Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chant grégorien, Par la force des arbres, deux rosiers sauvés.


Chant grégorien : Ecouter plus d’une heure durant sous les hautes voûtes d’une église un exceptionnel concert de chant grégorien. Comme à chaque fois l’art permet de se transporter dans un monde de bienfaits, hors du temps, pour recharger et le cœur et l’âme.

Lecture en cours : Par la force des arbres, d’Edouard Cortès et toujours Balzac, de l’immenssissime Stefan Zweig.

Sauvetage : Remarquer en sortant de la supérette du coin, deux rosiers Isla rouges Palace en train de dépérir dans un lot de produits invendus. Proposer de les récupérer en expliquant au vendeur affairé qu’on a de la peine pour eux. De retour à la maison, le premier geste est de les poser sur la terrasse, à la lumière du jour dont ils étaient privés, puis de les abreuver. A la fin de la journée, ils ont déjà repris un peu de vigueur. Les chats, allongés de tout leur long sur la pierre chaude de la terrasse, leur tiennent compagnie. Tout ira bien maintenant. On leur cherche un beau jardin.


Commentaires

  • Un beau sauvetage..
    Bonne journée

  • merci pour ces partages heureux
    super pour les rosiers cette anecdotes m'est arrivée il y a peu dans le supermarché idem des invendus bradés à 1€ tout chétifs
    rosiers d'intérieur me suis je rendue compte en rentrant et lisant étiquette ah zut je voulais pour dehors j'en parle à une amie qui me donne conseils (par mail )de l'autre bout de la France et bien depuis les 3 plantés sont à l'extérieur, renaissent, prospèrent font feuilles et fleurs ch semaine
    sublimes jaunes et rouges ils se plaisent


    plein d'exuvies trouvées hier chouette une année à Cigales!

    bon mercredi

  • Un sauvetage réussi, c'est chouette, un vrai bonheur.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Je ne pouvais pas rester indifférente à ces pauvres rosiers qui seraient partis à la benne !
    Bon lundi.

  • Bravo pour ces rosiers! Tout compte.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Oui !
    Bon lundi.

  • C'est chouette pour les rosiers. Quand au grégorien, ça nous transporte dans un monde parallèle dont on a du mal à sortir.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'ai toujours cette impression avec le chant grégorien.
    Bon lundi.

  • Du chant grégorien sous de hautes voûtes, instant suspendu !
    Tu as un don pour les plantes, elles t'en sont reconnaissantes.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Un don ? J'ai simplement vu ces pauvres rosiers qui allaient être jetés... Mais je pense que maintenant qu'ils sont dans un grand jardin, ils sont contents.
    Bon lundi.

  • J'ai eu l'ocasion d'écouter aussi du chant grégorien à l'abbaye de Solesmes, c'est effectivement trés beau et profond.
    Bravo pour le sauvetage des petits rosiers !
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Du grégorien à Solesmes ! Je comprends l'impression de grandeur !
    Bon lundi.

  • et je gage que d'ici peu, de belles roses viendront fleurir ton jardin !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas de jardin, simplement une terrasse. Mais les rosiers ont désormais leur jardin où ils seront choyés.
    Bon lundi.

  • C'est vrai que les chants grégoriens requinquent l'âme, j'ai assisté à un concert aussi à la cathédrale de Nantes, c'était grandiose.
    Beau sauvetage, on ne peut laisser mourir des rosiers.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Effectivement, les rosiers, c'est trop beau pour qu'on y soit indifférent.
    Bon lundi.

  • Le chant grégorien qu’écoute souvent mon mari
    lui a beaucoup servi durant son exercice professionnel ;
    c’était un tel apaisement après une journée
    de confrontation avec les maux humains !

    Les plantes sauvées de la destruction donnent parfois
    des résultats magnifiques : un jasmin panaché orne
    un pan de façade à la maison, il nous fut offert
    dans une jardinerie qui le mettait dans la benne à ordures ;
    aujourd’hui, il exhale ses parfums comme aucune autre plante,
    je l’ai baptisé « Moïse » …

    Fiorenza, en toute amitié !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Effectivement, après une grosse journée et avant une autre identique, une soirée à écouter des chants grégoriens, cela requinque : c'est une bonne expression. Les rosiers, j'en suis sûre, maintenant qu'ils sont dans un jardin accueillant, vont remercier les jardiniers en fleurissant. Nous attendrons un peu quand même, le temps de la convalescence.
    Bon lundi.

  • sauvetage d'un rosier c'est un bon deal pour une journée d'été
    En prime Zweig et Balzac que demander de plus

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Des livres, des fleurs... Et voilà.
    Bon lundi.

  • Des chants grégoriens écoutés à l'abbaye de La Lucerne, dans la Manche, un beau souvenir...
    Vous nous direz pour La force des arbres !
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. A lire, vraiment, ce livre d'Edouard Cortès : plein de sagesse et d'humilité. Bien sûr, on ne peut pas tous aller passer un trimestre dans un arbre, mais on peut tous se poser un moment et faire le point.
    Bon lundi.

  • bravo pour les rosiers, ils vous remercieront bientôt avec de belles fleurs

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre, oui, que les rosiers, une fois remis, seront heureux là où ils sont désormais : entre de bonnes mains.
    Bon lundi.

  • Les chants grégoriens sont très ressourçants ; j'ai deux abbayes pas très loin de chez moi où je peux en entendre. Beau sauvetage de rosiers, ils sont déjà beaucoup mieux chez vous.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Les rosiers sont désormais dans un grand jardin où on prendra soin d'eux. Ils ont passé peu de temps sur ma terrasse : le temps d'un abreuvement.
    Bon lundi.

  • vite...vite...vite, ma journée a commencé à 4 h 50 et n' est pas finie...300 et qq kms ds les pattes...enfin, dans les pneus...( un jour, il faudra que je me calme )

    bravo pour le sauvetage des rosiers, la merveille du chant grégorien...et les lectures

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Mais oui ! quelle activité !
    Bon lundi.

  • Dans ma jeunesse (ça ne date pas d'hier), je faisais partie d'une chorale et nous chantions beaucoup de grégorien.
    Je ne suis pas certaine de savoir encore le déchiffrer, mais j'éprouve toujours autant de plaisir à les entendre.
    Voir mourir des plantes m'est toujours pénible. Je dois parfois me défaire de l'une d'entre elles qui n'en peut plus, mais c'est toujours un crève cœur.
    Merci pour tes articles que je lis toujours avec plaisir même si je commente rarement.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Venir ici, lire et repartir, c'est déjà bien. Le commentaire est un plus, oui ; mais rien n'est obligé.
    Bon lundi.

  • Les roses, par vos soins, deviendront très belles.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. J'ai confié les deux rosiers à un jardinier qui a un grand jardin et qui en prendra soin. Je pourrai aller voir leurs roses qui seront nombreuses, j'en suis certaine.
    Bon lundi.

  • Immenssissime est le mot juste! Cette lecture m'attend, et les rosiers te remercieront , j'en suis certaine!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Chant grégorien et sauvetage de rosiers, encore et toujours de l'art et de la poésie.
    J'aime, merci Marie !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Une journée au cours de laquelle deux rosiers ont été sauvés de la benne à ordures, c'est forcément une belle journée !
    Bon lundi.

  • Belle vie à ces rosiers. Le grégorien a un effet guérisseur incroyable. Bises.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Le chant grégorien donne du tonus, c'est vrai.
    Bon lundi.

  • Magnifique concert, j'imagine cette bienfaisance des chants grégoriens. Bravo pour le sauvetage des rosiers - en pot, hélas, ils ne survivent pas dans mon jardin suspendu où manque la rose.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les deux rosiers sont désormais dans un grand jardin ; après un temps de convalescence, ils seront dans une bonne terre.
    Bon lundi.

  • Bonjour bonheur du jour, l'histoire des deux rosiers m'a beaucoup émue. Sinon, écouter des chants grégoriens dans une église, cela doit être merveilleux. Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Comme moi, vous auriez été touchée par ces deux pauvres petits rosiers posés près d'une benne...
    Bon lundi.

  • J'ai une amie comme vous, qui se désole de voir toutes ces plantes stockées dans des magasins, sans lumière et sans eau. A Paris, dans les boutiques en vogue, elles font partie de la décoration, mais les vendeuses, toutes jeunettes, semblent se moquer de les "nourrir".

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je me désole parfois de constater que des tas de plantes n'ont eu d'utilité que pour un jour ou deux, le temps de "faire joli". Ces deux-là, dans un coin, c'était comme s'ils m'avaient appelée !
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Les rosiers sont dans un grand jardin où je suis sûre qu'on prendra bien soin d'eux.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas de toi d'avoir sauvé ces rosiers ! Les deux que j'ai récupérés sont maintenant dans un grand jardin où on prendra soin d'eux.
    Bon lundi !

Les commentaires sont fermés.