« J’ai déjà brièvement évoqué le sujet des très nombreuses plantes qu’on peut facilement faire pousser pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs. Si vous le pouvez, essayez de semer un choix de fleurs qui puisse satisfaire différentes familles d’insectes. Les digitales et les ancolies ont des fleurs profondes qui conviennent aux longues langues des bourdons, tel le bourdon des jardins ; la lavande et la cataire sont parfaites pour les bourdons à langue plus courte ; enfin, la bourrache et le thym sont excellents pour les abeilles mellifères. La surface plane des ombelles de la berce du Caucase, les angéliques et les carottes sauvages sont parfaites pour les plus petites abeilles solitaires, les coléoptères et les syrphes. Le chèvrefeuille et le buddleia attireront les phalènes et les papillons. D’autres plantes telles que la marjolaine semblent attirer plus ou moins toutes les catégories d’insectes. Plus grande est la diversité de fleurs que vous pourrez rassembler, plus grand sera le nombre de créatures satisfaites. » (1)
Cet extrait de "Le Jardin jungle", de Dave Goulson, est tout à fait charmant et bien révélateur d’un état d’esprit que je tente d’avoir au maximum : penser à chacun et concevoir le monde comme un ensemble de différences qui s’ajoutent les unes aux autres pour faire un bel ensemble.
(1) Dave Goulson, Le Jardin jungle, Editions du Rouergue, 2021, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Denis Beneich avec la collaboration d'Ariane Bataille, p. 131.
Commentaires
Oh, j'en apprends des choses! J'ignorais que les bourdons pouvaient avoir des langues de longueurs différentes! Très intéressant.
Penser à chacun, les buddleias (arbres à papillons, ici remplis d'autres insectes) pourraient être le symbole de ce soin aux autres....
Un livre que je vais me procurer, aucun doute. Merci
Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. J'ai également tout à apprendre sur le bourdons... L'auteur y a consacré un ouvrage.
Bon mardi.
Chez nous la nature s'éveille à peine.
Le problème des abeilles, c'est que les agriculteurs fauchent de plus en plus tôt et souvent avant les fleurs, ça leur permet (en zone de montagne) de faire deux fauches, sauf quand il fait trop sec (comme ces deux dernières années). Avant, je me rappelle que tous les prés étaient fleuris. Heureusement il en reste certains quand même sinon, comment ferais-je mes photos?
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. L'auteur, justement, incite à laisser pousser l'herbe... Mais c'est sans doute plus facile pour lui qui gagne sa vie en enseignant.
Bon mardi.
C'est superbe de penser à chacun même les plus petits mais si utiles insectes.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. L'attention à l'autre est, à mon sens, un signe d'humanité.
Bon mardi.
Bonjour Bonheur du Jour
Contente de venir vous retrouver et de lire vos billets qui me touchent beaucoup !
Ici en Berry, la nature se réveille lentement mais sûrement. Les écureuils se poursuivent dans le jardin, le les jacinthes fleurissent, les jonquilles commencent à faner...
Bon week-end
Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Les écureuils passent toujours beaucoup de temps à jouer à chat !
Bon mardi.
et vive les jardins un peu "fou'"
laissez au moins un petit coin libre de vivre sa vie
avec des herbes soi disant "mauvaises" (folles :) ) mais pas pour tous
plus riche de vie qu'une allée de cailloux
ici on essaie de faire ça et on sème des graines à tout vent
enfin cette année je ne sais si cela prendra ... et même si on pourr
même le buddleia ... a besoin de beaucoup d'eau ... et de l'eau ....
bon weekend à tous
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. L'auteur a cette philosophie : semer, laisser pousser...
Bon mardi.
que de bons conseils, merci
le problème c' est qu' on n' a pas le droit d' arroser sauf la nuit, donc les plantations vont être bien réduites
syrphes ??? je vais me documenter
bon week-end à tous et toutes
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui, l'arrosage, cette année, va être compliqué. ...
Bon mardi.
C'est une très belle citation. En pensant à chacun d'entre nous, en respectant tous les êtres vivants, même les plus petits, nous préservons la vie tout simplement. Je tente de faire pareil au jardin, (bien que cette année je n'ai rien planté de nouveau). Je laisse des feuilles au pied des arbustes pour que les microorganismes qui y vivent puisque continuer à le faire malgré la sécheresse... mais autour de moi dans les vignes les paysans continuent à traiter contre les insectes et tant que cela durera, ce que je fais sera une goutte d'eau pour la nature, c'est révoltant. Très belle journée
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est révoltant, mais il faut tenir bon : prendre soin des microorganismes, c'est faire un pari sur l'avenir et ça, c'est courageux.
Bon mardi.
Malheureusement je n'ai plus de jardin !
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
Mais peut-être avez-vous quelques plantes en pots ? une bordure de fenêtre ? un coin de porte ? ou devant chez vous, peut-être aussi, un carré de terre abandonné ?
Bon mardi.
j'ai lu ce matin le billet de Manou et ses murs d'abeilles ce qui m'a mis en joie pour la journée, votre billet fait comme un écho
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. J'ai lu aussi l'article sur le mur de ruches. Soyons toutes et tous dans la joie du printemps.
Bon mardi.
Merci Bonheur du jour pour ces judicieux conseils.
Agréable week-end
Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir !
Bon mardi.
en ce moment, en haute-provence, c'est la floraison des prunus qui attire quantité d'abeilles alors je suis contente d'en avoir un car il faudra encore un peu de temps avant que les ancolies ne fleurissent :-)
Bonjour, chère Malyloup, et merci pour ce commentaire. Les prunus, c'est si joli ! Quant aux ancolies, elles sont irrésistibles.
Bon mardi.
En ce sont les chatons duveteux des saules qui attirent les premiers insectes de la saison. Merci pour ces rappels utiles, Marie, et bon week-end.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les chatons des saules sont si jolis dans le soleil du printemps.
Bon mardi.
et faire une tonte raisonnée des pelouses pour que les insectes profitent des herbes... de sages conseils pour le jardin et la vie ..
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les conseils de Dave Goulson sont judicieux et très enthousiastes. En fait, c'est un homme que je devine joyeux.
Bon mardi.
Il en sait des choses ce monsieur ! Mais quelle patience et quelle organisation pour parvenir à planter ces espèces ... En tout cas votre conclusion rejoint tout à fait mon état d'esprit.
Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est son métier, je crois, d'enseigner tout ce qui a trait à la nature et à sa sauvegarde. Il parle avec beaucoup de conviction des vers de terre.
Bon mardi.
Ce livre m'attend (et j'en ai vu un autre de l'auteur en librairie! Ce que j'aime, c'est qu'il est enthousiaste et pratique.
Vu un bourdon dans mon jardin, déjà actif chez mes violettes!
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Merci également d'avoir attiré mon attention sur Dave Goulson. Quel homme joyeux, enthousiaste et si expérimenté, que ce soit en bourdons ou en vers de terre.
Bon mardi.
Merci pour tes conseils qui correspondent à mon état d'esprit itou !
Je note ce livre.
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas !
Bon mardi.
Tu me fais penser à Corinne Pelluchon. En pensant aux autres, là les insectes, c'est à toi que tu penses. Quel beau spectacle de voir ces fleurs et tous ces insectes. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est bien cela : penser aux autres, à tous les autres, leur laisser de la place...
Bon mardi.
La nature nous a ouvert la voie ... et il n'est jamais trop tard pour la suivre.
Une jolie fête par chez moi, celle des plantes dont le slogan est celui-ci : " Mariez-les, imbriquez-les car les plantent s'aident mutuellement et ainsi, plus de place pour les mauvaises herbes !" Fleurissons nos jardins , nos terrasses , nos rebords de fenêtres et laissons les graines s'envoler.
Bon dimanche Marie
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Oui, vivent les graines ! On peut avoir un jardin sur un rebord de fenêtre et même une seule plante peut être un petit jardin, si on y regarde bien.
Bon mardi.
je ne connais pas toutes les plantes, mais je sais que "la berce du Caucase" est dangereuse pouvant occasionner des brûlures au troisième degré, chez nous, elles sont proscrites !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Merci surtout pour cette information si importante à propos de cette plante. Vous m'avez alertée : c'est effectivement une plante invasive.
Bon mardi.
Chaque être est différent et de la diférence peut naître de grandes richesses !!
Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Les différences font la richesse, oui !
Bon mardi.
Cette complémentarité plantes /insectes devrait être un modèle pour nous les humains. Merci Marie pour cet extrait du "Jardin Jungle" !
Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Nous devons concevoir la vie comme étant issue de cette complémentarité ; rien ni personne n'est "en trop".
Bon mardi.
Je note le titre de ce livre, j'adore lire ce genre d'observations, c'est très utile. Malheureusement j'oublie très vite qui aime quoi, j'en suis malheureuse... Douce fin de journée, à bientôt Marie. brigitte
Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Bonne lecture de ce livre, donc. Je suis sûre que tu apprécieras les pages consacrées aux vers de terre et aux niches qu'on peut leur installer dans un jardin...
Bon mardi.
La nature s'est réveillée et j'ai aussi la tête pleine de projets pour mon jardin et ses habitants ! Ce livre m'interpelle, je le note ! Merci et bonne soirée !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. C'est une chouette lecture.
Bon mardi - et bon jardinage.
Une belle illustration sur les besoins des insectes, qui doit nous guider pour être proche des êtres...
et quelle chance, j'ai une (et une seule !!) bourrache au jardin, la phacélie... et une amie vient de m'envoyer un petit paquet de graines de son jardin pour ajouter à ma "zone de bzz"
Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Oh ! la belle expression que "zone de bzzz" ! Je raffole de la bourrache.
Bon mardi.