Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vermeer

Dans le monde qui est le nôtre, si bruyant, si violent, cela fait du bien de passer un long moment à regarder en ligne les toiles de Vermeer exposées au Rijksmuseum ; un temps d’arrêt devant la beauté, les petites choses du quotidien, les petits moments de vie, les mains, les regards, les détails qui rappellent que rien n’est inutile à celui qui sait regarder vraiment, à la fois ce qui est tout près et ce qui est tout au loin, comme les nuages dans le ciel.

Commentaires

  • s'arrêter, se poser , prendre le temps
    laisser son esprit rêver ,rêvasser , s'aérer ...
    s'ouvrir ...

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est une richesse de pouvoir contempler ces tableaux et aussi d'avoir le temps de le faire.
    Bon mardi.

  • Normalement je dois y aller , j'espère avoir le temps de regarder, ce qui n'est pas toujours le cas dans un musée..;

  • Le Rijksmusuem est merveilleux... et que dire de Vermeer... profitez en bien :-))))))

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Il semble, oui, que le Rijksmuseum prévoit un nombre très très important de visiteurs. C'est formidable pour Vermeer.
    Bon mardi.

  • une balade qui est toujours magique et qui colore la journée

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Indispensable Vermeer, n'est-ce pas ? Et quelle chance, cet internet...
    Bon mardi.

  • Malheureusement la vie n'est pas que contemplation, c'est pourtant reposant la contemplation...

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Hélas oui, la vie n'est pas que contemplation. Mais elle aide tant, quand l'horizon s'assombrit. Contempler Vermeer, contempler les paysages de neige...
    Bon mardi.

  • je suis allée sur le site...mais les commentaires m' ont un peu gênée ( PAS parce qu' ils sont en anglais ! ), je préfère CONTEMPLER , avec MA sensibilité...

    bon week-end à tous

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mais oui, on peut simplement contempler, sans le commentaire : il suffit d'enlever le son. Ce que j'ai trouvé exceptionnel, c'est de pouvoir aller jusque dans les moindres détails des tableaux.
    Bon mardi.

  • C'est vrai que Vermeer nous a laissé des chefs d'oeuvre qui nous changent de ce monde plein de bruit et de fureur dans lequel nous vivons...

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le monde de Vermeer semble serein, oui.
    Bon mardi.

  • oh oui! c'est une expo que j'aimerais voir! mais les obstacles sont de taille à me décourager (distance, transport, logis, réservation, foule, foule et foule... :-))

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. La foule, oui, je comprends. Il semble qu'un nombre très important de visiteurs soit attendu en raison du fait que pour la première fois tant de Vermeer sont réunis.
    Bon mardi.

  • Oh oui, j'aime les toiles de Vermeer, que tu bonheur à contempler, regarder chaque détail, avancer, reculer et admirer de nouveau.
    Merci Bonheur du jour pour ce beau billet.
    Agréable week-end

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Internet offre des possibilités magnifiques dans ce cas.
    Bon mardi.

  • L'art est une évasion...

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Comment vivre sans l'art ? La littérature, la musique, la poésie, la peinture, etc.
    Bon mardi.

  • Le voyage en Hollande est prévu...

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Quelle chance ! Je suis heureuse pour vous.
    Bon mardi.

  • Oui c'est le retour vers une époque plus calme, dans un pays plus silencieux, auprès de personnes humbles...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. J'aime, effectivement, la simplicité des personnages. Les femmes, surtout. Elles brodent, elles nettoient, elles lisent ; elles sont chez elles ou devant chez elles.
    Bon mardi.

  • C'est vrai que l'univers de Vermeer ménage des moments calmes arrachés au temps.

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. Hors temps, l'expression est bien celle-ci : un monde où le souffle semble avoir sa place.
    Bon mardi.

  • Ah...Vermeer!! Un de mes peintres préféré, le peintre de l'Instant Suspendu, c'est la réflexion qui m'est venue, quand j'ai lu votre billet. Il y a tant de détails à observer, dans ses tableaux !! La jeune fille à la perle, la ruelle, la leçon de musique....je m'arrête là, admiration, quand tu nous tient !!!
    Merci Marie pour nous rappeler les merveilles de ce monde passé :)

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Temps suspendu, temps arrêté mais vie qui coule tranquillement dans le déroulement d'un quotidien tout simple. Je suis contente que vous ayez pu admirer toutes ces toiles.
    Bon mardi.

  • J’ai toujours beaucoup aimé Johannes Vermeer pour sa beauté, sa simplicité, sa lumière et parce qu’il peint le monde tel qu’il devrait être.
    C’est l’un, si ce n’est mon peintre préféré.

    "On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture. C’est pourquoi au lieu de persister fastidieusement à théoriser, pour tenter de redécouvrir la peinture… Peignons !"
    Salvadore Dali

    Bon dimanche Marie

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. J'apprécie beaucoup la citation de Dali !
    Bon mardi.

  • Je veins de passer un très long moment sur le site, paix et lumière en ce dimanche matin silencieux. Merci. J'espère que tu pourras y aller ! Bon dimanche Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je suis contente que tu aies pu admirer tout cela. Et internet nous permet de recommencer plusieurs fois !
    Bon mardi.

  • Les artistes invitent notre imaginaire à voyager dans leurs mondes !
    Des mondes où se rencontrent rêves et réalités...
    Excellente semaine Marie :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. J'aime l'imaginaire de Vermeer car il est tout à fait à ma portée.
    Bon mardi.

  • Loin de la foule, nous voici aux premières loges
    pour admirer les détails chez Vermeer : un bonheur !

    Ses célèbres tableaux nous offrent toujours les surprises
    que Marcel Proust a immortalisées :
    « Bergotte remarqua pour la première fois
    des petits personnages en bleu, que le sable était rose,
    et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune… »
    A Delft, ville que le peintre n’a jamais quittée,
    même l’heure est indiquée au clocher de l’église !

    Oui, Marie, nous admirons ces merveilles,
    cadeaux venus d’un autre âge…qui nous émeuvent
    peut-être plus encore que les contemporains de l’artiste !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Proust vient à l'esprit tout de suite, effectivement. Ces petits détails sont fabuleux et l'imagination se déploie alors que tout est si simple sur la toile de Vermeer.
    Bon mardi.

  • J'aimerais tellement la voir en vrai cette expo c'est une bonne idée d'aller sur le site...et en effet rien de tel pour se sentir mieux, apaisée...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Regarder cette exposition grâce à internet est formidable. Bien sûr, rien ne vaut une "vraie" visite, mais c'est déjà beaucoup.
    Bon mardi.

  • Grand merci pour ce lien, une invitation à contempler que je vais honorer.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je suis contente de t'avoir fait faire cette visite virtuelle !
    Bon mardi.

  • L'art pour essayer d'oublier toutes les misères et les violence du monde...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je ne dirais pas "oublier", mais s'évader un instant.
    Bon mardi.

  • C'est une peinture merveilleuse, je crois me souvenir qu'il n'a peint que des petits formats, quel talent pour restituer ainsi la lumière... Douce journée à toi. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Un talent, un génie.
    Bon jeudi.

  • Merci pour le lien qui nous rapproche des belles choses
    ...et pour tes commentaires bien tournés pour attirer notre regard sur les détails
    Je sais regarder, mais pas toujours le communiquer ;)

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Ravie de savoir que la visite virtuelle de cette exposition a été un plaisir.
    Bon dimanche.

  • Une riche idée en effet que de laisser libre accès aux collections, j'ai aussi toujours grand plaisir à y vagabonder quelque fois :)

Les commentaires sont fermés.