Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aussitôt que la vie, Refaire ses rêves en encore plus grand, Bernanos.


Emotion : Un compte-rendu de lecture d’Aussitôt que la vie sur le blog En lisant, en voyageant. C’est vraiment gentil. C’est un chouette blog où les idées de lecture sont foison. Merci !
En récapitulant tous les compte-rendu proposés ici ou là, j’ai envie de citer cette phrase de Bernanos : « Si c’était à refaire, je referais mes rêves en encore plus grand car je sais que la vie est infiniment plus belle que je ne l’imaginais ». (1)

Lectures : « Dialogues des Carmélites » de Bernanos et visionnage de la très fidèle et ardente adaptation cinématographique (en noir et blanc) datée de 1960 ; « Les Grands cimetières sous la lune », du même Bernanos.




(1) G. Bernanos, « Noël à la Maison de France », 1928, Essais et Ecrits de combat, I, Pléiade, p. 1122)

Commentaires

  • très beau papier en effet

    tu le mérites Marie
    à suivre ...

    bonne semaine (sans neige ;) !!!)

  • Bonjour chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour ton soutien.
    Bon jeudi.

  • contente pour toi de toutes ces "amies"-lectrices, même virtuelles
    pour terminer mon commentaire à un "bonheur du jour" précédent, je suis en train de lire le livre de Marie-Caroline Schürr (" Out of the box, la vie à roulettes" ), quel témoignage !
    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je suis contente de t'avoir mise sur la piste de cette personne formidable.
    Bon mardi.

  • Curieuse coïncidence, Marie : au moment où votre billet
    s’affichait sur ma tablette, j’étais sous le charme des propos
    de Sylvain Tesson que j’écoute de plus en plus !
    « Aussitôt que la vie », « En lisant, en voyageant »
    et notre écrivain-voyageur réunis, voilà une semaine
    qui débute magnifiquement !

    En toute amitié complice !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Oui, en voilà une belle association ! Sauf que je suis un peu confuse de me voir ainsi associée à Sylvain Tesson !
    Bon mardi.

  • Ls balades en collines ressemblent-elles à celle-ci?
    https://www.bulledemanou.com/2023/02/le-vallon-de-la-redaresse/balade-pres-de-lamanon-dans-les-bouches-du-rhone.html
    Quant à Bernanos et au dialogue des carmélites, j'ai eu la chance de voir l'opéra, une fin très frappante.

  • Bonjour Keisha,
    Je suis allée lire votre belle chronique dans votre blog.
    Hélas, j'ignore pour quelle raison, je ne peux jamais commenter dans les blogs Blogger, alors même que je me connecte bien à Google Chrome. J'obtiens à chaque tentative d'envoi de mon commentaire le rejet suivant : "une erreur s'est produite lors de la tentative de publication de votre c ommentaire". J'ai pensé que la raison pouvait être liée au fait que je ne suis pas abonnée à votre blog. Mais non, car j'ai le même souci avec d'autres auxquels je suis abonnée...
    Je vous souhaite une belle semaine.

  • @ eMmA
    Pas d'inquiétude, d'autres lecteurs ont aussi un problème. D'ailleurs j'ai vu votre gentille intervention ici, c'est l'essentiel.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ai eu l'occasion de vous remercier en privé. Je regarderai l'opéra également (les médiathèques sont généreuses !).
    Bon jeudi.

  • Je viens de découvrir ce matin la chronique de Keisha...encore une lectrice touchée en plein coeur et d'autres sont à venir j'en suis certaine...Belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Une lectrice de plus, et j'espère que d'autres viendront aussi grâce à ces chroniques amies qui me touchent.
    Bon mardi.

  • Alors, à refaire en plus grand

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. En plus grand, toujours, les rêves ! Pour ne pas les perdre de vue !
    Bon jeudi.

  • jolie émotion pour démarrer la semaine

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Une belle émotion, oui ; une petite goutte d'eau, mais bien désaltérante.
    Bon jeudi.

  • Bernanos, tant de profondeur mystique...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bon jeudi.

  • Un bel article , je comprends votre émotion.
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Chaque signe de soutien est un grand réconfort pour moi.
    Bon jeudi.

  • J'aime beaucoup le dialogue des Carmélites livres et film très réussi sur un sujet très délicat, et j'aime aussi beaucoup la citation du même Georges Bernanos.
    Un petit moment de rêve chez toi ce matin...

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ravie de t'avoir offert ce moment de rêve !
    Bon jeudi.

  • Merci pour le découverte du blog En lisant, en voyageant, qui permet lui aussi d'avoir des rêves plus grands!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est un blog que je suis depuis longtemps et j'y puise bien souvent de belles idées de lecture.
    Bon jeudi.

  • Oui la vie est belle, même si elle parfois bien rude.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. La vie est faite de cela : des hauts et des bas. Il faut saisir chaque moment de beau et de bon.
    Bon jeudi.

  • Merveilleux billet, du bonheur pour vous et de l'émotion.
    Je suis heureuse pour vous Bonheur du jour
    Bel après-midi

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. C'est gentil d'être heureuse pour moi !
    Bon jeudi.

  • Je n'ai pas encore lu vos livres, mais encore une fois, ils me tentent bien surtout après le billet de cette blogueuse !
    A bientôt !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. J'espère que vous serez convaincue... et si c'est le cas, surtout, faites moi connaître votre avis.
    Bon jeudi.

  • Superbe citation. Je tarde, je n'ai pas encore lu Bernanos, pourtant je crois que sa prose eveillera beaucoup en moi.

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire. Je le pense, oui. Bernanos a des choses à dire à chacun d'entre nous.
    Bon jeudi.

  • Les personnes qui font le choix de rentrer au Carmel font un voeu fondamental ; le silence Impressionnant ce silence ...
    Un dialogue ?
    Dans le silence des pensées, le voeu d'une agréable semaine.
    A bientôt :-))

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Les Carmélites font vœu de silence, oui, mais elles peuvent se parler au moment de ce qu'on appelle les récréations. Cette œuvre de Bernanos est une pièce de théâtre. Elle est très belle.
    Bon jeudi.

  • le Dialogue et le cimetière sont des oeuvres majeures de Bernanos, un homme dont je n'ai pas envie d'être l'amie mais qui m'intrigue, m'émeut parfois et surtout me remplit d'une certaine admiration

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. En ce qui me concerne, j'aurais aimé le connaître.
    Bon jeudi.

  • Par un rêve cette nuit je me suis remémoré un souvenir sportif d'une quinzaine d'année à Blois stade st Georges où avait lieu la rencontre de foot ball féminin entre le cador local Blois foot et le petit poucet solognot Thoury us comme si j'y étais une autre fois , les têtes répétées de l'une des jumelles pour virer les ballons et surtout la dernière image match fini où les premières du groupe rasaient les murs allant aux vestiaires après la déculottée donnée par le petit poucet .Parties sans rien dire têtes basses honteuses , les visiteuses n'avaient pas été invitées au "club house" ou local de l'association sportive .En deuxième phase du championnat régional ce fut pareil avec une grosse fessée pour les blésoises .

Les commentaires sont fermés.