herbes folles là c'est juste qq petits endroits entre des cailloux( d'ailleurs il fait si sec qu'il n'y a que des cailloux !!)

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ce commentaire; Les activités au jardin sont toujours ressourçantes car elles nous rapprochent de la terre nourricière. J'espère que ça va ce matin.
    Bon samedi.

  • merci Marie
    et tout à fait d'accord / rapprochement de la terre nourricière (même si je mets des gants :)
    ce weekend chez nous la terre devrait être arrosée :) bon week end

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, pour la simplicité. Tu le sais bien !
    Bon samedi.

  • "Faire de petites choses......" bien jolie phrase, je vais la faire mienne....douce journée à tous!

  • Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. Heureuse de vous inspirer !
    Bon samedi.

  • Parfois une journée sans nuage aucun, ça arrive dans nos vies, ce sont des jours de bonheur ou simplement d'une vie tranquille mais elles sont rares.
    Faire des petites choses chaque jour, il faudrait que je m'y mette, ça sera sûrement plus facile quand je ne travaillerai plus.

  • alors, ça, c' est à voir ! je suis débordée ( et de plus en plus ! ) depuis la retraite. Et les résolutions de "se calmer" ne tiennent pas. Peut-être quand je serai très âgée ?

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est sûr que quand on ne travaille plus les journées ont plus de souplesse dans l'organisation. Mais on peut faire des petites choses même en activité, surtout quand on manque de temps. Jouer une petite mélodie au piano, peut-être ?
    Bon samedi.

  • merci pour tout: cette méditation sur le ciel bleu ( oui, ce serait bien que les jours soient ainsi , mais on fait avec les "jours avec" et les "jours sans" ), sur cette idée de faire de petites choses petit à petit...et sur le souvenir des liseuses. Peut-être qu' on va moins chauffer et y revenir ( ? ) avec les rubans de satin de la même couleur que la laine...ou contrastée
    Un souvenir: quand j' étais élève-infirmière ( maintenant, on dit "étudiante-infirmière"...), il y a quelques décennies, j' avais prêté, un jour de juillet, une liseuse tricotée par moi ( orange avec un ruban blanc) à une patiente très âgée, qui avait toujours froid, malgré la chaleur de juillet. Elle a changé d' hôpital et est partie avec "ma" liseuse ( mais j' ai trouvé ça très bien ). Merci à toi, Marie, d' avoir fait remonté ce souvenir, et bonne journée à tous et toutes

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Quel beau souvenir, en effet ! Et comme je te reconnais bien là : réchauffer ceux qui ont froid, donner à manger à ceux qui ont faim, écouter ceux qu'on n'écoute plus...
    Bon samedi.

  • Bonjour, chère Danièle et merci pour ce commentaire.
    Bon samedi simple.

  • Un beau souvenir la liseuse douillette tricotée par ma grand-mère en point ajouré dans un vieux rose tendre que je n'ai jamais retrouvé depuis, ce n'est jamais le même que dans mes souvenirs...Merci de m'y faire penser ce matin, en me parlant du petit ruban satiné et tout doux qui permettait de la fermer...ce sera mon ciel sans nuage du jour, un pur bonheur. Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou et merci pour ce commentaire. Ah ! les liseuses ! Bien souvent dans ces teintes pastels de rose, de mauve, de bleu...
    Bon samedi.

  • Patience : la méthode permet d'avancer, plutôt que de vouloir tout faire 'un coup ... et abandonner!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. La patience va avec la lenteur dont nous avons aussi besoin.
    Bon samedi.

  • Beaucoup de petits bonheurs accumulés font un grand bonheur, et le ciel devient tout bleu
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia et merci pour ce commentaire. Oui ! Comme les petites gouttes d'eau font les grandes rivières.
    Bon samedi.

  • Ce bleu sans nuages est rare ici. Ce matin ils sont gris clair et le vent les emmène et les renouvelle. Les jours sans nuages sont rares partout, non ? Laisser le vent les emporter...
    Faire de petites choses, c'est ainsi que je jardine sur la terrasse : ramasser quelques feuilles, désherber, couper des fleurs fanées, selon l'inspiration du moment.
    Bonne journée, Marie.

  • Bonjour chère Tania et merci pour ce commentaire.
    Bons samedi et petit jardinage !

  • J'ai toujours ma liseuse, celle offerte par ma marraine lors de mon premier séjour chez elle.
    Je la mets encore lorsqu'il fait un peu froid, je crois qu'elle servira beaucoup l'hiver qui vient. :)
    Merci pour ces bons moments partagés.
    Passe une douce journée.

  • Bonjour chère Quichottine et merci pour ce commentaire. Quand j'aurais terminé mon pull irlandais je crois bien que je vais me tricoter une liseuse !
    Bon samedi.

  • Pas de liseuse ici pour se protéger du froid dans un immeuble non encore chauffé, mais un gigantesque pull d'homme en triple fil !
    Quant au bleu du ciel, je ne fais que l'imaginer...
    Restent les petites choses, j'en suis adepte, car j'ai du mal avec les "grands chantiers". Alors aujourd'hui c'est compote de pommes en morceaux, que je transformerai (peut-être) demain en crumble; vitres de la cuisine, celles du salon et de la chambre attendront un peu; repassage des draps, pour les taies on verra plus tard.
    C'est une semi-procrastination qui me va bien :-)
    Belle journée Marie,
    Dominique

  • Bonjour, chère Triskell et merci pour ce commentaire. Mais ce programme est déjà pas mal du tout ! Bravo !
    Bon samedi.

  • Jour après jour, les petits bonheurs mettent de la joie dans le coeur. Parfois, il faut peu de chose. Le ciel est toujours magnifique, bleu ou avec des nuages.
    Ces temps, je fais du rangement dans les armoires, et je trie.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise et merci pour ce commentaire. Les changements de saison sont de bons moments pour le tri !
    Bon samedi.

  • J'adore l'évocation des rubans de satin des liseuses.... toute un monde de délicatesse dans le détail d'un vêtement si spécifique, tricoté souvent dans un pastel irrésistible... Belle journée à toi.

  • Bonjour, chère Verveine Sauvage et merci pour ce commentaire. Le temps des liseuses va-t-il revenir ? J'y pensai à la mercerie en regardant les rubans.
    Bon samedi.

  • Bonjour. J'ai passé à Fabregas en avril et je suis aussi montée là-haut. La vue y était magnifique, moi qui n'ai pas l'habitude de la mer. Bises alpines.

  • Bonjour, chère Dédé et merci pour ce commentaire. Alors nous étions tous près l'une de l'autre.
    Bon samedi.

  • l'hiver dernier j'ai tricoté plusieurs châles qui servent à lire le soir, à regarder un film au chaud ou l'après midi à coudre bien au chaud car le thermostat est limité au maximum

  • Bonjour chère Dominique et merci pour ce commentaire. Nous allons ressortir châles, liseuses et également mitaines !
    Bon samedi.

  • Un petit geste, une petite intention. Une main invisible qui nous pousse fermement vers la Vie, parfois, c'est une question de survie. Surtout, se donner le temps. Ne rien brusquer..
    Écarter par l'imagination les nuages, s'amuser à composer des formes, on ne s'en lasse pas :)
    J'ai le souvenir de la liseuse molletonnée bleu ciel de ma maman, mais elle était en polyester, ... Années 70 oblige !! A, présent, nos pyjamas ressemblent plus à des peluches !! Ah et le châle tricoté main mauve de ma grand mère, qu'il était doux . Que de jolis moments vous me rappeller, Marie !! Et sans nostalgie, ni tristesse, c'est ça qui est merveilleux !!Merci encore...

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. La vie gagne toujours, à un moment ou à un autre. Ressortons les liseuses ! Ou tricotons-en ...
    Bon samedi.

  • Bonjour chère Zoé et merci pour ce commentaire.
    Bon samedi !

  • J'adore aussi voir le ciel tout bleu sans nuage, j'ai la chance de le voir souvent chez moi.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Aline et merci pour ce commentaire. C'est un luxe de pouvoir regarder le ciel bleu quand on sait que tant d'autres ne voient qu'un ciel gris !
    Bon samedi.

  • La petite vie tranquille, apaisante et qui fait du bien, et si en plus c'est sous un beau ciel bleu...
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Pascale et merci pour ce commentaire. Recherchons l'apaisement en toutes choses !
    Bon samedi.

  • Bonjour, chère Sedna et merci pour ce commentaire. Merci pour votre compliment qui me touche.
    Bon samedi.

  • S'organiser, c'est la clé du succès ; mais encore faut-il avoir la force de tenir dans la durée...

  • moi je voudrais j'ai envie mais actuellement statut co
    impossible
    pas force
    et tout s'installe trop .... hâte

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ et merci pour ce commentaire. Mais pourquoi n'en aurions-nous pas la force ?
    Bon samedi.

  • Réaliser de petites choses permet de réaliser les choses utiles au fur et à mesure au lieu de laisser s'installer l'anarchie désordonnée. Bises

  • Bonjour, chère Andrée et merci pour ce commentaire. Les petites choses sont à la mesure des pas ; c'est aussi pour cela que je les aime.
    Bon samedi.

Écrire un commentaire

Optionnel