Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laisser les ombres, faire confiance au vent, raccommodage.


Marche : Laisser les ombres (on porte tous des ombres en soi) s’accrocher au sommet de la montagne qu’on vient de gravir et se mêler aux nuages gris qui ont brusquement surgi de la vallée. Eventuellement, on reviendra dans quelques temps, en mai, par exemple, voir s’ils sont toujours là ou si le vent les a emportés. Il faut toujours faire confiance au vent.

Raccommodage : Mettre une pièce à un drap déchiré. Un travail long, minutieux et silencieux ; très satisfaisant aussi : le drap durera encore son temps.

Commentaires

  • J'aime les ombres....
    Souvent les draps d'autrefois étaient blancs, beau contraste avec les ombres...
    Très bonnejournée.

  • Bonjour, chère Emma, et merci de ce commentaire. Ce sont les draps blancs que je préfère.
    Bon week end, à la rencontre de vos lecteurs.

  • beaucoup de résilience

    et c'est bien la résilience

    bonne journée
    et merci pour ces mots qui tombent à point nommés ....

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Résilience, peut-être. Bienveillance envers soi-même, sûrement.
    Bon week end.

  • Raccommoder un drap, je ne sais pas faire!!! pas le temps non plus.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je ne suis pas très douée mais j'aime bien les travaux manuels. Depuis toujours.
    Bon week end.

  • Oh il faut compter sur le vent, il n'a pas son pareil pour faire circuler idées, énergies et peines ombrées.
    Que c'est joliment dit, merci, bonne journée.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Avec la lumière, c'est le vent que j'aime par dessus tout ici. Il est quasiment tout le temps présent.
    Bon week end.

  • j' aime bien cette idée d' accrocher les ombres, oui, le vent les emportera

    et je vais de ce pas ...non raccommoder les draps mais les étendre, sortant du lave-linge, puisque la pluie a cessé

    bonne journée !

  • et ça n' a aucun intérêt mais vous serez tous et toutes ravis de savoir que finalement il a plu en soirée ( j' étais absente ) et que mon linge a été rincé ! maintenant je compte sur le vent pour le sécher...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Etendre les draps dehors, c'est un geste immémorial qu'il est toujours bon de faire pour se faire du bien à soi-même et... au draps. La pluie les a "baptisés", aurait dit ma mère.
    Bon week end.

  • Raccommoder un drap de plus à la main c'est une forme de méditation. Nos pensées sont fixées sur l'ouvrage et cessent de batifoler...une belle façon d'éloigner les ombres...Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Effectivement, raccommoder, coudre, tricoter, broder, c'est un temps de silence et de méditation.
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup l'idée de laisser les ombres et de marcher vers la cime, mais pas le raccommodage je ne sais pas faire.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas forcément faire le raccommodage et il y aurait sans doute beaucoup de remarques à faire sur le résultat mais cela ne doit pas m'empêcher de faire ce que j'ai envie de faire.
    Bon week end.

  • " il y aurait sans doute beaucoup de remarques à faire sur le résultat mais cela ne doit pas m'empêcher de faire ce que j'ai envie de faire. "

    bravo pour cette phrase
    c'est tout à fait ça
    je l'apprenais à mes élèves
    il est bon de se le rappeler adulte oui
    merci Marie

  • Ou bien découper ce drap, et ourler les torchons...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. J'ai effectivement prévenu le drap qu'à la prochaine déchirure, il deviendra torchons. Ah ! le temps qu'il faudra pour ourler les torchons, dans le silence...
    Bon week end.

  • raccommoder le temps,... un nouvel ouvrage quand les nuages s’éloignent

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Quoiqu'il en soit, il faut toujours faire gagner la vie.
    Bon week end.

  • on nous a appris à faire durer les choses ... avant que ne les emporte le vent !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui, nous devons revoir notre regard face au temps : faire durer un drap, c'est aussi une forme de respect pour ce drap et ceux qui l'ont fait.
    Bon week end.

  • J'aime beaucoup ce post, les images qui nous arrivent avec ces mots, il y a autant à apprendre !

  • Bonjour, chère Sara, et merci pour ce commentaire. Vos mots sont très gentils.
    Bon week end.

  • Les nuages passent, les ombres avec et le vent les éloignera jusqu'au bout de l'infini...

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je vis dans une région où le vent est très présent et il m'apporte beaucoup, en lumière, en couleurs, en aide, et en sagesse aussi.
    Bon week end.

  • Les ombres laissées par les nuages sont froides et tristes. Mieux vaut alors se concentrer sur un travail minutieux et précis qui, une fois achevé, apporte au moins son lot de satisfaction et donc de lumière.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Mais, s'il y a ombre, c'est qu'il y a lumière.
    Bon week end.

  • Les ombres, la promenade... et par contraste le silence méditatif du raccommodage.... tout un monde que tu évoques et qui prend forme. Belle journée de mars à toi. .

  • Bonjour, chère Verveine sauvage, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Bonjour. Je suis nulle en couture mais je sais grimer au sommet des montagnes. Quant au vent, j'aimerais bien qu'il apporte de la neige ou alors de la pluie. Belle journée!

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Tout peut s'apprendre, même raccommoder un drap. Quant au vent, il surprend toujours, je trouve.
    Bon week end.

  • Bonjour Marie,
    A l'école dans mon pensionnat si j'avais le premier prix de dessin j'étais un désespoir en couture. Alors raccommodé un drap je ne sais faire !
    Oui tu as raison pour notre santé mental nous devons faire confiance au vent. Une douce journée

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Le vent chante et caresse, joue avec les feuilles et les fleurs. Les nuages et lui n'ont jamais cessé de jouer.
    Bon week end.

  • Oui...laisser le vent accrocher nos ombres et les cacher derrière les nuages filants, l’idéal serait qu’elles se transforment en étoiles filantes, porteuses de foi dans l’avenir...
    Mon raccommodage se limite aux chaussettes familiales, avec l’œuf en bois hérité de ma mère, j’y tiens!
    À bientôt, Chère Marie. ( il fait froid à Madrid, et les espagnols grelottent:))...Manque d'habitude!)

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Ah ! les œufs pour raccommoder les chaussettes ! Avec le fil à laine de la bonne couleur ! Et la chaussette qui dure et n'est pas jetée avec indifférence !
    Bon week end.

  • J'aime bien cette image des ombres et l'utilité du vent. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Le vent est utile, oui. Il porte.
    Bon week end.

  • Bravo Marie d’intégrer ainsi le vent…
    dans notre sac à malices !

    Plus sérieusement, j’ai aimé votre image de lavage céleste
    dans lequel les ombres de l’hiver laisseront la place
    à l’azur printanier !
    Quant aux draps anciens, leur vie mérite d’être prolongée,
    ils sont si beaux !

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Oui ! le vent est une aide précieuse à qui veut respirer encore plus profondément ! Les draps anciens étaient épais et faits pour durer. Les draps d'aujourd'hui sont bien plus fragiles ; il est d'autant plus important d'en prendre soin plutôt que de les jeter comme s'ils n'avaient jamais rendu le moindre service.
    Bon week end.

  • jeter ça non jamais
    au pire ils se transformeront en chiffons, ou torchons comme tu l'as écrit plus tôt

    voire don pour une association d'animaux

  • Raccommoder, cela fait longtemps que je n'ai plus fait et pourtant j'aimais bien faire cela quand j'étais plus jeune. Je ne vais pas écrire "pas le temps" parce que plus jeune je travaillais avec 2 enfants mais peut être tout simplement parce que j'étais entrée dans cette spirale qu'il fallait jeter, que raccommoder cela faisait un peu pauvre. On est parfois bien bête.

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Votre remarque est très juste : pour montrer son aisance, il fallait acheter et donc jeter. Peut-être les temps changent-ils un peu ? Il faut l'espérer.
    Bon week end.

  • Magnifique billet sur l'ombre, le vent et le raccommodage, j'aime beaucoup.
    Bel après-midi de mars Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. J'apprécie que vous appréciez.
    Bon week end.

  • Tu as Marie, la sagesse de notre prof de yoga. "les pensées noires sont comme des nuages qui s'accumulent, laissez les passer, regardez les fuir..."
    Bon, elle ne dit pas comment faire s'il n'y a pas de vent pour les chasser.
    Attendre surement "Car tout passe" .
    Bon Dimanche Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Il faut peut-être demander à la prof de yoga ? Sinon, on peut souffler aussi, très fort.
    Bon lundi !

Les commentaires sont fermés.