Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Potager, horizon, ranger.


Potager : Commencer à préparer la terre pour la plantation des pommes de terre.

Horizon : Essayer d’avoir toujours un horizon même si avec l’âge ou la maladie on a moins de mobilité, et que les contraintes de ce monde complexe semblent écrasantes.

Ranger : Ranger la maison, les placards ou les armoires, c’est ranger la tête, aérer son esprit, être moins encombré, c’est certain.

Commentaires

  • des projets, des horizons, des objectifs
    essentiels en effet

    tout à fait d'accord sur le" ranger " d'où mon :( de ne pas pouvoir le faire actuellement

    mais je garde espoir
    foi ds l'avenir !
    bonne préparation de la terre (pas un peu tôt?) je viendrai cet été les déguster chez toi :) :) :) bonne journée porteuses de graines d'espoir et de grands bonheurs Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'ai bien préparé la terre, toute paillée, toute emmitouflée, en attendant la fin du gel matinal qui se poursuit depuis plusieurs jours.
    Bon lundi.

  • Ranger (et nettoyer), oui... Les beaux jours qui arrivent pourraient donner de l'énergie...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à manquer d'énergie durant l'hiver, alors, dès qu'il fait soleil, hop !
    Bon lundi.

  • justement, ce matin, je n' arrivais pas à trouver le pull que je voulais, car c' était le bazar dans le "casier à pulls", j' ai tout sorti, enfilé celui souhaité, et mis tous les autres sur le lit...suis aller faire une petite promenade et, maintenant, je vais tous les ( bien ) ranger
    Et, en promenade, j' ai vu un beau ciel rose. Horizon...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ah ! les pulls, ils ont parfois du mal à rester bien plié comme on le souhaite. Bonne promenade matinale et bon lundi.

  • Le printemps s'annonce souvent par cet envie de changement et de rangement... Pour l'instant je n'ai rien planté au jardin, il gèle encore presque toutes les nuits...seules les blettes ont résisté et quelques salades...Mais avoir des projets c'est une bonne chose pour avancer même quand on le fait à petits pas. Très Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Il reste ici encore quelques blettes et des fenouils, mais le gel matinal se poursuit depuis plusieurs jours. Jusqu'à -4°, au bord de la mer...
    Bon lundi.

  • Les objectifs sont essentiels pour le bien vivre.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est essentiel. Souvent, en maison de retraite, les personnes âgées disent qu'elles ne servent à rien puisqu'elles n'ont plus rien à faire.
    Bon lundi.

  • Ah, je ferais bien de ranger mes placards... La flemme!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Le rangement, ça se décide parfois comme ça, d'un coup. Hop !
    Bon lundi.

  • nettoyer les parterres pour laisser pousser les fleurs printanières, cueillir encore les légumes d'hiver et les congeler, vivre au-dehors tant que le temps le permet !
    bonne journée
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Nous avons en commun ce goût du vivre dehors.
    Bon lundi.

  • En effet, ranger les armoires, on se sent plus léger. Il y a quelque temps, je l'ai fait et il m'en reste encore une à faire le tri. C'est bon d'avoir des projets.
    Belle journée Bonheur du jour.
    Mes amitiés

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Des petits projets sont des projets, se lever le matin en se disant qu'on a quelque chose à faire. Important.
    Bon lundi.

  • Bonjour Bonheur du Jour
    Que cela fait du bien de (re) venir vous lire. Un bel horizon m'attend même si la force et le courage ma manquent encore !
    Merci pour vos ces motivations
    Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée
    Amitiés du Berry

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Heureuse de vous retrouver par ici.
    Bon lundi ! A bientôt !

  • moi aussi, je range en ce moment et cela me fait du bien pour laisser de côté ce qui ne va pas.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ranger les objets, les vêtements, les placards, c'est ranger sa tête, occuper ses mains. Faire cesser les ruminations.
    Bon lundi.

  • Ici c'est un peu le contraire : les gambettes vont très bien, mais l'horizon urbain est limité...
    Ranger est une thérapie saine et valorisante. La vue d'un placard ordonné, d'une pile de torchons au garde-à-vous, d'un vaisselier rutilant me comble d'aise. Et avec ce premier rayon doré qui vient balayer tout cela, c'est une journée qui s'annonce divine.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je garde l'expression "pile de torchon au garde-à-vous" et il est fort possible que je me l'approprie ! J'en ai déjà parlé aux torchons, d'ailleurs.
    Bon lundi.

  • Avec quelques beaux jours de grand soleil qui se suivent cette semaine et font notre bonheur dans le Nord, j'admire les magnifiques couleurs de l'horizon au couchant. Habiter en hauteur offre ce cadeau précieux : une vue au loin, toutes les métamorphoses du ciel. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ah oui ! le ciel ! Quelle merveilleuse contemplation, toujours.
    Bon lundi.

  • A part le potager (je n'ai pas de jardin) j'adhère totalement aux deux autres bonheurs du jour.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Tellement d'accord avec toi pour le rangement... c'est ce que je prévois faire en attendant que la neige fonde...

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. C'est gentil, cette visite.
    Bon lundi.

  • Je devrais suivre ton exemple : ranger ! Belle journée à toi.

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Difficile de garder un horizon quand on va mal, mais il se trouve parfois tout près ce qui fait garder espoir, se lever le matin.

    Ah ta terre est prête, la nôtre aussi, dans peu de temps on les plantera les patates, oui!

    Bonne soirée Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Le gel matinal se poursuit depuis quelques temps.... tout au bord de la mer ! Je regarde les pommes de terre germer tranquillement, en attendant.
    Bon lundi.

  • Dégager l'horizon pour aller de l'avant le bagage plus léger.
    Je range en ce moment, je me libère , je fais de la place pour accueillir le printemps.
    Bonne fin de journée Marie.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est vrai, les fardeaux empêchent d'avancer et il faut tout faire pour arriver à les poser quelque part ; dans une déchetterie à fardeaux.
    Bon lundi.

  • Planter... Oui, des graines de Savoir ou des graines tout court. Quant à la récolte...ce sera la surprise ! à défaut de potager, j'essaie de semer des pépites chez ma fille, de partager mon vécu.
    Ah.. ranger !! J'adore ça !! Je suis une dangereuse adepte du désencombrement (la main leste et traqueuse, mon mari et ma fille me craignent :))
    Pas facile d'accepter les limitations physiques, même si on sait que c'est incontournable, on a le droit de ressentir de l'impuissance et de la frustration, surtout quand une maladie apparaît.
    Attention au lumbago, les pommes de terre peuvent attendre !
    Bonne journée, chère Marie !!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Oui, quand la maladie apparaît, tout change et il faut s'adapter malgré tout. Et, si on ne peut plus regarder loin, on peut se souvenir des lointains rencontrés durant toute sa vie.
    Bon lundi.

  • Je laisse volontiers le potager à M. Tanette, mais je voudrais tellement pouvoir ranger les placards et la maison, .. bientôt, j'espère.

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Ce n'est pas facile, quand on veut faire les choses et qu'on ne peut pas les faire. Alors, il faut rester au plus près de l'espérance.
    Bon lundi.

  • Il y a toujours un placard farceur qui échappe à ma manie du rangement !
    Surtout pas déranger le jardin et le coin potager, sous la blanche couette c'est encore le grand sommeil !
    Quant à l'horizon s'amuse grâce à la variété des occupations ( aussi plaisantes que créatives ) elles rendent les désagréments dûs à l'âge beaucoup plus tolérables !
    Agréable fin de semaine :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. La neige va abreuver votre terre et lui donner aussi des nutriments importants.
    Bon lundi.

  • Tout ce que l'on fait, c'est à soi-même qu'on le fait c'est certain. Et tout ce que l'on reçoit nous est tout spécialement destiné...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Donner/Recevoir, un duo immémorial.
    Bon lundi.

  • Ranger un peu, vite fatiguée mais mettre de côté pour donner aux associations,
    Voir l'horizon c'est tellement important, voir plus loin... voir les nuages qui s'enfuient, la brume qui s'effiloche, le ciel qui se colore... Tant de petites choses qui ponctuent une journée !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Oui, voir loin. Même si on ne peut pas trop bouger. Penser loin, se souvenir loin.
    Bon lundi.

  • Je ressens la même chose après un rangement. Je m'aère la tête en m'activant, puis, j'apprécie la vue dégagée de tout ce qui encombrait mon habitation.
    Passe un bon après-midi

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire. L'encombrement nous enterre, en fait.
    Bon lundi.

  • C'est exactement ce que j'ai fait cet après midi au potager ! Préparer la terre pour les pdt que je planterai la semaine prochaine !
    Rangement et nettoyage de la maison avant le printemps, ça fait du bien , c'est sûr, et ça lave la tête ! Essayons de positiver au maximum face à tous ces tracas !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Oui, ne baissons pas les bras !
    Bon lundi.

  • Quelle sagesse, tu nous fais du bien !
    Ta phrase sur l'horizon est tellement juste, je me répète, tu es une sage. Je t'embrasse Marie.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Quel gentil compliment !
    Bon lundi.

Les commentaires sont fermés.