Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Buddleia, Philippe Jaccottet-Gustave Roud


Buddleia : Juste après les tilleuls, le buddleia étend ses branches fleuries au-dessus du promontoire qui donne sur le lac, là où il y a un banc pour accueillir les temps de contemplation. Elles ne bougent pas. Elles aussi contemplent l’eau, le ciel, les montagnes, les nuages et écoutent le silence du matin. Mais voilà qu’un papillon arrive. Sachant certainement que l’arbre lui est dédié, il s’amuse à voleter de branches en branches. Il est rejoint par un autre, tout aussi bleu et, ensemble, ils vont et viennent avec tellement d’affairement, et sans doute d’amusement car c’est vraiment très drôle d’aller ainsi de branches en branches et de fleurs en fleurs, que leur vol, pourtant si léger, fait bouger les cônes violets des fleurs et les feuilles fines qui habillent les branches. Ainsi, tout le monde danse.

Poésie : Quelques de mots de Philippe Jaccottet : « … nous ne devrions jamais cesser de donner aux choses fuyantes la brève couronne, la brève scintillation des mots. » (1)



(1) Jaccottet-Gustave Roud, Correspondance, 1942-1976, Gallimard, Coll. « Les cahiers de la NRF », 2002, p. 285-286.

Commentaires

  • merci Marie
    notre buddleia est rachitique cette année encore , par manque d'arrosage (cf restriction ) mais les papillons viennent quand même nous enchanter dans le jardin
    on les admire tout comme les libellules virevoltantes (on admire moins les mouches j'avoue :)
    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ces restrictions sont bien dures pour les pauvres plantes... les insectes aussi cherchent de l'eau. Chaque goutte d'eau est un trésor, désormais.
    Bonne fin de dimanche.

  • nous avons la chance (enfin on l'a créée ) d'avoir un petit bassin
    du coup c'est un point de ralliement pour les oiseaux et insectes

  • Les papillons, Marie, sont comme des brins de poésie
    volant dans un ciel d’été…

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Qui n'est pas ému par un papillon ? Légèreté, beauté, été...
    Bonne fin de dimanche.

  • Sur le buddleia, il y a tes papillon et puis des abeilles et des scarabées qui tous s'amusent comme des fous de fleur en fleur, tu le dis si joliment!
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les buddleias ne sont pas, effectivement, uniquement dédié aux papillons !
    Bonne fin de dimanche.

  • que c' est joli, cette danse des fleurs et des papillons! merci, Marie, bonne journée et bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. L'observation de la nature ne cesse de m'enchanter.
    Bonne fin de dimanche.

  • L’arbre à papillons, odeurs de miel, papillons volants qui butinent, se cherchent, s'accouplent, se disputent peut-être, tout un monde qui nous fait rêver mais dans la réalité il n'y a pas plus terrible que le monde des insectes

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. La lutte pour la vie est féroce ; elle l'a toujours été. Que ce soit pour les papillons pour les êtres humains, d'ailleurs.
    Bonne fin de dimanche.

  • Mon arbre à papillons est bien fané mais il fera d'autres fleurs ... joli décor pour la danse des insectes..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre, oui, qu'il refleurira !
    Bonne fin de dimanche.

  • Ici aussi, les minutes ne suffisent pas pour admirer la danse des papillons autour du Buddleia ! Un spectacle qui ravit et enchante petits et grands.
    Bonne journée Bonheur du Jour.
    Amitiés du Berry

  • Bonjour, chère Dodovanille, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est un arbuste magnifique, il y en a un chez des amis, que j'admire à chaque fois que je m'y rends...

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le buddleia est beau et ses fleurs ont une forme très originale.
    Bonne fin de dimanche.

  • Fait-on budleia comme on fait cattleya ?

  • Bonjour, chère Bacchante, et merci pour ce commentaire. Peut-être ? Qu'en pensez-vous ?
    Bonne fin de dimanche.

  • Les papillons adorent cet arbuste en effet, mais parait il, qu'il leur serait néfaste, pourtant à les voir ainsi le rechercher j'ai du mal à le croire...Je ne connais pas du tout ce poète, à voir donc si je le croise un jour en médiathèque

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je ne savais pas que le buddleia pouvait être néfaste aux papillons... Je chercherai. Pourtant, ils sont si nombreux à s'y poser !
    Bonne fin de dimanche.

  • Comme c'est agréable et je m'imagine sous ce buddleia. Bon après mid.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Eh bien, tu as su appliquer la phrase de Philippe Jaccottet dans ton premier paragraphe ! Ton arbre à papillons scintille ! Belle fin de journée et fin de semaine, chère Marie.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Quel gentil compliment !
    Bonne fin de dimanche.

  • Jolie citation d'un poète ciseleur de mots. Quel beau tableau de la nature, tu nous décris. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. J'aime Philippe Jaccottet que je lis depuis .... des décennies !
    Bonne fin de dimanche.

  • J'aime cette contemplation du lac... les papillons qui ne la dérangent qu'à peine...

  • Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • J'imagine tout à fait la scène au bord du lac bordé par des buddleias où virevoltent des papillons ! C'est paisible et j'aime cela !
    Quant à la lecture de Jaccottet, elle me ravit à chaque fois !
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. L'œuvre de Philippe Jaccottet est immense.
    Bonne fin de dimanche.

  • Le buddléia porte bien son nom d'arbre à papillons. Bonne soirée

  • Même dans un petit jardin le vol des paillons est émouvant.
    Les blancs solitaires qui vont uniquement sur les choux, je m'en passerai sans doute, tout comme les petits gris vivaces la pyrale du buis, mais les orangés sui virevoltent toujours en couple ? leur danse est trop amusante pour ne pas les respecter

    remâcher en mots la beauté des choses jusqu'au mérycisme, c'est en prolonger et intégrer l'existence. je ne trouve pas le mot plus simple que l'on peut utiliser même pour les mots cultuels, plus long que remémorer

Les commentaires sont fermés.