Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ciel, Guy Goffette.


Ciel : En marchant le long de la mer un matin très tôt de juin pour aller arroser le potager d’une amie en vacances, ressortir du sac à dos la carte reçue par la poste la veille pour relire ces quelques lignes de Guy Goffette (1) :

« Une question de bleu.
Le ciel est le plus précieux des biens dans l’existence. Le seul qu’on puisse perdre le soir et retrouver au matin, à sa place exacte, et lavé de frais »



Guy Goffette : Le pêcheur d’eau, Ed. NRF Gallimard, 1995.

Commentaires

  • comme c' est beau...et vrai !

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée, sous un ciel bleu j'espère !

  • Bonjour Marie, c'est si réconfortant de le retrouver chaque matin, merci!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Très réconfortant, oui. Comme les amers des marins.
    Bonne journée.

  • Le soleil est parfois lavé par les orages chez nous ces temps-ci.
    Nous en avons essuyé un énorme hier, des trombes pendant un quart d'heure avec grêle...
    Ah, c'est vert chez nous en ce miment avec ces orages journaliers. pas besoin d'aller arroser le jardin de la voisine ou autre qui serait en vacances.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    Dans le Moyen-Var et le Haut-Var, c'est pareil : très très vert, et beaucoup de pluie.
    Bonne journée.

  • Ah c'est textes et prétextes qui proposait récemment un poème de Goffette...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! Ce blog est très inspirant pour les lectures !
    Bonne journée.

  • je n'ai que peu lu ce poète et manifestement il faut que je rattrape mon retard

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Je me suis fait la même remarque et j'ai réservé plusieurs de ses livres à la Médiathèque.
    Bonne journée.

  • j'aime beaucoup cette citation !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée près de la mer.

  • Un très beau point de repère retrouvé jour après jour!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Une belle citation pour démarrer la semaine

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La poésie de Guy Goffette, je la découvre et je l'aime beaucoup.
    Bonne journée.

  • Quelle belle citation, parfaite pour démarrer la journée avec optimisme...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je dirais même "espérance".
    Bonne journée.

  • Bleu, bleu, le ciel de Provence,
    Blanc, blanc...
    Et dans tes yeux, mon rêve en bleu ! Marcel Amont
    Quand le ciel bleu arrive après l'orage, tout change pour notre plus grande joie !

  • blanc, blanc blanc, le goéland. C' était la chanson préférée de mon grand-père il y ...une bonne soixantaine d' années. J' en profite pour recommander de nouveau à tous la lecture du livre de Marcel Amont, "Mirlitontaines et chansons oubliées", car en plus d' être chanteur, Marcel Amont était un poète et un illustrateur ( c' est pour le partage, je n' ai aucun intérêt chez l' éditeur )

  • Cette chanson, inspirée aujourd’hui par le billet de Marie,
    est une bouffée d’insouciance et de tendresse venue
    des années où tout nous paraissait si simple !

    Je retourne au jardin en la fredonnant : merci à toutes deux…
    et à Irène qui rajoute son grain de nostalgie !
    Je n’oublie pas Guy Goffette, le pêcheur d’eau
    qui me reste à découvrir…

  • Bonjour, chère Enitram et merci pour ce commentaire.
    Le ciel bleu de la Provence a été un baume pour moi dès que je l'ai découvert et je ne peux plus vivre loin de lui.
    Bonne journée.

  • Magnifique citation!
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Une bien jolie phrase !!

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Elle m'a été envoyée et depuis, je découvre la poésie de Guy Goffette.
    Bonne journée.

  • La semaine dernière, j'ai rencontré des petits fleurs de lin, Elles colorent de bleu et pour quelques jours encore la terre noire d'un terril. Elles semblent s'y plaire ...saisissante beauté du lin redevenu sauvageon en ce lieu atypique... Ce fut un premier rendez-vous, l'an prochain, je reviendrai.
    Ses fleurs sont si belles, belles comme un bout de ciel bleu. Elles dansaient, ondulaient sous Éole . C'était comme le reflet du ciel sur la terre .
    Très belle semaine Marie.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Des fleurs de lin, j'en ai vu justement hier et elles m'ont ravie aussi.
    Bonne journée.

  • Guy Cofette... quelle phrase merveilleuse, merci pour ce cadeau Marie. Douce après-midi à toi. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce joli tableau poétique ! C’est toujours un plaisir de venir profiter de la douceur de vos propos Bonheur du Jour
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire. Vos visites sont toujours appréciées !
    Bonne journée.

  • Magnifique réflexion, et si le ciel se déguise de nuages, il fait le régal des rêveurs/rêveuses...Il y a tant de choses à admirer...
    Une nappe bleue où se retrouvent le passé, le futur et le présent, vivre l’Instant, surtout...
    Chaleureuses pensées pour vous, Marie!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée, sous le ciel bleu de Madrid.

  • Voilà pourquoi mon poème préféré chez Baudelaire est L’Etranger, parce que « j’aime les nuages, les nuages là-bas, les merveilleux nuages ».
    Anne

  • Bonjour, chère Parisianne, et merci pour ce commentaire. Merci également pour ce rappel de Baudelaire !
    Bonne journée.

  • Merci de partager de beaux mots, ainsi je découvre qui est Guy Goffette. Bonne soirée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. C'est une découverte pour moi aussi.
    Bonne journée.

  • Les premiers nuages apparaissent ce soir dans ce ciel bleu qu'on a tant de plaisir ces jours-ci à retrouver en une longue série de matins successifs dans le Nord. Bonne soirée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Quelle belle phrase ! Bises

Les commentaires sont fermés.