Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour neuf.


Un passage retenu dans ce beau livre de Christiane Singer, moi qui pense et dit souvent que chaque matin est un premier matin.

« Je remarquais voilà quelques années qu’en vieillissant, il fallait chaque matin au réveil aller se chercher plus loin. Maintenant, il peut m’arriver de partir comme à une pêche miraculeuse sans garantie de trouver dans le fatras du réel celle que j’étais hier encore. L’essentiel est de ne pas m’être attachée à « celle que j’étais hier encore » ni de vouloir coûte que coûte la reconstituer comme le font certains savants pour les tyrannosaures à partir d’un hachis de bribes d’os. Il s’agit tout au contraire de s’éprendre du jour neuf, de laisser l’intelligence de la vie se déployer. Chaque jour se doit d’être une création totalement nouvelle. »


Christiane Singer, Derniers fragments d’un long voyage, Ed. Albin Michel, 2007, p. 114

Commentaires

  • Un bijou, une perle de finesse et d’élégance
    pour aborder ce nouveau jour !
    Merci, Marie, de prolonger ainsi la vision du monde
    de Christiane Singer !

    Créer sa vie chaque matin,
    un programme enthousiasmant….

  • Bonsoir, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. La force de Christiane Singer m'a éblouie. Je suis vraiment heureuse de l'avoir lue et de partager mes émotions.
    A bientôt.

  • Quel passage si profond, et qui fait sourire aussi à la comparaison avec certains dinosaures, mais oui, c'est ça . Me rendent triste, car c'est vain et déprimant, ceux qui restent attachés à ceux qu'ils étaient...merci beaucoup, un beso.

  • Bonsoir, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Effectivement, l'allusion aux dinosaures n'est pas un hasard !
    A bientôt.

  • magnifique, ce passage, et quelle belle philosophie de vie ! Merci, Marie, de ce partage

  • Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas si tu as lu Christiane Singer, mais je suis sûre que ses écrits te plairaient.
    A bientôt.

  • Un très bel extrait plein de sagesse qui permet d'aborder le nouveau jour avec sérénité et optimisme et donc de s'ouvrir à de nouvelles découvertes. J'avais lu d'elle "la mort viennoise" mais ça date. Un auteur à redécouvrir. Merci beaucoup pour ce beau partage

  • Bonsoir, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je lirai "La mort viennoise" et d'autres titres d'elle, progressivement.
    A bientôt.

  • Très chouette principe de vie. J'envie les gens aussi positifs, c'est une richesse à conserver jusqu'à son dernier jour.
    J'aimerais qu'un jour quelqu'un revienne de l'au delà pour dire : mon dernier jour fut le plus beau jour de ma vie.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce livre est d'autant plus fort que Christiane Singer l'a écrit à l'hôpital durant les six derniers mois de sa vie.
    A bientôt.

  • Quel belle réflexion, c’est tellement vrai, ne pas s’attacher à celle que l’on fût hier et se servir du lien qui nous unit a Soi pour ne pas se perdre en route, comme le petit Poucet, si je puis dire….C’est ce que j’essaie de faire chaque matin, pas évident, la lassitude de certains jours envahit l’esprit comme les ronces..
    Bonne journée à vous, Marie !!

  • Bonsoir, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je pense qu'effectivement, c'est un chemin qui est long et difficile d'accepter de ne pas se cramponner à ce qu'on a été surtout quand on comprend que ce qu'on a été n'était pas ce que nous étions vraiment... Complexe.
    A bientôt.

  • Tout à fait d'accord !
    Si le passé nous aide à rester ce que nous sommes il ne faut surtout pas courir après ses 20 ans !

  • Bonsoir, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • c'est aussi mon choix, aimer chaque jour comme un renouveau !
    amitié .

  • Bonsoir, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Une belle philosophie de la vie.
    A bientôt.

  • Quel magnifique texte ! Peut-on jamais rien prévoir ? Tout est inattendu. Même ce que l'on pense avoir "programmé" évolue à sa façon, avec ses impondérables. Nous mêmes ne savons pas dans quelle "forme" nous allons nous sentir, ni ce qui va nous passer par la tête...

  • Bonsoir, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. C'est une force que de savoir accepter l'inattendu.
    A bientôt.

  • Espérer le matin et faire de ses promesses, son projet de vie.. si bel extrait !

  • Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • c'est un hymne à la vie et à l'espoir et cela fait du bien

  • Bonsoir, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Oui, tout à fait. Une force incroyable chez cette femme qui se savait condamnée.
    A bientôt.

  • Une belle philosophie! Je n'en suis pas là!
    Belle journée !

  • Bonsoir, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Qui en est là ? Très très peu de personnes, je pense.
    A bientôt.

  • Merci Bonheur du Jour pour ce magnifique passage, il fait le plus grand bien.
    Agréable après-midi

  • Bonsoir, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Cet extrait me fait penser à un poème de Maurice Carême :
    Le premier matin • Être ou ne pas être (2008)

    C’est le premier matin du monde
    Depuis toujours pour tous, pour tout.
    Le soleil prépare sa ronde
    Et rit de se voir à son goût.

    Dans les arbres, les merles chantent
    Alors que l’aube est encor loin.
    À peine aperçoit-on au coin
    De la rue sa lanterne blanche.

    Et soudain, je pense à ma mère
    Qui, levée avant les oiseaux,
    Me disait, lorsque la lumière
    Bordait d’or léger les carreaux :

    « Vite, regarde, devant nous,
    Le ciel va se mettre à genoux. »

  • magnifique ! merci

  • Bonsoir, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. C'est un honneur que de lire ces vers de Maurice Carême associé à ce blog.
    A bientôt.

  • C'est juste Marie, il faudrait chaque matin se réjouir de nous offrir un jour de plus, un printemps de plus ! C'est joliment dit, merci pour cet extrait remarquable !
    Belle journée que tu sais vivre profondément et avec joie !

  • Bonsoir, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Vivre intensément, oui : un cap à tenir.
    A bientôt.

  • Oh oui bine d'accord..C'est beau
    Bon week end

  • Bonsoir, chère Delphine, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Je partage totalment cet avis. Chaque jour est un jour nouveau. D'ailleurs c'est un miracle car je suis toujours en vie !

  • Bonsoir, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Tellement, mais tellement vrai !
    Je recopie ce texte, sage, optimiste et rieur !
    Grand Merci Marie, et belle semaine !

Les commentaires sont fermés.