Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ethique de la considération, Le jardin jungle, crocus, riz.


Lectures : "Ethique de la considération", de Corine Pelluchon (car il faut toujours s’interroger sur la vie bonne) et "Le jardin jungle", de Dave Goulson (car il ne faut rien négliger à propos de la préservation des hérissons).

Marche : Quelques crocus qui pointent ; certains encore endormis sont lovés dans leurs pétales, d’autres ont déjà ouvert les yeux et regardent tout autour pour s’assurer que rien n'a changé dans ce coin de colline. Peut-être se demandent-ils, eux aussi, où sont les violettes ?

Partage : Acheter deux sacs de riz. En donner un.


Commentaires

  • les violettes sont chez nous y en a partout !!

    mais pas de crocus mais peut pas tout avoir :)

    bravo pour le partage
    à ce propos c'est le weekend de collecte des restos du coeur
    pensons y ...(et pas que ce weekend )
    bon vendredi Marie bon vendredi à tous

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ce commentaire. Depuis la publication de cette note, j'ai vu des violettes. Et beaucoup !
    Bon mardi.

  • super ! dans mon jardin en fait elles ne sont jamais parties mais depuis plus d'un mois c'est l'éclosion partout partout (j'aime ♥)
    (la lavande-juste un pied- non plus ne meurt pas /plus
    et hier j'ai vu un papillon qui ne sort habituellement qu'en mai ...)

  • Le printemps arrive à petits pas, c'est bien agréable. Le partage est important.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Partager, c'est aussi lâcher prise.
    Bon mardi.

  • Le printemps arrive tout doucement cette année, un peu bloqué par le froid et la sécheresse...oui je suis d'accord pour préserver les hérissons il faut avoir un jardin" jungle" je ne savais pas qu'un livre existait qui en parlait ! Merci pour ce partage. Douce fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le jardin jungle est bien intéressant ! Je l'ai trouvé facilement à la bibliothèque.
    Bon mardi.

  • ici (intérieur Provence)il gèle aussi chaque matin mais fait 22.5 en journée
    sacrée amplitude et pour la nature a un vraie challenge

  • Pas encore beaucoup de fleurs chez moi. Il gèle la nuit.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Figurez-vous qu'il a gelé il y a deux matins... Et dans la journée, des températures bien élevées. Les fleurs ne doivent plus savoir où elles en sont.
    Bon mardi.

  • merci pour ce partage, ici pas de crocus, j' ai racheté des kalanchoés car il faisait + doux depuis quelques jours...mais de nouveau le pare-brise était gelé ce matin...à suivre )
    et oui, il faut penser aux restos du coeur ( et pas seulement ce week-end )
    bonne fin de semaine à tous

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, il y a eu du gel... Restos du Cœur ou autre association : l'aide à donner est grandissante...
    Bon mardi.

  • J'aurai tant aimé aller me balader dans les collines en ta compagnie, pour regarder naître les crocus, violettes et autres jolies fleurs...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais pourquoi pas un jour ?
    Bon mardi.

  • Les violettes sont dans mon jardin (je ne les cueille pas) De trois coloris.
    Le jardin jungle m'attend sur les étagères...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Merci également de m'avoir parlé de Dave Goulson et de son Jardin jungle. Fort intéressant ! Depuis mon dernier billet, j'ai vu plein de violettes, surtout des violettes.
    Bon mardi.

  • la protection des hérissons c'est un bon sujet :-)

  • C’est triste de ne plus voir les bébés-hérissons s’aventurer
    sur le gazon, se confondre avec les bogues de châtaignes
    et s’enfouir sous les feuilles mortes !
    Pourtant, une partie du jardin s’apparente
    à une (petite) jungle…
    Maurice Genevoix savait les apprivoiser :
    il faudra que je relise le maître à ce sujet !

    Bonne fin de semaine Marie, Dominique…
    et toutes les adeptes de « Bonheur du jour » !

  • Bonjour chère Dominique et chère Fiorenza, pour ces commentaires. J'ai bien peur que les générations futures ne connaissent pas les hérissons trottant dans les jardins, hélas. Leur sauvegarde est une urgence. Quant à Maurice Genevoix, le relire, comme tous les grands auteurs, permet de se remettre dans l'axe de la vraie vie.
    Bon mardi.

  • Les crocus et violettes sont les premiers à se risquer en cette fin d'hiver qui tente les prolongations... Quant aux hérissons, la désolation.. ils se raréfient, nous les avons décimés

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Décimés est le mot juste. Hélas.
    Bon mardi.

  • Je viens de terminer réparons le monde et vais continuer de la lire. Elle est passionnante.
    Belles promenades. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je suis contente que tu aimes Corine Pelluchon. Sa philosophie me parle : l'attention aux plus vulnérables ! Ethique de la considération est plus ardu, mais tout aussi passionnant.
    Bon mardi.

  • J'aime beaucoup Corinne Pelluchon.
    le jardin commence à se colorer: c'est un régal!
    Binne soirée

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Corine Pelluchon est du côté des animaux : si nous protégeons les plus vulnérables, ceux qui ne peuvent pas se défendre de la violence barbare qu'ils subissent, nous grandirons en humanité.
    Bon mardi.

  • Le livre de Corinne Pelluchon m'intrigue !
    Violettes, quelques rares ici pointent leur bout de nez quant aux crocus, je n'en n'ai pas encore vus !
    Oui, penser aux restaurants du cœur !
    Bonne fin de semaine !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Donner pour les plus démunis, cela devrait pouvoir se faire toute l'année car toute l'année les besoins sont importants.
    Bon mardi.

  • je vois beaucoup de violettes lors de mes balades mais pas de crocus pour l'instant
    je note pour les livres, merci pour ce partage
    belle journée de samedi

  • Bonjour, chère Eki Eder, et merci pour ce commentaire. Depuis cette note, j'ai vu beaucoup de violettes. Elles sont arrivées tout à coup.
    Bon mardi.

  • Beaucoup de soleil mais aussi des températures froides et surtout manque d'humidité .... alors les petites fleurs boudent encore chez-nous !

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Le manque d'humidité nous concerne tous, hélas. L'eau est encore plus précieuse que tout l'or du monde.
    Bon mardi.

  • Ici il fait bien froid encore.
    Le partage est une raison de vivre.
    Bon dimanche !

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Comment vivre sans partage ? Qu'il soit matériel ou spirituel, sur l'instant ou au long cours ?
    Bon mardi.

  • Tout le monde ne sait pas ou n'ose pas partager ses impressions, ses envies, ses soucis, ses petits bonheurs du quotidien . Plus difficile encore : savoir donner, sans rien attendre en retour.
    Tu viens de m'offrir des fleurs, en contre partie de t'envoie les dernières flaques de neige de mon jardin et d'amicales pensées pour une bonne soirée. .

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours aimé donner. J'écris pour donner.
    Bon mardi.

  • La considération passe par les hérissons, bien sûr, et aussi par les insectes, et s'étend aux arbres et à tous les êtres vivants. C'est si important de s'en rappeler, de le rappeler!
    Merci, bon dimanche Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. La philosophie de Corine Pelluchon repose sur cette attention au vivant, tout le vivant. Elle est vraiment à lire.
    Bon mardi.

  • C'est merveilleux de marcher où poussent les crocus violets, jaunes ou blancs, certains encore fermés et d'autres qui montrent leur coeur. Joli instant de douceur, le printemps arrive à petits pas. Le partage est important et fait tant plaisir.
    Bon dimanche Bonheur du jour

  • Hier, une multitude de crocus blancs s’était ouverte
    dans le gazon, tout près des arcades qui longent la mer :
    un spectacle digne de nos livres d’enfance
    où la bonne fée semait des étoiles…
    pour notre bonheur (du jour) !

    Bon dimanche Marie, Denise et…à toutes celles
    qui attendent le vrai et doux printemps !

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je sais combien vous aimez les fleurs.
    Bon mardi.

  • Tu personnifies merveilleusement bien les petits crocus, un bonheur de te lire Marie ! Bon dimanche !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Tes mots sont un baume !
    Bon mardi.

  • Que d'enchantements dans la nature, les jours ne suffisent pas, les nuits non plus... Ah, ces bonheurs ! Doux dimanche Marie, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Nous ne cessons de nous émerveiller.
    Bon mardi.

  • Bonnes lectures & promenades, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • La nature se réveille. Mon arbre bourdaine fait du pollen en ce moment et j'ai entre 20 et 50 abeilles qui viennent butiner déjà. Ca bourdonne dans mon bourdaine, je peux le dire.... Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. S'il y a abeilles, y aurait-il ruche ?
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.