Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Giono, lavandes, être là où on doit être.


Giono : Dans la ville de Giono, dans le paysage de Giono, dans la colline de Giono, dans l’horizon de Giono, dans le ciel de Giono.

Lavande : Pour aller les voir toutes en fleurs, alignées jusqu’au bout de l’horizon, traverser la belle Provence Verte aux jolis villages, aux oliveraies brillantes, aux grands champs de blés dans lesquels les blés devenus blés se balancent dans le vent, en compagnie des fidèles coquelicots qui resteront avec eux jusqu’aux moissons.

Etre là où on doit être : En marchant vers Oraison, après Valensole, petit sac tyrolien sur le dos, dans le grand silence de cette Provence si aimée, sentir qu’on est là où on doit être : pas seulement sur ce chemin jalonné de champs de lavandes ou de vergers ou de bois, parfois à l’ombre parfois au soleil, mais sur le chemin de la vie qu’on a construite. Pleine.

Commentaires

  • tu as tout dit...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Quel compliment tu me fais là !...
    Bonne journée.

  • fantastique
    je visualise parfaitement
    profite ....
    belle semaine provençale !!!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Comme je suis touchée par tes mots si gentils !...
    Bonne journée.

  • merci à toi Marie ♥

  • Je les vois bien ces champs de lavande dont tu parles, que de bonheur de les voir!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Ce paysage n'existe nulle part ailleurs et se trouver ainsi au milieu de lavandes jusqu'à l'horizon, c'est exceptionnel.
    Bonne journée.

  • quoi de plus beau ?
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Effectivement, à chaque fois que je viens voir les champs de lavande, je suis émerveillée.
    Bonne journée.

  • Je vois les paysages que vous mentionnez, les petits villages de la Provence. C'est si beau et j'adore les coquelicots.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Cette partie de la Provence, avant d'arriver dans les Alpes de Haute Provence, est foisonnante.
    Bonne journée.

  • Bienheureuse de pouvoir écrire ces mots...

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Oui, je suis si heureuse de pouvoir aller régulièrement admirer ce paysage incomparable.
    Bonne journée.

  • Un paysage que je visualise avec bonheur moi qui viens de faire un court séjour dans la Drôme mais là-bas bizarrement certains champs de lavande n'étaient pas encore fleuris...Merci pour ces mots tellement évocateurs...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. On sent, même là, que le calendrier de la floraison évolue... C'est imperceptible, mais cela change.
    Bonne journée.

  • La félicité et l'exaltation!

  • Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • une balade dans les collines dans les pas de Giono voilà un beau programme, et puis c'est aussi mettre ses pas dans ceux de Pétrarque

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Pétrarque, justement... Ces Anciens dans lesquels nous mettons nos pas ; ils sont comme la montagne de la Lure, des amers éternels.
    Bonne journée.

  • une vie pleine.. ce dont on rêve tous. j'entends vos pas dans cette Provence si extraordinaire.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Nous avons séjourné au camping d'Oraison. J'aimais cette petite bourgade de rien pas vraiment touristique. Au marché, une vendeuse de livres d'occasion passionnée.
    Et Giono, un livre m'attends ici. Bises ensoleillées.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oraison : j'en aime aussi le nom !
    Bonne journée.

  • ça me fait plaisir de te savoir là où je viens d'arriver, pour un énième séjour dans cette provence que j'aime tant et où je vis moitié de l'année afin d'être proche de mes petits-enfants, qui, eux, y sont nés... profite bien de ce temps des lavandes, un de mes moments préférés

  • Bonjour, chère Malyloup, et merci pour ce commentaire. C'est un endroit tellement magnifique qui diffuse un parfum de sérénité.
    Bonne journée.

  • Quelle jolie balade à travers les champs, à travers la vie! Merci!

    Bisousxxx

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. Et pour être passée aussi sur Instagram !
    Bonne journée.

  • De Manosque à Valensole, un magnifique espace-temps d'ivresse provençale ! Je me souviens de ces paysages admirés après la taille des lavandes. Merci de nous emmener sur ces chemins, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce paysage est si vaste ! J'aime y aller régulièrement pour constater l'avancement de la floraison des lavandes, jusqu'à ce moment où elles sont épanouies.
    Bonne journée.

  • Un bel instant.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie, merci de ton passage et de ton commentaire chez moi , j'ai été un peu absente ces derniers temps, mais rentrée chez moi, je vais reprendre le chemin des blogs, pardon.
    Anne, la nomade toujours en vadrouille......
    Je suis une grande lectrice de Zweig et là, je viens de découvrir Braises de Sandor Marai dont beaucoup de commentateurs voient une parenté avec Zweig; je n'ai pas trouvé pour ma part, mais SAndor Marai (Hongrois) est un auteur intéressant que je lirai à nouveau sûrement; braises est prenant, je te le cosenielle!

  • PS pardon, je me suis trompée pour ce commentaire qui ne parle pas de Giono, mais des précédents....Giono, ah ça oui, encore. que serait- on sans ces écrivains; ils m'ont montré un chemin et m'accompagnent encore ...

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ces commentaires. Je n'ai jamais lu Sandor Marai. Mais Giono, oui ; une relecture qui n'en finit pas.
    Bonne journée.

  • "Être là ou on doit être", sentiment de plénitude.

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Magnifique billet qui sent bon la lavande.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Une belle parabole, le troisième paragraphe...
    Merci, Marie.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Une parabole, certainement. J'aime ce mot.
    Bonne journée.

  • Ce bien-être, corps et âme, qui nous envahit quand on a la chance d'avoir trouvé l'endroit qui vraiment nous convient.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. C'est un peu cela, oui, que je ressens quand je marche au milieu des lavandes. Il faut dire que ce paysage est incomparable et n'a pas son équivalent ailleurs.
    Bonne journée.

  • Oui...Trouver sa place dans ce vaste monde...Reconnaître un paysage, un lieu et se dire “Enfin, je suis là où je devais être”.. Ce n’est pas mon cas.
    Que dire de la lavande, unique, simple et puissante, c’est ma plante préférée!
    Belle soirée parfumée, chère Marie!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Parfois, on pense qu'on ne devrait pas être là où on est, vivre là où on vit ; mais il faut se demander pourquoi on est arrivé là et qu'y a-t-il d'autre à faire que de s'approprier ce lieu en allant de l'avant et non plus en subissant ? Ce n'est jamais facile. Trouver un apaisement est pourtant si important.
    Bonne journée.

  • On aurait pu se rencontrer.
    Vous savez vous êtes la bienvenue à la maison.

  • Je le note ! Merci !

  • Il est rare qu'à notre altitude de croiser un gland de chêne, lorsque nous nous éloignons un peu plus bas, et que je retrouve ce précieux trésor, mes pensées se portent vers ma Bretagne et mais aussi vers Giono. Être là ou l'on doit être me donne une force inouïe, merci à vous Marie de me le remettre en mémoire.

Les commentaires sont fermés.